Nous nous demandons si l'énorme entreprise chinoise Baidu devrait s'en tenir à son travail d'intelligence artificielle et à la fabrication de puces. C'est parce qu'avec le dévoilement d'une puce AI de deuxième génération et d'autres développements technologiques importants, il a fait ses débuts avec un "robocar". Et le Robocar a l'air plus moche qu'un Aztek ou un Edsel.
Peu importe à quel point le Robocar est intelligent ou sûr, il est trop difficile à regarder. On dirait qu'un chariot élévateur et un remorqueur d'aéroport ont eu un bébé ? Ou est-ce seulement nous qui le voyons ?
La société Baidu fait de grandes choses. Lors de sa conférence Baidu World, elle a présenté sa nouvelle puce Kunlun2. Développé à partir de sa puce Kunlun 2018, il peut traiter de gros blocs de données. L'une de ses principales utilisations concerne les véhicules autonomes.
Baidu a testé et poursuivi le développement de véhicules autonomes avec robotaxis en service actif dans de nombreuses villes de Chine. Il souhaite développer cette activité pour un usage de masse avant 2023. On ne sait pas si le Robocar est destiné à un usage grand public.
Mais Wei Dong, vice-président du groupe de conduite intelligente de l'entreprise, a déclaré à CNBC :"Nous pensons que les voitures du futur seront des robocars." Le co-fondateur et directeur général de Baidu, Robin Li, a déclaré :"Ils conduiront de manière autonome, agiront à la fois comme un assistant intelligent et un compagnon fidèle, et apprendront par eux-mêmes."
Ambitieux assurément. En tant que véhicule de service, cependant, il devrait sembler convaincant plutôt que rebutant. Et si l'intention est de vendre les Robocars aux consommateurs, cela doit être attractif.
Les idées et la technologie derrière le Robocar sont donc passionnantes. Au-delà de ça? Pas tellement. Nous aimons les portes papillon. Et à l'intérieur, il n'y a ni volant ni pédales. S'il était sur des rails, nous l'appellerions simplement un train.
Le Robocar peut également reconnaître les voix et les traits du visage. Il peut analyser son environnement et calculer des actions avant de mettre en œuvre l'une d'entre elles. Si vous êtes à Pékin ou à Guangzhou, vous avez sans doute vu l'un des taxis autonomes de Baidu.