L'année dernière, BMW a lancé son moteur de coupé, la M2 CS en édition limitée. Il affichait 444 chevaux à partir d'un six cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres, sorti du ventre de la M4. C'est un M2 axé sur la piste, avec des freins de performance, un différentiel à blocage et une suspension adaptative. Le CS peut même venir avec une transmission manuelle.
C'est une véritable voiture de piste, avec des bras de commande en aluminium forgé et un tunnel de transmission en fibre de carbone. Bien sûr, BMW n'est pas étranger à la construction de voitures de performance. Au fil des ans, il a produit des machines intenses et effrayantes. Ce ne sont là que quelques-uns qui illustrent la riche histoire de la marque.
La E30 M3 reste l'une des voitures de sport les plus emblématiques jamais fabriquées, et l'Evolution l'a poussée encore plus loin. BMW a donné à ce coupé carré une carrosserie large avec des barres stabilisatrices, des ressorts plus rigides et des amortisseurs améliorés. Sous le capot beuglait le quatre cylindres en ligne S14B25, issu d'un 2,3 litres, passé à 2,5 litres et de nouvelles pièces internes. Il développait 238 chevaux à 7 000 tr/min. D'autres caractéristiques comprenaient un verre plus fin et des conduits de refroidissement supplémentaires. L'Evolution a également un aileron arrière réglable avec trois réglages. Son réglage "Monza" a nivelé l'aileron arrière, tandis que ses réglages "Normal" et "Nurburgring" ont plié le dernier pouce environ dans une pente.
Deux ans de R&D et 3,2 millions de dollars ont fait d'Alpina l'une des berlines les plus rapides au monde à partir de 1989. Elle utilisait un six cylindres en ligne à double turbocompresseur de 3,5 litres, envoyant 360 chevaux à un différentiel à glissement limité de 25% via un cinq -boîte de vitesse manuelle. Les turbocompresseurs avaient un refroidissement par eau et utilisaient des soupapes de décharge électroniques. La voiture a également reçu une suspension améliorée, y compris des ressorts et des barres stabilisatrices, et des freins plus robustes enveloppés de pneus de 235 mm à l'avant et de 265 mm à l'arrière. L'intérieur de la voiture était de pure course, avec des sièges Recaro, un volant Momo et une jauge pour tout, même la température de l'huile d'essieu. Alpina fabrique toujours des voitures aux performances impressionnantes.
L'une des plus grandes déceptions des années 1990 a peut-être été l'échec de BMW à amener la M8 sur la chaîne de montage. Refusé pendant des décennies de son existence, le M8 a finalement été dévoilé dans un musée en 2010. Il comportait un V12 de 6 litres à aspiration naturelle avec un taux de compression de 11:1 pour développer 640 chevaux, couplé à une transmission manuelle à 6 vitesses.
Ce groupe motopropulseur a soi-disant amené la voiture à 198 mph. BMW a apporté d'autres modifications à l'extérieur, notamment l'intégration des phares dans le pare-chocs. BMW a utilisé du plastique renforcé de verre pour les panneaux de carrosserie, ce qui a permis à la voiture de peser moins de 3 200 livres. Ce n'était pas pour rien, car le 850CSi a été rendu public en tant que M8 désaccordé. Heureusement, BMW a sorti la BMW M8 2021 à hauteur de 130 000 $.
BMW fabrique des voitures aux performances exceptionnelles depuis des décennies, et cela ne va pas s'arrêter de si tôt. Sa voiture en édition spéciale la plus récente, la M2 CS, est un ajout approprié à sa gamme et est en passe de devenir une autre voiture de performance BMW légendaire. C'est toujours une valeur sûre d'attendre une machine de conduite parfaite de BMW.