Modèles Ferrari – Comment les différencier

Ferrari était initialement une ramification d'Alfa Romeo, développant des voitures spécifiquement pour participer à des courses automobiles. Le constructeur automobile a créé de nombreuses voitures de course intemporelles au cours des années 50-70, telles que les emblématiques 500 TRC et 312 P. Les consommateurs pourraient éventuellement obtenir leurs propres modèles Ferrari, comme la 365 GTB/4 Daytona de 1968.

Même les modèles Ferrari modernes sont encore répandus aujourd'hui, comme la SF90 Stradale ou la F8 Spider. Alors que la plupart d'entre eux ont des éléments de style des générations précédentes, ils se fondent aujourd'hui dans les supercars modernes. Examinons certaines des meilleures Ferrari jamais fabriquées et comment nous pouvons les distinguer de leurs rivales. Mais combien y a-t-il de modèles différents de Ferrari ?

Ferrari a des dizaines de modèles sur CarModelsList, et même les voitures les plus anciennes sont toujours très convoitées aujourd'hui. La Ferrari 250 GTO était l'une des voitures de course les plus performantes de son époque, propulsée par un V12 de 300 chevaux. Son cadre en forme de tube le rendait plus aérodynamique sur la piste, battant même les modèles Shelby Mustang classiques. Seulement 39 de ces voitures ont été construites, chacune évaluée à plus de 40 000 000 $ aujourd'hui.

La Ferrari California T présentait un style de carrosserie plus moderne et était principalement conçue pour être conduite au quotidien. Pourtant, elle fait honte aux autres berlines faciles à vivre avec son V8 de 552 chevaux et sa tenue de route dynamique. Elle est également relativement abordable par rapport aux autres Ferrari :vous pouvez trouver un modèle d'occasion de 2017 pour environ 170 000 $ à 180 000 $.

La Ferrari 488 Spider est une autre entrée moderne, avec un toit rigide rabattable et un moteur V8 bi-turbo. C'est aussi l'une des rares Ferrari à proposer Apple CarPlay.

Il est difficile de déterminer quelle Ferrari a eu le plus grand impact sur le monde automobile. Goodwood nous montre dix prétendants de valeur, à commencer par la 275 GTB Rally Car. La première voiture de Ferrari était équipée d'une suspension indépendante, d'un moteur V12 et de freins à disque assistés par dépression.

La Ferrari 500 TC était plus légère et produisait moins de chevaux que la GTB Rally Car pour se conformer aux nouveaux codes de course. Pourtant, il avait une vitesse de pointe de 150 mph et a réussi à gagner de nombreuses courses. La Ferrari 365 GTB/4 Daytona viendrait ensuite. C'est le premier conçu avec le style de carrosserie Pininfarina. Il a également obtenu une augmentation massive de puissance par rapport au 500 TC, produisant 347 ch.

À peu près à la même époque, la Ferrari Dino 246 GT est entrée en production. Son moteur a été peaufiné pour être encore plus féroce, et c'est l'un des exemples les plus opulents du nouveau style de carrosserie. La Ferrari Testarossa a obtenu des éléments de conception encore plus intéressants, notamment de grandes prises latérales et des phares escamotables.

La Ferrari F40, sortie en 1987, a marqué le 40e anniversaire du constructeur automobile. Elle est largement considérée comme la première supercar moderne, avec 471 ch au robinet et une carrosserie construite avec des panneaux en fibre de carbone. Cela ouvrirait la voie aux modèles souhaitables de Ferrari Enzo, qui ont plus d'appui que toute autre Ferrari avant eux. L'énorme V12 de la Ferrari Enzo peut produire 660 ch et accélérer à 100 km/h en seulement 3,2 secondes.

Il dispose également de freins en fibre de carbone Brembo qui seront plus tard mis en œuvre sur la Ferrari 360 Challenge Stradale. Ce modèle a plus de puissance et un meilleur rapport de poids, améliorant ses performances sur piste.

La Ferrari 599 Manual est l'une des Ferrari les plus mémorables en raison de sa transmission unique. C'est le dernier avec la configuration traditionnelle d'un levier de vitesses et de trois pédales différentes, associé à un moteur de 615 ch.

La Ferrari 458 Speciale produisait moins de chevaux, mais elle pouvait quand même atteindre la barre des 60 mph en trois secondes nettes. Grâce à son contrôle amélioré de l'angle de dérapage, son grand aileron arrière et ses volets d'admission, ce modèle était l'un des meilleurs coureurs.

