Imaginez ceci :il pleut absolument pendant que vous conduisez. Vous pouvez à peine voir devant vous, même avec vos phares allumés. Alors vous vous dites « peut-être que je devrais ignorer mes dangers », de cette façon les autres peuvent vous voir ou comprendre que vous conduisez lentement. Mais selon l'état dans lequel vous vivez, l'utilisation de vos feux de détresse sous la pluie peut être illégale.
Il n'y a qu'une poignée d'états où l'utilisation de vos feux de détresse en mouvement est autorisée, quel que soit le temps. Si vous vivez en Alaska, à Hawaï, en Illinois, au Kansas, en Louisiane, au Massachusetts, au Nevada, au Nouveau-Mexique ou au Rhode Island, il est illégal de les utiliser en conduisant, sans exception. La Floride a récemment été retirée de cette liste, permettant aux conducteurs d'utiliser leurs dangers sous la pluie.
Cela dit, il existe également des États où il est parfaitement légal d'utiliser vos dangers, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau. Ces États comprennent le district de Columbia, la Géorgie, le Kentucky, le Michigan, le Mississippi, le Missouri, le Nebraska, le New Hampshire, le New Jersey, la Pennsylvanie, le Dakota du Sud, le Texas, l'Utah, le Vermont et le Wyoming.
Tous les autres États tombent dans une zone grise où c'est illégal dans certaines situations et légal dans d'autres. Pour une liste complète, visitez AJC.com, mais pour comprendre pourquoi ils sont illégaux sous la pluie, vous devez savoir à quoi servent les feux de détresse.
Tout d'abord, les feux de détresse alertent les véhicules d'urgence qu'il y a une voiture arrêtée sur le bord de la route. C'est leur fonction principale, ce qui signifie que les feux de détresse ne doivent vraiment être utilisés qu'à l'arrêt. Cependant, il est devenu courant pour les conducteurs de les activer s'ils ont l'intention d'aller plus lentement que le flux de la circulation. À certains égards, c'est une bonne chose, et à d'autres, c'est assez dangereux.
Sur la plupart des voitures, l'utilisation de feux de détresse supprime l'utilisation des clignotants. Donc, si vous allumez votre signal, l'indicateur peut ne pas clignoter (à moins que vous n'éteigniez d'abord manuellement les feux de détresse). Sortez de votre voie sans que tout le monde s'en aperçoive et… vous connaissez la suite.
Sous la pluie, le brouillard ou dans des environnements à visibilité réduite, tous ces dangers sont amplifiés. Les gens peuvent essayer d'accélérer si vous utilisez vos dangers parce qu'ils pensent que vous allez trop lentement. Ou il peut sembler que vous vous êtes arrêté, même si vous allez simplement plus lentement. C'est une couche supplémentaire de confusion, et il est préférable de ne les utiliser que lorsque c'est nécessaire.
Êtes-vous sur la voie lente et vous garez-vous sur le bord de la route ? Si c'est le cas, utilisez vos feux de détresse. Vous êtes arrêté au bord de la route ? Si c'est le cas, utilisez vos feux de détresse.
Vraiment, vous ne voulez utiliser vos feux de détresse que si vous êtes sur le bord de la route ou si vous avez un accident. Ils font savoir aux autres conducteurs autour de vous que votre voiture est un « danger », un obstacle sur la route. Si quelqu'un d'autre doit se mettre à l'épaule, il vous verra, vous et vos phares, avant de s'arrêter.
Idéalement, cependant, vous ne voulez jamais être dans une situation où vous devez retourner vos dangers. Et nous vous suggérons de ne pas utiliser vos dangers sous la pluie, quel que soit l'état dans lequel vous vous trouvez. Assurez-vous simplement que vos feux de freinage et vos clignotants fonctionnent afin qu'il n'y ait pas de confusion entre vous et les autres conducteurs sur la route.