Lorsque BMW a créé la série 5, elle était censée être une expression complète de performance et de fonctionnalité. Ensuite, BMW a décidé qu'ils en voulaient plus, c'est donc à ce moment-là que la M5 est née. Aussi puissant que soit le M5, ce n'était pas suffisant pour BMW.
Quelle pourrait être une berline performante plus puissante que la BMW M5 ? La BMW M5 CS (Sport Compétition). La BMW M5 CS actuelle est équipée d'un moteur V8 bi-turbo de 4,4 litres développant 635 chevaux et alimenté en fibre de carbone. La BMW M5 CS, c'est quand les ingénieurs de la marque se sont dépoussiérés les mains et sont partis. Peut-être pensaient-ils que toute autre modification serait déraisonnable.
Il s'avère que les alchimistes mécaniques de la maison de réglage allemande MANHART sont déraisonnables au mieux.
Le MANHART MH5 GTR est un ensemble de réglage unique basé sur la BMW M5 CS. L'équipage de MANHART a fait une refonte complète de l'intérieur et de l'extérieur de la berline brutale de BMW. Si le nom MANHART vous semble familier, c'est probablement parce que vous avez peut-être vu notre couverture sur leur MH4 GTR, qui est basé sur le BWM M4.
Le MH5 GTR a une apparence furtive. Cela est dû au choix de MANHART de donner à la voiture un revêtement en vinyle bleu foncé mat "Moonlight". Des décalcomanies grises ont été ajoutées pour contraster l'enveloppe de couleur bleu foncé "soyeuse". La BMW M5 CS est livrée avec des accents dorés de l'usine, mais ceux-ci se heurteraient ici, ils ont donc été supprimés.
Un ensemble de jantes en alliage forgé MANHART Classic Line à rayons en Y de 21 pouces se trouve aux coins du MH5 GTR. Naturellement, les roues sont décalées, les roues avant mesurant 9 pouces de large et les roues arrière s'étendant jusqu'à 10,5 pouces de large. Un ensemble d'entretoises est ajouté aux roues avant pour maintenir les roues au ras de la carrosserie. Il y a des pneus hautes performances enroulés autour des roues, mais MANHART a omis d'indiquer spécifiquement la marque de caoutchouc qu'ils utilisent.
L'objectif de performances de MANHART pour la BMW M5 CS était double. Les préparateurs voulaient améliorer la maniabilité du M5, et évidemment, ils voulaient ajouter plus de puissance au moteur V8 turbo déjà puissant.
Le défi que le BWM M5 CS a fourni à MANHART était de savoir comment extraire plus de puissance d'un moteur apparemment poussé à ses limites de puissance fiable.
MANHART a décidé que leur réponse à ce problème serait le logiciel et le flux d'air. Les ingénieurs logiciels de MANHART ont réglé l'ECU d'origine de la BMW M5 pour effectuer plusieurs réglages du moteur. Bien que MANHART n'ait pas révélé ces ajustements en détail, nous supposons qu'ils ont modifié les cartes de carburant et augmenté considérablement la pression de suralimentation. Pour aider le V8 à respirer facilement, une prise d'air froid en fibre de carbone et un système d'échappement cat-back sont installés.
Le résultat est une augmentation de 153 chevaux par rapport au stock, portant le total à 788. Le couple a également été poussé à 670 lb-pi.
MANHART prévoit de présenter les MH5 GTR et MH4 GTR au salon IAA Mobility 2021 début septembre. Actuellement, le MH5 GTR est censé être un véhicule unique, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que s'il y a suffisamment d'intérêt, d'autres exemples seront construits pour les clients volontaires.