Quelqu'un est-il déjà mort dans un derby de démolition ?

Les sports mécaniques typiques impliquent des voitures de course ou des motos autour de la piste, le vainqueur étant le plus rapide de tous. Certaines de ces compétitions peuvent être un peu plus dangereuses, comme les courses sur glace. Bien que les rallyes de camions monstres soient très divertissants à regarder, ils semblent plus destructeurs que sûrs, avec de nombreux accidents.

Il en va de même pour les événements de derby de démolition, où les pilotes enfoncent leurs voitures jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une. Comme vous vous en doutez, le Daily Mail rapporte que certains conducteurs ont été impliqués dans des accidents mortels de derby. Comment le derby de démolition est-il devenu si populaire malgré ses problèmes de sécurité évidents ?

L'histoire du derby de démolition

Selon la Demolition Derby League officielle, le sport a été créé par le pilote de stock car Larry Mendelsohn. Cependant, des preuves suggèrent que des derbies de démolition non officiels auraient pu avoir lieu plusieurs années auparavant. Les historiens pensent que ces événements ont gagné du terrain lors des foires locales, où la couverture médiatique nationale des sports était peu probable.

Don Basile est également reconnu pour avoir organisé l'un des premiers grands derbies de démolition, mais son implication est quelque peu controversée. Au lieu d'un test d'endurance typique, les voitures ont été furtivement modifiées pour subir de graves dommages lors du premier impact. Basile accueillera également des derbies de démolition plus conventionnels, dont un avec plusieurs invités de l'Indy 500.

Les événements de derby de démolition continueraient à se produire lors de foires locales, obtenant une couverture médiatique nationale dans les années 1970. Un derby de démolition a même été présenté comme une petite intrigue dans la populaire sitcom Happy Days. Aujourd'hui, des compétitions comme le Tour of Destruction au Tennessee attirent jusqu'à 5 000 spectateurs.

Des événements de derby de démolition ont également lieu en Europe, bien que les règles soient légèrement différentes. Il est acceptable de frapper intentionnellement des pilotes ou de tenter de les faire sortir de la piste. Les règles du derby américain stipulent généralement que vous n'êtes pas autorisé à frapper la porte du conducteur ou à cibler des passagers spécifiques. De plus, le gagnant est la dernière voiture entièrement opérationnelle, pas celle qui a désactivé le plus de rivaux.

En 2019, un spectateur a été tragiquement tué après qu'un conducteur de derby a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté le public. Les responsables affirment qu'un problème mécanique a provoqué une accélération persistante du conducteur en sortie de virage. Le véhicule a ensuite sauté la clôture et blessé sept autres spectateurs, dont un bébé.

Matthew Newton raconte également la mort d'un véritable pilote de derby nommé Dave Cosper. Il convient de noter qu'il n'est pas décédé des suites de blessures spectaculaires, mais de complications cardiaques à vie. Pourtant, la nature chaotique des derbys de démolition peut être fatale pour ceux qui ont des conditions similaires.

Quelles sont les règles d'un demolition derby ?

Bien que les règles et réglementations varient d'un événement à l'autre, elles visent à assurer la sécurité des conducteurs et des passants. La compétition 5 Flags Speedway n'accepte que les inscriptions de berlines, ce qui signifie qu'aucun camion lourd ne peut écraser un VUS sous-compact malheureux. Toutes les voitures doivent passer une inspection avant la compétition, avec une attention particulière aux freins.

Tous les conducteurs sont également tenus de porter un équipement de protection approuvé par le DOT. Le côté conducteur de la porte doit être câblé à l'aide de sangles métalliques. Le coffre doit également être enchaîné et rester vide tout au long de l'événement. À l'exception de la porte côté conducteur, vous ne pouvez en aucun cas renforcer la carrosserie de la voiture. L'arrière, la transmission, le moteur et le radiateur doivent également être des pièces d'origine, et le véhicule concurrent doit avoir sa suspension d'origine.

Toutes les vitres de la voiture doivent être retirées pour plus de sécurité et un extincteur doit se trouver à l'intérieur du véhicule en cas d'urgence. Les conducteurs doivent également rester à l'intérieur de leur véhicule tout au long de l'événement, sauf avis contraire des officiels. Même avec toutes ces précautions, les règles disent de participer aux derbies de démolition à vos risques et périls.