C'est pourquoi Mazdaspeed a disparu

Vous vous souvenez de Mazdaspeed ? Oui, mais nous ne serions pas surpris si certains de nos jeunes lecteurs n'ont aucune idée de ce que c'est. Commençons par une petite leçon d'histoire. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, les équipementiers ont commencé à adopter la scène des « tuners » et à se pencher sur le marketing auprès des passionnés. En conséquence, une plus grande partie des budgets marketing est allée aux divisions de performance de plusieurs marques. Il y avait SRT de Dodge, TRD de Toyota, Ralliart de Mitsubishi et Mazdaspeed de, eh bien, Mazda.

Un bref historique de Mazdaspeed

Mazdaspeed était unique parmi les autres parce que la performance dérivée avait des liens très étroits avec les efforts de Mazda en sport automobile. La même marque a été vue sur la piste que sur la route. Mazda a commencé à ajouter le badge Mazdaspeed à ses voitures au début des années 90, en commençant par le Protege et finalement en s'étendant au MX-5. Certains diraient que le sommet des voitures de route Mazdaspeed était la Mazdaspeed 3, une version turbocompressée de la Mazda 3 à hayon, et la Mazdaspeed 6, qui avait un turbo et une traction intégrale. Alors que les bandes de performances d'autres OEM ne s'étendaient pas au-delà d'un échappement et de certains graphiques, Mazdaspeed donnait aux tuners ce qu'ils voulaient.

La marque de performance de Mazda a construit une clientèle fidèle et a continué à entretenir une relation solide avec la division du sport automobile de Mazda, qui a finalement été nommée "Mazdaspeed Motorsports". Puis, un jour, tout s'est en quelque sorte arrêté. Les variantes et les produits Mazdaspeed se sont effondrés.

Certains pourraient blâmer le ralentissement économique de 2008. D'autres pourraient souligner la taille relativement petite de Mazda par rapport à ses concurrents. Quoi qu'il en soit, Mazdaspeed a disparu des voitures de route de Mazda, et nous ne savons pas vraiment pourquoi.

L'équipe de la chaîne YouTube Fitment Industries s'est penchée sur l'histoire de Mazdaspeed pour obtenir des réponses. C'est ce qu'ils ont trouvé.

Mazda pensait que Mazdaspeed était "enfantin"

Lorsque Mazda a changé son langage de conception en 2006, cela a marqué un changement pour la marque. C'était le premier signe que Mazda voulait s'éloigner de son image de production de voitures sportives, amusantes et à bas prix vers une marque considérée comme plus « haut de gamme » et respectueuse de l'environnement.

Dans le cadre de ce changement, Mazda a investi dans sa technologie de moteur SKYACTIV, axée sur l'efficacité. Dans le même temps, leurs véhicules sont devenus plus sculptés et élégants dans leur design extérieur et intérieur.

Dans une interview accordée en 2016 à Motoring.com.au, le président de Mazda, Masahiro Moro a célèbre les variantes Mazdaspeed et a suggéré qu'elles s'élevaient au-dessus.

"En tant que marque, nous essayons de nous élever un peu plus, car l'exécution de Mazda MPS ou Mazdaspeed 3 ou peu importe comment vous l'appelez était un peu - je n'ai pas peur de le dire - enfantine." Dit Moro.

Assez dur si vous nous demandez. Cependant, nous pouvons comprendre d'où venait Moro. Pour ce que ça vaut, la Mazda 3 actuelle peut être équipée d'un moteur turbocompressé et d'une traction intégrale. Il manque juste le badge "Mazdaspeed". Il est peut-être temps de laisser tomber cette Mazda amusante du passé et de s'habituer à la Mazda "mature" d'aujourd'hui.