Faire fonctionner une voiture de performance avec des carburants alternatifs comme le méthanol est une modification populaire depuis l'introduction de l'E85, et pour une bonne raison. L'E85 a un indice d'octane plus élevé que le gaz de pompe, environ 110, et possède des propriétés de refroidissement qui aident à la résistance au cognement. Indycar l'exploite depuis 2012.
S'ils peuvent le trouver, les amateurs de voitures peuvent obtenir de l'E85 à la pompe pour beaucoup moins cher que l'essence. Donc, avec tout cela à l'esprit, pourquoi quelqu'un voudrait-il utiliser l'injection de méthanol au lieu de l'E85 ? Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de l'utilisation du méthanol, mais en fin de compte, vous devrez décider par vous-même.
Presque toute l'essence aux États-Unis contient de l'éthanol, mais pour tous ses avantages, l'E85 a quelques revers. Il est difficile à trouver, brûle beaucoup plus rapidement que le gaz de pompe ordinaire et retient facilement l'eau, ce qui le rend extrêmement corrosif. À moins que vous n'obteniez un capteur de carburant flexible, le moteur devra être réajusté chaque fois que vous souhaitez faire fonctionner le gaz de la pompe. Le méthanol, tout en étant également corrosif, peut être mélangé à de l'eau pour entraver ses effets nocifs.
L'injection de méthanol s'active idéalement à un certain RPM. Il refroidit le moteur et ajoute de la puissance grâce à sa teneur en oxygène. MotorTrend a calculé une augmentation de 60 % de la production d'énergie avec l'injection de méthanol. Le méthanol peut également nettoyer les dépôts de carbone à l'intérieur du moteur, lorsque l'eau s'évapore en vapeur.
Nous avons déjà mentionné les inconvénients de faire fonctionner l'injection de méthanol. Il est corrosif et brûle beaucoup plus rapidement que l'essence. Le méthanol pur non mélangé peut être difficile à trouver. Il est préférable de l'utiliser dans les voitures boostées qui doivent aller très vite et ne pas rester immobiles pendant longtemps. En d'autres termes, les voitures de course bénéficient le plus de l'injection de méthanol, ce n'est donc pas la modification la plus pratique pour les moteurs à aspiration naturelle.
La réponse est, sans capteur de carburant flexible, d'utiliser simplement les deux. L'éthanol produit une plus grande puissance de sortie, mais la cohérence de l'E85 d'un remplissage à l'autre varie. Parce que la cohérence de l'E85 est si imprévisible, sans capteur de carburant flexible, la voiture doit être réglée à 98 octane pour tenir compte de la gamme E70-E85, selon Matt Snow, propriétaire de Snow Performance. L'utilisation de méthanol en tandem peut compenser la différence.
Le méthanol refroidit les composants internes du moteur et aide à prévenir la détonation, permettant à un syntoniseur d'exécuter plus de degrés de synchronisation. Les moteurs boostés récoltent les avantages de l'injection de méthanol plus que les moteurs à aspiration naturelle, et selon les propriétaires de tels systèmes, il n'a pas besoin d'être réglé à moins que la pression de suralimentation ne soit augmentée. C'est probablement une bonne idée de toute façon.
Un kit est bon marché et facile à installer et prend moins d'une heure, et vous pouvez injecter le méthanol du réservoir de liquide lave-glace, qui a un capteur de niveau de liquide. En effet, le liquide lave-glace contient une certaine quantité de méthanol. C'est l'un des meilleurs moyens "pour votre argent" d'obtenir un avantage en termes de puissance.
Il ne semble pas y avoir d'inconvénient, mais cela ne vaut peut-être pas la peine sans avoir d'abord une voiture boostée. Si vous utilisez une voiture de grande puissance, autour de la gamme 1 000, le méthanol est une évidence simplement pour ses capacités de refroidissement.