Quelques marques de voitures ont tendance à dominer la liste des voitures les plus chères au monde, et cette année, c'était Pagani. À un prix qui commence à environ 3,4 millions de dollars, la Pagani Huayra est l'une des voitures de série les plus chères au monde. Cependant, ce n'est pas le plus coûteux. Cet honneur revient à une voiture apparentée, la Pagani Huayra Tricolore.
Comme The Drive l'a écrit, à 6,5 millions de dollars, la Tricolore est actuellement la voiture de production la plus chère au monde. Ce n'est pas si proche d'une course non plus. La deuxième était la Bugatti Chiron Pur Sport, qui a coûté environ 3,6 millions de dollars. Cela signifie que la Tricolore coûte près de 3 millions de dollars de plus que la deuxième voiture la plus chère.
Cependant, il y a un débat sur la question de savoir si le Tricolore compte comme une voiture de production en premier lieu. En effet, les voitures de production les plus chères ont tendance à être des hypercars. Ces voitures ont tendance à avoir des cycles de production limités. Il n'y a pas de règles strictes ici, mais de nombreux véhicules qui ont fait la liste de The Drive n'ont que quelques dizaines d'unités qui circulent. Le Tricolore pousse cela à l'extrême, puisque Pagani n'en a construit que trois.
Ce faible nombre de production laisse planer un doute sur sa qualification, mais Pagani n'en a fabriqué que trois pour une raison. Selon CNET, c'était parce que Pagani voulait honorer l'armée de l'air italienne avec le Tricolore. Chaque Tricolore a un numéro unique qui honore un avion spécifique de l'équipe de voltige de l'armée de l'air italienne. Il y a le n° 0, le n° 1 et le n° 10.
La nouvelle Pagani Huayra Tricolore à 5 millions de livres sterling marque les 60 ans de la Escouade italienne de voltige https://t.co/iz1yelB8zd pic.twitter.com/MufuVdkFZA
– Autocar (@autocar) 18 décembre 2020
Selon The Drive, la Tricolore est finalement une Huayra modifiée. Bien qu'il possède de nombreuses caractéristiques et pièces uniques, il est fondamentalement très similaire à un Huayra ordinaire, qui est toujours un véhicule assez puissant. Il est équipé d'un moteur V12 biturbo de 6,0 litres.
Le V12 du Tricolore a été légèrement modifié. Selon CNET, il devrait obtenir 829 chevaux et 811 lb-pi de couple. Cela représente une modeste augmentation de puissance par rapport à la Huayra ordinaire. Le V12 du Tricolore devrait développer environ 38 chevaux et 37 lb-pi de couple, soit plus que la Huayra standard. La vitesse du Tricolore n'est pas claire, mais l'ancienne Huayra pourrait passer de 0 à 60 mph en 3,2 secondes et atteindre 230 mph.
Voici la voiture de route la plus puissante de Pagani, la nouvelle 840PS Huayra Tricolore https://t.co/aInAQnQrvG pic.twitter.com/5oSl3rqTEX
– Goodwood FOS (@fosgoodwood) 19 décembre 2020
Par rapport aux hypercars avec des moteurs qui génèrent plus de 1 000 ch, les chiffres du Tricolore peuvent ne pas sembler trop impressionnants. Cependant, comme toute autre hypercar, son V12 peut faire beaucoup de travail, en grande partie grâce à la légèreté de la voiture. Comme l'a écrit CNET, c'est parce que Pagani a utilisé beaucoup de fibre de carbone et d'aluminium sur le véhicule.
Cela est vrai à la fois à l'extérieur et à l'intérieur du Tricolore. La Huayra était connue pour avoir un intérieur étrange, il n'est donc pas surprenant que ce soit la même histoire que la Tricolore. Par exemple, alors que le Tricolore dispose des équipements hypercar habituels tels que des sièges en cuir, des harnais de course et de nombreux badges uniques, il possède également une sorte d'accessoire inutile.
CNET a déclaré que le Tricolore avait un tube Pitot sur le nez de la voiture, ce qui n'est pas très courant sur une voiture de série. Cet appareil est utilisé pour mesurer la vitesse dans les avions, ce qui n'est pas très utile sur un véhicule. Mais, comme le Tricolore n'a que des sièges pour deux personnes, l'aspect pratique n'est pas un gros problème.