Volvo Trucks dévoile les détails de trois nouveaux modèles tout électriques

Volvo Trucks a dévoilé les détails de ses trois nouveaux modèles de camions entièrement électriques, qui sont tous disponibles à l'achat. La production des nouveaux camions électriques - FH, FM et FMX - débutera au second semestre 2022, initialement avec des tracteurs. Le châssis suivra ensuite début 2023.

Le nouveau trio électrique, dont la société suédoise liste désormais les performances, rejoint les Volvo FL Electric et FE Electric pour le transport urbain, déjà produits en série pour l'Europe depuis 2019. Parallèlement, en Amérique du Nord, les ventes d'un moteur dédié variante – la Volvo VNR Electric – a démarré en décembre 2020.

Avec le lancement commercial des trois nouveaux modèles électriques lourds, Volvo Trucks propose désormais une gamme de six camions électriques moyens et lourds allant de 16 à 44 tonnes. L'entreprise positionne le FH Electric sur le segment du transport régional et interrégional, le FM Electric comme camion polyvalent pour le transport lourd local et la distribution régionale, et le FMX Electric comme véhicule pour un transport de construction plus propre et plus silencieux.

Il y a quelques mois à peine, Volvo Trucks a affirmé sa conviction que le moment était venu pour une reprise rapide de l'électrification du transport routier lourd, avec cette perspective positive basée en partie sur la capacité des camions électriques de Volvo à répondre à une grande variété de besoins de transport.

« De plus en plus d'entreprises de transport réalisent qu'elles doivent commencer leur parcours d'électrification dès maintenant, à la fois en tenant compte de l'environnement et pour des raisons de concurrence, afin de satisfaire les exigences des clients en matière de transport maritime durable », a déclaré Roger Alm, président de Volvo Trucks, en avril. "Grâce à notre offre large et approfondie, il est tout à fait possible pour beaucoup plus d'entreprises de transport de passer à l'électricité."

Les FH, FM et FMX disposent de trois moteurs électriques couplés à la transmission I-Shift de Volvo Trucks. Le constructeur évalue la puissance combinée du moteur électrique à 490 kW, le couple de transmission jusqu'à 28 000 Nm. La prise de force est disponible en versions électrique (40 kW), électromécanique (70 kW) et transmission (150 kW). La batterie lithium-ion à six unités à bord des camions électriques est livrée avec un contenu énergétique de 540 kWh, ce qui est censé favoriser une autonomie allant jusqu'à 300 kilomètres déjà mentionnée à l'avance.

Le vice-président de la gestion des produits d'électromobilité chez Volvo Trucks, Jonas Odermalm, a souligné une caractéristique particulière de l'unité d'entraînement de transmission installée.

"Étant donné que le camion démarre toujours dans la vitesse la plus élevée possible, l'efficacité énergétique et les économies sont réalisées grâce à un minimum de changements de vitesse", a-t-il déclaré - bien que des vitesses inférieures soient bien sûr disponibles sur les routes escarpées ou dans les situations de démarrage qui nécessitent plus de couple et de contrôle. .

 La production des nouveaux camions électriques démarrer au second semestre 2022.

Les nouveaux camions lourds pour le transport régional et la construction sont disponibles en deux hauteurs de châssis alternatives - avec des empattements allant de 3 800 à 6 700 mm et dans des configurations à deux, trois ou quatre essieux. Ils sont basés sur la même plate-forme que leurs homologues diesel ou à essence, et ce faisant, Volvo Trucks affirme qu'ils "offriront un degré élevé de flexibilité et seront adaptés à un large éventail d'exigences de transport".

Pour les acheteurs des nouveaux camions électriques de l'industrie du transport, Volvo Trucks met également en place un ensemble de solutions de service, de maintenance et de financement.

"Pour les entrepreneurs, il est important que la transition vers les camions électriques soit progressive, fluide et facile", a déclaré Odermalm. « Ils auront une flotte mixte avec différents groupes motopropulseurs pendant de nombreuses années et pourront continuer à utiliser des systèmes comme Dynafleet et le même fournisseur de services pour tous leurs camions Volvo. Le groupe motopropulseur peut être différent, mais le reste est très similaire, donc le passage aux camions électriques est transparent et logique. »

En termes de charge, le nouveau trio électrique a des capacités de charge AC et DC. Jusqu'à 43 kW sont pris en charge dans la plage CA et jusqu'à 250 kW dans la plage CC. Dans ce dernier cas, Volvo Trucks précise qu'il est possible de recharger jusqu'à 80 % de la capacité de la batterie en moins de 90 minutes.