Les trouvailles de grange sont toujours cool. Peu importe qu'il s'agisse d'une Ferrari ou d'une Feiro; Si une voiture est restée en place pendant des décennies et a été bien conservée, c'est toujours excitant. Dans ce cas, ce n'est pas tout à fait une Ferrari, mais ce n'est certainement pas non plus une Fiero. Cette rare Alfa Romeo Montréal est ce dont sont faits les rêves de trouvaille de grange.
Alfa Romeo a fabriqué de belles voitures au fil des ans. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu une Alfa Romeo Spider. Ce sont probablement les Alfa les plus courantes et probablement les moins belles. Cependant, il existe plusieurs modèles qui, du moins en ce qui concerne l'apparence, peuvent accrocher avec Ferrari et Lamborghini. L'Alfa Romeo Montréal est l'un de ces modèles.
En fait, le Montréal a quelques croisements avec ces pur-sang italiens susmentionnés. Selon Silodrome, cette trouvaille de grange Alfa Romeo est l'une des 3 900 exemplaires produits, ce qui la rend assez rare. Plus précisément, Marcello Gandini était à l'origine de la conception. Il a également conçu quelques autres voitures, la Lamborghini Miura, la Countach et la Lancia Stratos.
Le Montréal est rare à plus d'un titre. D'une part, Alfa n'en a pas fabriqué beaucoup. Deuxièmement, c'est l'un des rares cas où un constructeur produit essentiellement un concept-car.
Pour cette raison - et quelques autres - les journalistes automobiles de l'époque étaient si satisfaits de la fraîcheur et du look excitant de la Montréal qu'ils avaient du mal à écrire quoi que ce soit de négatif sur la nouvelle voiture.
"L'Alfa Romeo de production la plus rapide, la plus douce et la plus silencieuse jamais fabriquée, la Supercar actuelle de l'espèce." – Magazine de voitures et chauffeurs
L'un des rares changements apportés à l'Alfa Romeo Montréal est en fait l'un des changements les plus cool de tous les temps. La version Concept qui a fait ses débuts en 67 avait le moteur Giulia TI de 1,6 litre. Lorsque la voiture est entrée en production, Alfa a intensifié - très haut. Au lieu du petit 1,6 litre, Alfa a giflé un V8 à carter sec de 2,6 litres avec double arbre à cames en tête par banque et 230 ch SAE à 6 500 tr/min avec 199 lb-pi de couple à 4 750 tr/min. Toute cette puissance a été envoyée à une transmission ZF à cinq vitesses via un différentiel à glissement limité aux roues arrière.
"Sur cette fine frontière entre une voiture de sport et une grande routière, la Montréal est l'une des Alfa Romeo les plus désirables jamais fabriquées." – MotorTrend Classic
Cette trouvaille de grange de Montréal a une belle et classique histoire. Le propriétaire a gardé cette voiture garée dans le garage pendant plus de 20 ans. Il prévoyait de restaurer entièrement la voiture déjà bien conservée afin que lui et sa femme puissent en profiter ensemble. Cependant, sa femme est décédée tragiquement dans un accident avant qu'il ne démarre, et il est assis depuis.
Cette voiture phénoménale se dirige maintenant vers les enchères pour aider à payer un voyage en Nouvelle-Zélande, où il répandra les cendres de sa femme.
"Si vous souhaitez en savoir plus sur cette voiture ou vous inscrire pour enchérir, vous pouvez cliquez ici pour visiter la liste sur Historics Auctioneers. Il devrait traverser le bloc d'enchères le 25 septembre avec un guide de prix de 28 000 £ à 38 000 £, ce qui équivaut à environ 38 500 $ à 52 300 $. – Silodrome