Pourquoi ma voiture claque-t-elle ? Et comment puis-je résoudre ce problème ?

Si vous cherchez "pourquoi ma voiture cliquette", la cause diffère considérablement selon l'origine de ce bruit de cliquetis. Il provient généralement du dessous du véhicule, à l'intérieur des passages de roue, sous le capot ou à l'intérieur du véhicule lui-même.

Faire face à un bruit de cliquetis peut être frustrant. C'est parce que le problème peut être facilement résolu et ne nécessite pas beaucoup d'argent. D'un autre côté, le problème peut être très compliqué et nécessiter des milliers de dollars pour un bon résultat.

Chaque fois que vous entendez un bruit de cliquetis provenant de votre véhicule, il est recommandé de ne jamais paniquer et d'évaluer la situation avant de prendre une décision finale.

Déterminer le véritable coupable à l'origine du bruit de cliquetis n'est pas aussi simple que tout autre problème mécanique dans votre véhicule. Ainsi, il faudra toujours faire appel à un mécanicien professionnel pour identifier la racine du problème et le résoudre.

Il est très important de comprendre d'abord d'où vient le bruit de cliquetis, car chaque emplacement indique un problème différent. Si vous pouvez fournir ces informations à votre mécanicien, vous pouvez lui faire économiser beaucoup de temps et d'efforts.


Cet article vous fournira tout ce que vous devez faire pour répondre à la question "pourquoi ma voiture cliquette-t-elle?" Nous vous fournirons des suggestions de solutions pour vous aider à résoudre le problème.

Qu'est-ce que cela signifie si votre voiture fait un bruit de cliquetis ? Et comment réparer le bruit de cliquetis dans ma voiture ?

Le plus grand défi concernant le problème de cliquetis de voiture est qu'il peut être associé à plusieurs problèmes.

Selon les circonstances du cliquetis et l'endroit d'où il provient, votre mécanicien professionnel trouvera une solution différente.

Par exemple, on peut se plaindre que sa voiture cliquette immédiatement après le démarrage ou pendant qu'il conduit. D'un autre côté, d'autres personnes pourraient se plaindre de bruits de cliquetis à chaque fois qu'elles freinent. De plus, le bruit de cliquetis est très courant lors de l'accélération, du franchissement de bosses ou même du virage.

Chaque type de cliquetis n'est pas le même, et il est très important de comprendre d'où vient exactement le cliquetis pour s'attaquer au problème et identifier le coupable.

La meilleure aide que vous pourriez apporter à votre mécanicien est de lui faire savoir d'où vient le bruit de cliquetis.

Voici les emplacements les plus courants d'où peuvent provenir les bruits de cliquetis :

  • De dessous votre véhicule 

Lorsque le bruit de cliquetis provient du dessous de votre véhicule, vous le remarquerez surtout lorsque vous conduisez à des vitesses spécifiques ou que vous heurtez des bosses sur la route. Certaines personnes remarquent même tout le temps le bruit de cliquetis sous le véhicule.

Examinons les causes les plus courantes de bruit de cliquetis sous le véhicule : 

  • Problèmes liés au système d'échappement desserré 

L'une des causes les plus courantes de ce type de bruit de cliquetis est un système d'échappement desserré.

Le système d'échappement de votre véhicule se compose de plusieurs composants, notamment le convertisseur catalytique, les silencieux et des pièces supplémentaires associées au tuyau d'échappement.

Au fil du temps d'utilisation, il est très courant que l'un de ces composants s'use, ce qui entraîne un système d'échappement desserré.

Si votre système d'échappement se relâche, il fera un bruit de cliquetis, et vous l'entendrez beaucoup plus fort et ressemblerez à un bruit de claquement chaque fois que vous heurterez une bosse de la route.

Pour résoudre ce problème, vous devez demander à votre mécanicien d'examiner tous les composants desserrés et de remplacer les pièces usées.

Le problème devrait être facilement résolu et ne prend pas beaucoup de temps ou d'efforts.

Néanmoins s’il était ignoré cela peut devenir très compliqué entraînant certaines fuites des gaz d’échappement vers l’intérieur de votre véhicule qui pourraient engendrer des dégâts importants.

  • Problèmes avec le convertisseur catalytique 

Une autre raison possible du bruit de cliquetis provenant du dessous de votre véhicule est liée aux problèmes de convertisseur catalytique.

Le convertisseur catalytique est chargé de convertir les mauvais gaz en émissions moins toxiques.

Le convertisseur catalytique ne doit pas être endommagé par lui-même, et il devrait y avoir une raison à cela. Il est recommandé de s'occuper de la cause des dommages du convertisseur catalytique avant de le remplacer.

