Ford a des voitures assez emblématiques dans sa gamme, dont certaines sont relancées avec une touche moderne. Le Bronco est un tout-terrain compact et la Mustang a fait le saut vers l'électrique. Mais les deux voitures que je veux comparer aujourd'hui datent des débuts de la Ford Motor Company :le modèle A et le modèle T. L'un a été le premier Ford jamais construit, et l'autre a été le premier succès des ventes automobiles.
La première commande d'une Ford Model A a été passée le 15 juillet 1903. Ernst Pfenning, un dentiste à Chicago, a acheté la voiture pour 850 $. Sa garniture était un modèle "tonneau" à quatre places, bien que le modèle A ait également été construit en deux places.
Cette voiture runabout a fourni huit chevaux à partir d'un moteur à essence à deux cylindres de 1,7 litre. Associé à une boîte manuelle à deux vitesses, ce n'était pas un hurleur, avec une vitesse de pointe de 28 mph. Mais cela pourrait amener les gens de A à B dans le confort et le style. Après tout, posséder une voiture à l'aube des années 1900 était un symbole de statut dans un monde où les chevaux étaient monnaie courante.
Henry Ford avait essayé et échoué à démarrer deux autres entreprises automobiles et avait dépensé la majeure partie de son budget de 28 000 $ pour développer le modèle A. Mais il y avait suffisamment d'intérêt pour que la nouvelle entreprise réalise des bénéfices. D'autres voitures comme le modèle AC ont été construites, qui se vantaient de 10 chevaux au lieu de huit.
Mais le modèle A n'était pas ce que vous considéreriez comme une voiture abordable. Bien que 850 $ ne semble pas si cher, considérez que le salaire moyen de 1903 était de 489 $ par an. Il a fallu à la plupart des gens plus d'un an et demi pour gagner assez d'argent pour en acheter un. Mais Ford a obtenu suffisamment de clients pour réaliser des bénéfices, ce qui a conduit au développement du modèle T fiable et bon marché
On ne peut nier l'importance de la Ford Model T dans l'histoire de l'automobile. Il a tué la voiture électrique d'origine, prouvant que l'énergie au gaz était moins chère et plus efficace. Mais pour y parvenir, il a fallu révolutionner tout le processus de la chaîne de montage et des pièces interchangeables. Et après de nombreux efforts, le premier Ford Model T est sorti de la chaîne de production en 1908, quatre ans après l'arrêt du Model A.
La construction d'un modèle T était divisée en 84 tâches différentes, et à cause de cela, une pouvait être construite en seulement 93 minutes. Toutes les trois minutes, un modèle T pouvait sortir de la chaîne de production, dépassant de loin tout autre constructeur automobile de l'époque.
En 1908, une Ford Model T coûtait entre 260 $ et 850 $, ce qui en faisait une voiture universellement abordable. Et dans les années 1920, plus de la moitié des voitures immatriculées dans le monde étaient des Ford. Plus de 15 millions d'entre eux ont été vendus grâce à sa production, témoignant de la montée de la classe moyenne du début des années 1900.
Le modèle T développait 20 chevaux, grâce à un moteur quatre cylindres de 2,7 litres beaucoup plus gros. C'était une voiture simple, construite aussi bon marché que possible et commercialisée à travers des cascades sauvages. Il escaladait Pikes Peak, pouvait monter les escaliers et était durable à une époque où la plupart des voitures ne l'étaient pas. Le premier modèle A a également été commercialisé comme un véhicule fiable, mais après un certain temps, ils ont développé beaucoup plus de défauts que le modèle T.
Le modèle T est resté en production jusqu'en 1927, soit près de 20 ans, avant d'être retiré. Cependant, le tristement célèbre roadster a été remplacé par une plaque signalétique familière.
Cette époque de la Ford Model A est plus populaire que l'originale, même si cette itération du nom ne s'est déroulée que de 1928 à 1931. Elle était plus grande que la Ford Model T et disposait de beaucoup plus de versions. Vous pourriez l'avoir comme un tuck, un break, un roadster ou un coupé, même une variante de taxi a été construite. Et elle est rapidement devenue la deuxième Ford la plus réussie jamais construite.
En 1929, le modèle A s'est déjà vendu à un million de voitures et, à la fin de la production, près de 5 millions de voitures avaient été construites. Bien que ce ne soit qu'un tiers du nombre de modèles T vendus, ce n'est qu'un tiers du temps. Cela signifie qu'il était au bon rythme.
Avec un moteur quatre cylindres de 3,3 litres et une transmission à trois vitesses plus moderne, la Ford Model A développe 40 chevaux. Avec une vitesse de pointe de 105 km/h, il pouvait gérer des autoroutes qui n'existaient même pas encore.
En seulement 25 ans, Henry Ford est passé d'une simple voiture runabout achetée pour la première fois par un dentiste à la conquête des marchés automobiles nationaux et internationaux. Sans le modèle A réalisant des bénéfices au tournant du siècle, il n'y aurait pas de modèle T. Et s'il n'y avait pas eu de modèle T, le modèle A ne serait pas revenu pour le remplacer. En d'autres termes, ces deux voitures étaient à l'origine des automobiles, et l'histoire ne serait pas la même sans elles.