Quelle est la Ferrari la plus rapide ?

La vraie Ferrari la plus rapide est soit la LaFerrari 2013, soit la Berlinetta 2013. Le premier était limité à seulement 499 unités, chacune coûtant 1 690 000 $. Il était livré de série avec un moteur V12 capable de 800 ch et 516 lb-pi de couple, ainsi qu'une boîte automatique à double embrayage à sept rapports.

La LaFerrari est également équipée d'un moteur électrique qui la rend plus respectueuse de l'environnement et porte sa puissance à 963 chevaux. Cela lui donne une vitesse de pointe de 217 mph, et elle peut atteindre la barre des 60 mph en seulement 2,8 secondes.

Cette Ferrari a également un contrôle de traction amélioré, un amortissement différentiel et le même freinage régénératif sur plusieurs autres véhicules électriques sportifs. À l'avant, la LaFerrari arbore des roues de 19 pouces et une suspension à double triangulation. La suspension arrière multibras et les roues de 20 pouces.

La Berlinetta est légèrement moins puissante avec 730 ch, mais parvient tout de même à atteindre 100 km/h en 3,1 secondes. Selon Car and Driver, la transmission intégrale standard confère également à cette Ferrari des capacités de lancement considérablement meilleures. Elle est également relativement plus accessible que la LaFerrari, avec un prix demandé de 330 000 $.

Il existe une Ferrari plus rapide, mais Edo Competition l'a modifiée. Son V12 amélioré développe 950 ch et affiche une vitesse de pointe de 245 mph.

Les 3 nouvelles Ferrari les moins chères

Même les Ferrari les moins chères sont capables d'atteindre des vitesses époustouflantes et ont la même architecture emblématique que leurs prédécesseurs légendaires. Selon SuperCars, le modèle le plus abordable est le Portofino 2020, inspiré du California T. Vous pouvez acheter ce tourer de luxe pour seulement 215 000 $.

Ce prix comprend un moteur V8 biturbo capable de 591 ch et 561 lb-pi de couple. Il peut atteindre 60 mph en 3,4 secondes, à peine plus lent que les modèles vendus 100 000 $ de plus. Ce n'est certainement pas la Ferrari la plus rapide disponible, mais sa vitesse de pointe est toujours respectable de 199 mph. Ses performances sont également favorisées par les freins en céramique Brembo, la direction assistée électroniquement et les amortisseurs adaptatifs.

L'intérieur est également assez sophistiqué selon les normes Ferrari, susceptible de répondre à la demande des conducteurs gâtés par la technologie d'aujourd'hui. Un écran tactile d'infodivertissement de 10,3 pouces est inclus et une poignée de fonctions de sécurité sont disponibles. Les sièges en cuir luxueux peuvent être équipés de coussinets chauffants pour le cou et d'une ventilation.

Pour seulement 10 000 $ de plus, vous pourriez acheter une Ferrari Roma. Le positionnement des phares est légèrement plus bas sur ce modèle, lui donnant un regard menaçant de requin. Il est également plus puissant que le Portofino, produisant 612 chevaux et 561 lb-pi de couple. Les spécifications de vitesse restent à égalité avec le Portofino, mais il a un régime élevé de 5 000.

Il a également un aménagement intérieur légèrement différent de celui de bon nombre de ses frères et sœurs. Les conducteurs sont confrontés à un groupe de jauges numériques de 16 pouces et obtiennent une console centrale utile, mais minuscule. Les deux passagers avant disposent également de leurs propres écrans d'infodivertissement équipés d'Apple CarPlay, de la radio par satellite et de la navigation.

La Ferrari F8 Tributo se tourne vers le territoire le plus cher, se vendant environ 277 000 $. Cependant, c'est aussi le plus puissant des trois, capable de 710 chevaux et 568 lb-pi de couple. C'est l'un des modèles les plus rapides avec une vitesse maximale de 211 mph et atteint 60 mph en moins de trois secondes.

Comme vous l'avez peut-être compris dans son nom, il est basé sur la Ferrari 488 GTB et partage la même plate-forme. Son moteur produit la même quantité de puissance que la GTB, mais il obtient en fait son couple maximal plus rapidement. Le Tributo se différencie également avec un kit aéro qui fournit de nouveaux éléments extérieurs en fibre de carbone imprimés en 3D. Le style de carrosserie et les phares sont également uniques à la F8 Tributo.

