Les fans de courses de camions monstres affluent souvent vers des événements tels que Monster Jam pour apprécier des cascades et des compétitions impressionnantes. Malgré la valeur de divertissement, les organisateurs mettent l'accent sur la sécurité, tant pour les conducteurs que pour les spectateurs. Bien que la plupart de ces spectacles se déroulent sans encombre, les événements peuvent parfois mal tourner. Et malheureusement, certains accidents ont entraîné des décès.
Monster Jam est une série de rallyes de camions monstres avec des courses et des cascades conçues pour épater les spectateurs de tous âges. Les événements ont lieu dans tout le pays, de San Jose à Baltimore. Chaque camion monstre du spectacle contribue à sa manière au divertissement
Le camion le plus populaire participant à Monster Jam est sans doute Grave Digger. Le conducteur, Tyler Menninga, semble défier les lois de la gravité lorsqu'il tient le camion en équilibre sur ses deux roues avant pendant de longues périodes.
Un autre favori des fans de Monster Jam est Monster Energy. Dans une cascade mémorable présentée sur le site de Monster Jam, le conducteur Todd LeDuc a envoyé son véhicule voler dans les airs à des hauteurs apparemment inaccessibles pour un véhicule du poids de Monster Energy.
Le spectacle présente également des pilotes féminines telles que Becky McDonough, connue pour avoir réalisé un double backflip extrêmement impressionnant à El Toro Loco.
Étonnamment, les incidents graves résultant de ces types de cascades dans les spectacles de camions monstres sont rares. Néanmoins, ils ont été connus pour se produire et ont parfois entraîné des décès.
Lors d'un tragique incident de Monster Jam en 2009, Sebastian Hizey, 6 ans, est décédé des suites de blessures à la tête après avoir été heurté par des débris qui ont volé depuis l'un des camions monstres. Sa famille désemparée a décrit l'objet qui a tué le garçon comme un anneau métallique de la taille d'un frisbee de sept à 12 livres. Un spectateur adulte a également été blessé lors de l'incident et a été transporté à l'hôpital pour y être soigné.
"Feld Motor Sports, qui a promu l'événement, a déclaré dans sa propre déclaration :" Ce type d'incident ne s'est jamais produit auparavant dans l'histoire des événements Monster Jam "", a rapporté le Seattle Times.
Un peu plus d'une semaine plus tard, un autre décès de camion monstre s'est produit, mais pas à Monster Jam. Dans cet incident, un promoteur d'émissions de camions, George Eisenhart Jr., est décédé lors d'un de ses propres événements après avoir été heurté par un camion, a rapporté ABC News. L'accident s'est produit au Motor Sports Monster Truck &Thrill Show à Madison, Wisconsin.
Mais l'incident le plus meurtrier de l'histoire des camions monstres s'est produit en 2013 à Chihuahua, au Mexique. Selon Monster Trucks Wiki, huit personnes ont été tuées et 79 blessées lorsqu'un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule et s'est écrasé dans la foule. Le conducteur était soupçonné d'être sous l'influence de l'alcool et l'événement n'incluait pas de nombreuses mesures de sécurité standard lors des événements Monster Jam.
Bien que le spectacle au Mexique manquait de précautions de sécurité, Monster Jam et des spectacles similaires aux États-Unis suivent des règles strictes pour protéger les conducteurs et les spectateurs. Par exemple, selon Monster Truck Guide, les camions sont équipés de cages de sécurité pour protéger les conducteurs et les interrupteurs d'arrêt du moteur qui montrent que les organisateurs peuvent utiliser pour éteindre immédiatement le véhicule afin de protéger le public.
L'uniforme du conducteur est également un élément de sécurité essentiel. Les conducteurs doivent porter des combinaisons de sécurité et des casques résistants au feu pour les aider à survivre en cas d'incendie de moteur. De plus, ils portent des gants résistants au feu enduits d'une poignée collante pour faciliter les manœuvres des roues.
En plus de l'utilisation d'interrupteurs d'arrêt du moteur pour protéger les foules, la Monster Truck Racing Association exige également une zone de sécurité de 30 pieds entre le spectacle et les spectateurs. Cette exigence a été mise en place pour prévenir la récurrence d'accidents comme celui qui a tué Sebastian Hizey.
Avec la mise en œuvre de ces mesures de sécurité et d'autres, les incidents graves lors des salons américains de camions monstres sont heureusement restés rares ces dernières années. Néanmoins, les conducteurs, les organisateurs et le public doivent s'assurer de prendre toutes les précautions nécessaires pour rester en sécurité tout en participant et en appréciant le spectacle.