Le convertisseur catalytique est l'une des pièces les plus chères de votre véhicule et, heureusement, il est généralement assorti d'une garantie plus longue que votre garantie de base.

  • Problèmes liés à un écran thermique rouillé 

Étant donné que votre système d'échappement est soumis à des températures extrêmes, de nouveaux experts automobiles ont ajouté ce qu'on appelle un écran thermique à tous les composants du système d'échappement.

Vues supplémentaires, ces écrans thermiques ne peuvent pas rouiller et se desserrer. Si tel est le cas, vous remarquerez un fort bruit de cliquetis sous votre véhicule.

La meilleure solution, dans ce cas, est de faire inspecter le véhicule par un mécanicien professionnel et de resserrer les boucliers thermiques ou de les remplacer si nécessaire.

Il n'est jamais recommandé de conduire votre véhicule avec des boucliers thermiques rouillés ou défectueux, car ils peuvent causer des problèmes compliqués dans l'ensemble du système d'échappement.

  • De l'intérieur des passages de roue 

Si vous entendez un bruit de cliquetis provenant de vos passages de roue où la plupart des composants du système de suspension sont installés, le problème peut être lié à certains problèmes, notamment : 

  • Problèmes avec le système de suspension 

Le système de suspension de votre véhicule est chargé de fournir une conduite en douceur et d'éviter toute sensation de Rd cahoteuse pendant que vous conduisez.

Toute pièce du système de suspension peut s'user ou devenir transparente, provoquant un bruit de cliquetis.

Pour éliminer le problème, vous devez faire inspecter le système de suspension par votre mécanicien professionnel, identifier les connexions desserrées et remplacer les pièces défectueuses.

Il n'est jamais recommandé d'ignorer les problèmes liés à votre système de suspension car cela a à voir avec votre sécurité et met votre vie en danger.

  • Problèmes avec le système de freinage 

Votre système de freinage vous permet d'arrêter votre véhicule chaque fois que nécessaire. Sans freins appropriés, il n'est jamais recommandé de conduire le véhicule car cela peut facilement vous mettre dans des accidents.

Il n'est pas très rare d'avoir affaire à des plaquettes usées nécessitant un remplacement immédiat. Souvent, lorsque le système de freinage se desserre et que des pièces ou parfois des composants sont cassés, vous commencerez à entendre un bruit de cliquetis provenant des côtés de votre véhicule.

Pour se débarrasser de ce problème, votre mécanicien doit inspecter le système de freinage et s'assurer que tous les composants fonctionnent correctement en remplaçant les pièces défectueuses ou en resserrant les composants desserrés.

  • De dessous le capot 

La plupart des bruits de cliquetis provenant de sous le capot sont généralement liés à l'huile et aux filtres à huile de votre véhicule.

  • Problèmes d'huile moteur insuffisante

L'huile de votre véhicule est l'un des liquides les plus importants responsables de la lubrification des composants du moteur.

Sans huile appropriée dans votre voiture, la plupart des composants ne recevront pas la lubrification requise et plusieurs pièces métalliques pourraient se briser ou s'user. Ainsi, il n'est pas très rare d'être confronté à des bruits de cliquetis provenant de ces composants.

La meilleure solution, dans ce cas, est de faire inspecter votre huile à l'aide d'une jauge que vous pouvez faire vous-même. Si vous avez compris que le niveau d'huile de votre moteur est bas, vous devez le compléter et ajouter la quantité d'huile requise. Parfois, l'huile peut être brûlée, ce qui peut également entraîner une lubrification insuffisante. Si tel est le cas, vous devrez peut-être rincer cette huile et ajouter une meilleure huile neuve.

  • Carburant à indice d'octane insuffisant 

Si votre véhicule n'a pas la quantité d'octane requise, vous remarquerez des cliquetis ou des cliquetis, surtout lorsque vous accélérez.

Pour résoudre ce problème, vous devez remplir votre réservoir d'essence avec de l'essence super. Si votre véhicule a déjà l'essence requise, vous devrez peut-être vérifier auprès du mécanicien pour identifier l'autre cause du problème. Il n'est jamais recommandé d'ignorer tout problème lié au niveau d'octane du carburant car il peut causer des dommages importants à votre moteur.

  • Problèmes liés à un starter efficace 

Le démarreur de votre véhicule est chargé de démarrer votre moteur et de le faire démarrer.

Souvent, le démarreur peut avoir des composants défectueux affectant l'engagement du moteur, ce qui peut faire un bruit de cliquetis.

Pour résoudre ce problème, vous devez remplacer le démarreur.

