Monster Jam est-il truqué ?

Il n'y a rien de plus excitant que de regarder des voitures courir. Lorsque vous ajoutez des camions au mélange, cela devient encore plus excitant. Mais quand vous allez un peu plus loin et allez à un événement de camion monstre, comme Monster Jam, vous avez du divertissement pour toute la famille.

Certains camions monstres sont des icônes avec d'énormes bases de fans. Alors, qu'est-ce qui rend les rallyes de camions monstres si attrayants ? Et est-ce que Monster jam est truqué ou réel ?

Qu'est-ce qui attire les gens vers les rassemblements de monster trucks ?

Plusieurs choses attirent les gens vers les événements Monster Jam. Ce sont d'abord les camions monstres qui performent. Chaque véhicule est généralement conçu d'après un monstre vicieux de dessins animés, de films ou même de livres. Bigfoot et Megalodon en sont deux exemples. Certains existent depuis des décennies, comme Grave Digger, qui a vu plusieurs versions au fil des ans.

Ensuite, il y a les astuces que les pilotes exécutent lors des événements qui attirent les foules. Les flips avant, les backflips et les sauts en longueur en sont quelques-uns. Selon Monster Trucks Wiki, Tom Meents a été le premier pilote à réussir un backflip lors d'un événement en mars 2009. Et Lee O'Donnell a réussi le premier front flip lors de la finale mondiale 18. 

https://twitter.com/MonsterJam/status/1434207615555407879

Le merchandising est un autre moyen de maintenir l'appétit des fans pour les camions monstres. Les produits commercialisés par des géants du jouet tels que Mattel et Walmart sont des manèges de 24 volts sur des camions conçus d'après certains des véhicules en compétition lors de ces événements. D'autres produits vus sur le circuit de marchandises sont des carillons éoliens, selon How Stuff Works.

Alors, Monster Jam est-il truqué ?

Les pilotes qui participent à ces événements jurent que Monster Jam n'est pas truqué. Brianna Mahon, recrue de l'année 2015 de Monster Jam, affirme que les événements ne sont pas scénarisés et que les compétitions sont réelles, rapporte How Stuff Works.

Bien que les courses et les cascades soient réelles, certaines choses concernant les camions et les événements peuvent ne pas être tout à fait ce qu'elles semblent être à première vue.

Dans de nombreux cas, les phares ne sont pas réels. Ils sont généralement juste pour le spectacle et, comme avec NASCAR, ce ne sont que des décalcomanies. Certains camions ont des phares fonctionnels, mais ils ne servent à rien d'autre qu'à accentuer l'attrait extérieur du camion.

Ces camions n'ont généralement pas de portes non plus. La plupart nécessitent une entrée et une sortie par le dessous, entre le châssis et la carrosserie.

Pour garder le poids des camions aussi léger que possible, ils sont généralement construits en fibre de verre. Cela ne fait généralement pas durer les camions longtemps, mais le matériau allège la charge pour faciliter les cascades et la vitesse pour les conducteurs.

De plus, vous ne verrez pas le conducteur dans le siège de gauche typique, car la plupart conduisent en fait depuis le milieu.

Qui peut participer à un événement Monster Jam ?

Les pilotes assez chanceux pour participer aux événements Monster Jam peuvent gagner de l'argent, mais y arriver n'est pas aussi facile que vous ne le pensez. Premièrement, les conducteurs suivent généralement un cours universitaire pour passer une audition.

S'ils réussissent cette partie, ils continuent vers la partie formation de la classe. Mais tous les conducteurs qui terminent la formation ne peuvent pas conduire. Certains pilotes de camions indépendants pourraient s'y rendre, mais ils seraient responsables de leur propre équipement, qui peut coûter au moins 150 000 $.

La plupart des chauffeurs ont des relations pour rejoindre une équipe ou pour obtenir des parrainages afin de compenser le coût de préparation d'un camion monstre pour une compétition Monster Jam.

Monster Jam peut être un sport dangereux, c'est pourquoi les producteurs d'événements exigent des mesures de sécurité strictes pour éviter les blessures et les décès.

Si vous souhaitez assister à un événement Monster Jam, sachez que de nombreuses dates à venir ont été reportées en raison du COVID-19. Le site Web de Monster Jam affiche les dates actuelles de report de nombreux événements.