Quels sont les 2 modèles Ferrari les plus chers ?

La plupart des Ferrari se situent dans une fourchette de prix inaccessible, mais JamesEdition dit que la plus chère est la LaFerrari Aperta. Les annonces sur le site valorisent cette Ferrari particulière à 4 733 647 $. Cependant, son enchère la plus chère s'est terminée par une enchère gagnante de près de 10 millions de dollars.

Il a les mêmes spécifications de performances que le LaFerrari standard, mais celui-ci est livré avec un toit amovible. Il est disponible en toit souple ou rigide, ce dernier étant fabriqué à partir de fibre de carbone véritable pour garder le véhicule léger. Il est également livré avec un nouveau kit aérodynamique et un dessous de caisse abaissé, ce qui lui confère une maniabilité et une force d'appui encore meilleures.

Un autre modèle rare et cher est la Ferrari FXX-K. Ces voitures ne sont généralement réservées qu'aux événements sur piste, mais certaines sont parfois vendues pour environ 4 170 188 $. Même s'il est moins cher que le LaFerrari Aperta, il est incroyablement plus puissant avec 1 035 ch.

Le K représente le système de récupération d'énergie cinétique du véhicule, qui convertit l'énergie perdue lors du freinage en plus d'énergie de secours. Bien que ses spécifications de vitesse ne soient pas disponibles, TopGear affirme avoir terminé son essai sur piste en cinq secondes de moins que la LaFerrari. Un seul de ces modèles est homologué pour la rue, et cela n'a été rendu possible qu'avec d'importantes modifications.

Comment différencier les Ferrari

Virgin Experience Days dit qu'il est facile de distinguer tous ces modèles Ferrari avec seulement quelques observations. Toutes les Ferrari ont des formes de carrosserie tubulaires, mais vous pouvez également distinguer de quel modèle il s'agit à l'arrière. Par exemple, la F430 Spider semble avoir un sourire amical avec l'insigne de poney au milieu.

En revanche, la LaFerrari a plus d'angles et de courbes à l'arrière. Certaines Ferrari semblent s'être inspirées d'autres supercars, comme en témoignent les feux arrière de la Ferrari California.

Les prises d'air avant sont également l'une des caractéristiques les plus importantes de toute Ferrari. S'ils sont placés sur le côté de la calandre, la voiture est probablement une sorte de F30 ou 360 Modena. Certaines Ferrari ont une longue barre d'admission qui peut être divisée en deux, comme celle de la LaFerrari.

Les modèles Ferrari sont plus difficiles à différencier en fonction des prises d'air latérales, mais certains d'entre eux sont des cadeaux morts. Toujours la plus performante, la LaFerrari a la plus grande de toutes. Ceux des modèles 430 Spider et 360 sont situés vers le bas des portes. La Ferrari Berlinetta est la seule à ne pas avoir de prises d'air latérales.

La plupart des Ferrari arborent également les mêmes phares angulaires, bien que certains d'entre eux puissent avoir des emplacements légèrement différents. Certaines d'entre elles ont des courbes plus arrondies, comme celles des voitures 430 Spider et California. Les modèles plus anciens comme la Ferrari F40 ont des phares escamotables rétro.

En ce qui concerne les feux arrière, les deux ensembles ont généralement leur propre boîtier de chaque côté de l'arrière. La Ferrari California est facilement reconnaissable de l'arrière en raison de son placement unique des feux de recul. Cependant, comme de nombreuses Ferrari ont des conceptions de feux arrière identiques, cela peut être la différence la plus difficile à détecter.

Heureusement, il y a plus de variété dans le placement des échappements arrière. La plupart des modèles ont deux tuyaux horizontaux de chaque côté, mais la Californie présente ses tuyaux verticalement. Ensuite, il y a les Ferrari F40 et 458 Italia, qui ont toutes deux trois pots d'échappement au milieu de l'arrière.

Presque toutes les Ferrari ont des badges avant identiques, mais de subtiles différences de forme de capot les distinguent. Certains capots vont jusqu'aux phares tandis que d'autres se rétrécissent vers l'insigne.

Vous devrez peut-être étudier de près diverses photos de Ferrari pour maîtriser l'art de repérer les différences. Heureusement, aucune Ferrari n'est une horreur à voir.