De la Woodward Dream Cruise à votre quartier Cars &Coffee, les événements automobiles vintage ne manquent pas aux États-Unis. Mais les fans étrangers ont aussi leurs propres salons automobiles. Au Royaume-Uni, par exemple, il y a le Goodwood Festival of Speed, une course de côte mettant en vedette des véhicules anciens et nouveaux. Mais le domaine du duc de Richmond organise un autre salon consacré uniquement aux machines classiques, aux voitures et autres :le Goodwood Revival. Et après avoir pris une année sabbatique en raison de la pandémie, le Revival est revenu pour 2021.
Étant donné que le Goodwood Revival partage une partie de son nom avec le Festival of Speed, vous pourriez vous attendre à ce que les deux événements soient similaires. Et jusqu'à un certain point, ils le sont. Les deux se déroulent sur le circuit de Goodwood, situé sur le terrain du domaine du duc de Richmond. Et les deux présentent des voitures classiques, ainsi que des motos, qui courent autour dudit circuit.
Cependant, c'est ici que les événements commencent à différer. Alors que le Festival of Speed célèbre également les véhicules modernes, le Goodwood Revival est consacré aux classiques. Plus précisément des voitures classiques, des motos et des nouveautés pour 2021, des avions de 1948 à 1966. Si cela semble étrangement spécifique, c'est parce que le circuit de Goodwood accueillait à l'origine des courses à cette époque, Autoweek explique. Et le duc de Richmond honore cet héritage en limitant les entrées de Revival à cette période.
Avez-vous repéré la star de #GameOfThrones à #GoodwoodRevival ce week-end ? ?https://t.co/i7mFIZEuuH
– Charlotte Harding (@charlotte_may) 20 septembre 2021
Et ce ne sont pas seulement les véhicules qui proviennent de cette époque. Tous ceux qui assistent au Goodwood Revival, des coureurs aux mécaniciens en passant par les spectateurs, s'habillent selon la mode 1948-1966. Cela signifie des combinaisons de course vintage, des robes et des gilets des années 1950, etc. C'est comme si Radwood rencontrait le Distinguished Gentleman's Ride. Techniquement, vous n'êtes pas obligé de vous habiller en tenue d'époque, mais cela fait partie du plaisir. Même Jason Momoa a été pimpant au Goodwood Revival 2021.
En parlant d'équitation, l'autre différence entre le Goodwood Revival et le Festival of Speed est la course. Lors de ce dernier événement, les voitures et les motos participantes font le tour de l'un des nombreux parcours un à la fois. Pendant ce temps, le Revival a une grille entière sur la piste à la fois - et ce n'est qu'un événement. Le week-end de trois jours voit de précieuses voitures et motos anciennes échanger de la peinture à pleine vitesse.
Mais les concurrents sont tout aussi variés que les véhicules. Certains des propriétaires de voitures classiques, dont le chanteur d'AC/DC Brian Johnson et le PDG de Ford Jim Farley, s'affrontent eux-mêmes. Cependant, des coureurs professionnels comme l'ancien champion du monde de F1 Jenson Button prennent également le volant. Le Goodwood Revival 2021 était en fait les débuts de Button en course vintage, The Sunday Times rapports. Et cette année a marqué la première fois qu'une femme a concouru à la fois en moto et en voiture le même week-end, Hagerty dit. Cette femme est Maria Costello, pilote de moto professionnelle et podium du TT de l'île de Man.
Et puis il y a les véhicules eux-mêmes. Du côté des motos vintage, le Goodwood Revival Barry Sheene Memorial Trophy 2021 a tout vu, des vélos Matchless aux MV Agustas en passant par certains BSA et Honda. Les motos n'étaient pas les seules machines à deux roues là-bas, cependant. C'était la première année de l'Eroica Brittania, qui lance des vélos vintage.
Quant aux voitures classiques, pour citer Petrolicious, "'Cet endroit est fou.'" En vous promenant, vous verrez des Shelby Cobras, des Ferrari 250 GT et GTO, des voitures F1 originales des années 1950, des Blower Bentley et des bandes de Ford GT40 et de Mini Cooper. Et c'est sans compter les véhicules sur le parking, que Hagerty décrit comme "le plus grand parking du monde".
Il y avait aussi des invités spéciaux pour les véhicules au Goodwood Revival de cette année. D'une part, BRM a lancé la première de ses suites Type 15 à moteur V16. Radford a également présenté son nouveau Type 62-2. Et, sur une note plus sombre, la Mercedes-Benz 300 SLR 1955 de feu Sir Stirling Moss, lauréate des Mille Miglia, a servi de pièce maîtresse au mémorial du pilote.
Parfois, les essuie-glaces d'une Bentley des années 1920 ne sont pas les plus efficace pour la course…
– Goodwood Revival (@goodwoodrevival) 22 septembre 2021
?:@ JFong8000 #GoodwoodRevival #reviveandthrive pic.twitter.com/XUiYZ4qNB4
Le Goodwood Revival 2021 s'est déroulé du 17 au 19 septembre, il est donc déjà terminé. Cependant, les organisateurs de l'événement mettent à jour la chaîne YouTube Revival et Twitter avec des images et des photos. Ainsi, même si vous n'avez pas pu y aller, vous pouvez toujours voir ce qui s'est passé.
Et vous avez encore beaucoup de temps pour planifier l'événement de l'année prochaine. Bien que la pandémie de COVID-19 ait forcé le Revival à prendre congé en 2020, il revient pour 2022. Et avant que cela ne se produise, la réunion des membres de Goodwood a lieu les 16 et 17 octobre.
En attendant, gardez votre passeport à jour et voyez si vous pouvez trouver un costume et un chapeau en tweed.
Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.