Votre véhicule peut être connecté à Internet, à des appareils et même à d'autres voitures ; surtout s'il s'agit d'un véhicule autonome. Chacune de ces façons de se connecter entraîne une foule de défis en matière de cybersécurité automobile. Votre voiture est-elle sûre ou peut-elle être piratée ? Êtes-vous en danger que quelqu'un prenne le contrôle de votre véhicule pendant que vous êtes au volant? Les experts en cybersécurité disent qu'il existe cinq façons de connecter votre voiture et traitent les risques associés à chacune d'entre elles.
Upstream Security a publié le Rapport mondial sur la cybersécurité automobile 2021 analysant les risques de cybersécurité automobile. On dit que 86 % du marché automobile mondial sera connecté d'ici 2025. Que signifie une voiture connectée ? Les données sont partagées entre les serveurs, les applications, les téléphones, entre autres. Comme vous pouvez l'imaginer, cela laisse de nombreuses possibilités de piratage de véhicules.
Alors que de plus en plus de véhicules sont connectés de nouvelles façons, les pirates ont plus de vulnérabilités que jamais à exploiter. La quantité de données que les véhicules utilisent et stockent en fait une cible particulièrement attrayante pour les pirates et autres types de criminels.
Il existe cinq façons principales de connecter les véhicules. Chacun d'entre eux présente des défis uniques en termes de cybersécurité automobile. Upstream détaille chacune de ces voies dans son rapport.
La première voie est du véhicule à l'infrastructure. Cela signifie que votre véhicule communique avec l'infrastructure routière pour obtenir des informations sur des éléments tels que la circulation et les accidents. Cela utilise du matériel, des logiciels et des micrologiciels pour communiquer. Il est essentiel que les véhicules autonomes puissent le faire pour que les voitures puissent rouler en toute sécurité.
Le véhicule à véhicule est la deuxième forme de connectivité. Comme son nom l'indique, c'est à ce moment que les véhicules communiquent entre eux. Les véhicules partagent des informations telles que des informations sur les accidents, des informations sur le trafic et même des détails sur leur propre voiture, comme la vitesse à laquelle ils se déplacent.
La troisième façon de connecter un véhicule est le cloud. Cela permet à votre véhicule d'échanger des informations et des données sur les applications que votre véhicule utilise. Il est également possible qu'un véhicule stocke des informations sur les préférences du conducteur dans le cloud pour ajuster les préférences.
La connectivité véhicule-piéton se produit lorsqu'un véhicule communique avec d'autres véhicules, appareils mobiles et infrastructures pour partager des informations sur les piétons. Un exemple de ceci est le radar, le lidar et les systèmes basés sur des caméras pour la détection des piétons.
Enfin, votre voiture peut être connectée à tout. Bien que cela semble très général, cela englobe toutes les façons dont votre véhicule peut se connecter à d'autres choses. Certains de ces moyens peuvent inclure des éléments tels que des feux de circulation ou des panneaux de signalisation.
À mesure que la technologie des véhicules progresse, la cybersécurité automobile deviendra encore plus importante. Sachez comment votre voiture est connectée au monde extérieur. Soyez conscient des dangers associés à ces connexions et sachez comment vous protéger. Maintenez les logiciels à jour et soyez prudent avec les appareils tiers. Ce sont deux façons dont les gens peuvent se protéger lorsqu'ils utilisent certaines des technologies automobiles les plus récentes. Il appartient également à l'industrie automobile de donner la priorité à la cybersécurité automobile à chaque étape de la production d'un véhicule et par la suite.