Est-ce que les portières des voitures se bloquent sous l'eau ? Et comment survivre à une voiture submergée ?

Heureusement, survivre à une voiture submergée est possible. La seule chose dont vous avez besoin est de penser et d'agir rapidement. Selon les rapports, une personne coincée dans une voiture inondée a une minute pour en sortir et vous devez donc utiliser chaque seconde à bon escient. Appeler le 911 n'est pas une option ici. Il y a cependant certaines choses que vous pouvez appliquer pour survivre à une voiture submergée avec succès.

Les portières des voitures se coincent-elles sous l'eau ?

Oui, les portes de la voiture se coincent sous l'eau, et vous ne pouvez pas l'ouvrir même avec tous vos efforts. La raison en est que lorsqu'une voiture plonge dans l'eau, la pression de l'eau de l'extérieur reste si forte que les efforts humains sont vains. La seule solution ici est d'égaliser la pression à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture et alors seulement vous pourrez ouvrir la porte.

Pour correspondre au niveau de pression à l'intérieur de votre voiture, vous devez faire entrer l'eau à l'intérieur, et donc une vitre de voiture cassée peut être la seule aide. N'essayez pas de casser le pare-brise car il ne sert à rien d'être plus solide que les vitres de la voiture.

Comment survivre à une voiture submergée ?

Maintenant que vous savez qu'il est impossible de s'échapper par la portière d'une voiture. Explorons les options qui vous restent.

1. Réfléchissez et agissez rapidement

La règle numéro un consiste à survivre à une voiture submergée  est d'agir vite et de ne pas perdre une seule seconde. Plus vous faites de retard, plus la pression monte sur la voiture. Sortir de la voiture dans la minute est obligatoire. Ne laissez pas les vitres de la voiture se fondre dans l'eau et vous devez la casser avant ce point.

      EN SAVOIR PLUS :

  • En savoir plus sur l'évacuation d'une voiture qui coule
  • Découvrez ce qu'il advient des voitures inondées

2. Déboucler et briser la fenêtre

Pouvez-vous ouvrir une porte de voiture sous l'eau ? Oui et en toute simplicité en vous débouclant et en trouvant de quoi briser la vitre de la fenêtre. Certaines voitures ont des vitres électriques qui peuvent fonctionner pendant quelques secondes même si les vitres sont déjà noyées.

Utilisez un brise-vitre, un marteau ou si vous ne trouvez rien, retirez l'appui-tête. Utilisez le trombone ou un objet semblable à une épingle pour déverrouiller l'appui-tête et frappez-le dans le coin inférieur de la fenêtre. Utilisez toute votre volonté jusqu'à ce qu'une fissure se produise, puis toute la fenêtre se brisera.

3. Laissez la pression s'égaliser

Une fois la vitre brisée, attendez que l'intérieur de la voiture se remplisse d'eau et que la pression s'égalise. Prenez cette dernière respiration qui peut vous faire remonter à la surface. Vous voulez obtenir plus d'informations ? Utilisez les conseils de conduite ici.

Certains nouveaux modèles sont également équipés d'un mécanisme de verre de sécurité que vous pouvez briser en frappant dans la zone spécifique.

4. Nagez et remontez à la surface

Utilisez la fenêtre comme moyen de sortir ou vous pouvez également attendre d'ouvrir la porte au cas où vous seriez un expert en matière de respiration. Si vous êtes en famille, prenez d'abord les enfants et ramenez-les à la surface.

Conclusion

Survivre à une voiture submergée à travers une porte dans une voiture submergée est impossible et vous devez donc emprunter le chemin de la fenêtre. Respirez profondément et ne paniquez pas en brisant ce verre. Utilisez vos mains ou la puissance des pieds si vous ne trouvez rien pour casser la vitre. Concentrez-vous sur la survie et faites confiance à votre instinct.