Pendant des décennies, les voitures NASCAR étaient des "stock cars". Cela signifiait que les équipes devaient piloter des modèles de production. Plus récemment, les voitures de course NASCAR ont considérablement divergé des voitures de production qu'elles représentent. Une nouvelle génération, la voiture Next Gen, fera ses débuts pour la saison 2022. Les voitures NASCAR Next Gen seront plus en stock - plus proches des voitures de série - que les voitures de course qu'elles remplacent.
Les équipes NASCAR conçoivent leurs voitures de série pour ressembler à une Chevrolet Camaro, une Ford Mustang ou une Toyota Camry. Les voitures de sixième génération – qui courent tout au long de la saison 2021 – présentent des cônes de nez façonnés pour imiter les voitures qu'elles représentent ainsi que des décalcomanies de la calandre et des phares des voitures de série. Mais derrière le pare-feu, les voitures de série actuelles sont très différentes des voitures de production.
Les voitures de course NASCAR de sixième génération sont asymétriques :le guidon droit du véhicule est une surface aérodynamique plane conçue pour le stabiliser dans les virages à gauche. Son côté gauche est arrondi comme une voiture de série. Les voitures NASCAR créent plus de turbulences que la plupart des autres voitures de course, c'est pourquoi les ingénieurs ont conçu cette forme pour permettre aux coureurs de rouler plus vite.
De toute évidence, une forme asymétrique n'est pas la façon dont les voitures de sport homologuées pour la route atteignent les performances en virage. Mais les voitures Next Gen visent à atteindre les mêmes vitesses d'une manière très différente, plus proche d'une voiture de sport moderne.
Les voitures NASCAR Next Gen sont symétriques. Leur forme est beaucoup plus proche d'une voiture de série. Ces voitures de course compensent l'absence d'une surface aérodynamique plate sur le côté droit avec une force d'appui accrue.
Les Ford, Chevy et Toyota de nouvelle génération utilisent toutes plusieurs méthodes pour obtenir une plus grande force d'appui. Premièrement, les nouvelles voitures ont des entrées d'air basses, sur le devant de la calandre et des sorties d'air sur le dessus du capot. Deuxièmement, la suspension arrière indépendante permet à une aile complète d'évacuer rapidement l'air sous la voiture. Enfin, le pare-chocs arrière des voitures Next Gen comprend un diffuseur pour éjecter l'air du dessous de la voiture sans créer beaucoup de turbulences. Le résultat est une voiture rapide et stable.
Les voitures symétriques de nouvelle génération ressemblent beaucoup plus à des voitures de série que les voitures de sixième génération. Ils se comporteront également plus comme une voiture de sport moderne que les voitures de sixième génération. Un avantage supplémentaire des voitures Next Gen créant moins de turbulences est que les fans verront beaucoup plus de passages au cours de la saison 2022.
Lorsque NASCAR a commencé, les équipes ont basé leurs voitures de série sur des voitures de série avec des V8 montés à l'avant, des transmissions autonomes et des essieux arrière solides. Cependant, à mesure que la technologie automobile évoluait, NASCAR ne l'a pas fait. En conséquence, les voitures de série de sixième génération utilisent une technologie très différente et plus ancienne que les voitures de production qu'elles représentent.
La cinquième génération de la Chevrolet Camaro de production a bénéficié d'une suspension arrière indépendante à 4,5 bras de pointe - à partir de 2010. Ford a continué à produire la Mustang avec un essieu arrière solide jusqu'en 2015, puis la Mustang a également reçu une suspension arrière indépendante.
En 1980, la Toyota Corolla, toujours perfectionnée, proposait des modèles RWD haut de gamme avec suspension arrière indépendante. En 1983, chaque Camry était équipée d'une suspension arrière indépendante (notez que cela était en partie dû au châssis FWD de 1983).
Les voitures de course NASCAR 2021 prétendent être des voitures de série représentant des Mustangs, des Camaros et des Camrys modernes. Mais toutes ces voitures de série sont équipées d'une suspension arrière indépendante, contrairement aux voitures de série.
Les NASCAR Next Gen Camaro, Mustang et Camry bénéficieront d'une suspension arrière indépendante. En conséquence, ces nouvelles voitures de stock seront plus proches des voitures de série. La suspension arrière indépendante aidera également les nouvelles voitures à maintenir le contact avec la piste tout en heurtant d'autres voitures ou en roulant sur des imperfections. Enfin, les équipes pourront ajuster le carrossage des roues arrière pour correspondre à l'angle des pistes très inclinées, comme le Bristol Motor Speedway.
Les fans astucieux ont déjà remarqué que les voitures Next Gen NASCAR roulent sur de grandes jantes modernes. Les voitures de course 2022 seront équipées de jantes en aluminium forgé de 18 pouces. Jusqu'en 2021, NASCAR a utilisé des jantes en acier de 15 pouces. Cette mise à niveau rendra les nouvelles voitures plus proches des voitures de série et leur offrira une maniabilité similaire à celle des voitures de sport de série.
Les grandes jantes de 18 pouces porteront des pneus Goodyear rigides et à profil bas. L'ensemble de la jante et des pneus pèsera moins et épousera ainsi mieux la piste à grande vitesse.
Les nouvelles jantes en aluminium forgé de style moderne ressemblent beaucoup plus aux jantes des Mustang, Camaro et Camry haut de gamme. L'une des raisons pour lesquelles les voitures modernes utilisent l'aluminium est que le matériau en aluminium est meilleur que l'acier pour expulser la chaleur des freins. De plus, la conception ouverte des jantes modernes évacue mieux la chaleur des freins. Le résultat sera moins d'évanouissement des freins, un phénomène dangereux lors de longues courses.
Enfin, les jantes plus grandes et leurs petits moyeux de type Centerlock feront de la place pour des disques de frein beaucoup plus grands. Les constructeurs s'attendent à une augmentation de 25 % de la capacité de freinage avec leurs voitures Next Gen. Il s'agit d'une mise à niveau majeure, potentiellement vitale.