  • Embrayage de ventilateur défectueux 

Votre véhicule peut être équipé d'un embrayage de ventilateur pour aider à surveiller le fonctionnement du ventilateur de refroidissement monté sur le moteur de votre véhicule.

Ce ventilateur peut être endommagé pour une raison quelconque, entraînant un bruit de cliquetis.

Pour résoudre le problème, vous devez avoir votre moteur éteint avant de remplacer le ventilateur. Il est très important de ne jamais toucher le bloc moteur pendant le fonctionnement car il peut être très chaud, ce qui entraîne des problèmes de sécurité.

  • Depuis l'intérieur du véhicule 

Le dernier emplacement possible de bruit de cliquetis peut provenir de l'intérieur de votre véhicule. De nombreuses raisons peuvent être associées à ce type de cliquetis :

  • Problèmes avec les vide-poches 

Il n'est pas très rare d'être confronté à des bruits de claquement provenant de l'intérieur de votre véhicule qui sont liés à des problèmes de vide-poches de porte.

Pour résoudre le problème, vous devez demander à votre mécanicien d'inspecter les espaces de stockage et de voir tout problème avec les boulons ou les écrous de roue. Si l'un de ces composants tourne, il peut faire un bruit de cliquetis. Ainsi, votre mécanicien doit resserrer les pièces desserrées ou les remplacer si nécessaire.

  • Cliquetis du coffre à bagages 

Selon ce que vous transportez dans votre coffre à bagages, de nombreux bruits de cliquetis peuvent être évidents, surtout si vous heurtez un nid-de-poule.

Pour vous débarrasser de ce problème, regardez ce qu'il y a à l'intérieur de votre coffre à bagages. Essayez de retirer toutes les pièces détachées et les pièces qui bougent lorsque vous conduisez.

Si vous n'aimez pas sortir l'un des objets, il est important de les sécuriser et de vous assurer qu'ils ne sont pas lâches. Si cela ne résout pas le problème, alors le bruit de cliquetis ne vient pas de votre coffre à bagages.

Vaut-il la peine de réparer le bruit de cliquetis de ma voiture ?

Tout dépend. Par exemple, si vous rencontrez des problèmes à cause d'un convertisseur Kelly défectueux, les prix peuvent être très élevés.

D'un autre côté, si le problème est lié à des composants desserrés que le mécanicien professionnel peut resserrer et résoudre rapidement et à moindre coût, cela peut valoir la peine d'être réparé.

Une fois que vous avez déterminé que les coûts de réparation sont élevés, l'étape suivante consiste à les comparer à la valeur totale de votre véhicule. En règle générale, si vous remarquez que les coûts de réparation s'approchent de 75 % ou plus de la valeur de votre véhicule, il n'est jamais recommandé d'investir dans la réparation de ce véhicule.

Au lieu de cela, vous devrez vendre cette voiture et utiliser le paiement pour un meilleur véhicule.

Et si cela ne vaut pas la peine de réparer le bruit de cliquetis de ma voiture ? Quelles sont mes options ?

Si vous arrivez à un point où le bruit de cliquetis de votre véhicule vous coûtera cher, la meilleure option pour vous est de vendre cette voiture.

Bien que de nombreuses personnes puissent trouver difficile de vendre une voiture avec des problèmes importants liés au bruit de cliquetis, Heureusement, Cash Cars Buyer est l'une des rares entreprises qui acceptera votre véhicule quoi qu'il arrive.

Nous garantissons l'éclairage de toute voiture, qu'elle ait des problèmes importants liés au bruit de cliquetis ou tout autre problème majeur avec certains des plus gros composants comme le moteur ou la transmission.

Notre société propose des offres équitables à tous les clients qui tiennent compte du type, du modèle, de l'année, de l'état et du prix de la ferraille de votre véhicule.

Nous fournissons également un remorquage gratuit pour tous les clients et ne modifions jamais nos offres d'heure de prise en charge ! Tout ce que nous vous avons promis au début du groupe présente le montant exact en espèces que vous recevrez une fois que nous vous aurons rencontré.

Tout ce qu'il vous faut, c'est une conversation rapide avec notre équipe décrivant le type et l'état de votre voiture. Ensuite, nous vous fournissons une offre instantanée à accepter avant de programmer une heure et un lieu de ramassage. Au moment de la prise en charge, nous retirons votre véhicule en toute sécurité et vous remettons le paiement en espèces !

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre processus, nous vous recommandons de contacter notre service client en lui appelant ou de visiter notre page d'accueil et de cliquer sur l'offre en ligne instantanée gratuite. Notre processus est expliqué en détail dans ce lien.