Les conducteurs européens peuvent acheter ces voitures cotées zéro étoile, mais nous ne les recommanderions pas

Sur le sol américain, les propriétaires de voitures recherchent des véhicules abordables qui présentent certaines des cotes de sécurité les plus élevées du marché. Les scores cinq étoiles signifient un véhicule sûr, ce qui signifie que la voiture se comporte bien dans divers scénarios d'accident. Selon Jalopnik, les marchés latino-américains gèrent leurs tests de collision un peu différemment. Deux de ses véhicules récemment testés sont revenus avec des notes de bas de gamme. Lesquels sont-ils et pourquoi sont-ils dangereux ?

Que fait exactement l'organisation européenne Latin NCAP ?

Ici, en Amérique, nous connaissons la National Highway Traffic and Safety Administration et l'Insurance Institute for Highway Safety. Ils mettent de nouveaux véhicules à l'épreuve et évaluent leur efficacité à gérer différentes situations lors d'essais de collision. En Amérique latine et dans les Caraïbes, l'organisation qui effectue les tests de sécurité pour ce marché est le Latin New Car Assessment Program (NCAP).

Ils offrent une gamme d'étoiles allant de zéro, ce qui signifie dangereux, à cinq, ce qui est sûr. L'organisation indépendante a débuté en 2010 et est devenue un cadre juridique en 2014. Selon Latin NCAP, cette société vise à fournir les informations les plus précises possibles afin que les consommateurs puissent prendre une décision éclairée quant à savoir si un véhicule vaut la peine d'être acheté pour leur famille ou non.

Quels sont les deux véhicules des marchés européens qui ont reçu une note nulle ? pour la sécurité automobile ?

Les deux véhicules sur le marché européen qui n'ont pas pu obtenir une seule étoile pour la sécurité automobile sont le Renault Duster et le Suzuki Swift. Fait intéressant, les deux véhicules ont de très bonnes caractéristiques, comme des coussins gonflables doubles et un contrôle électronique de la stabilité. Mais, même avec les programmes impressionnants, ils ont tous deux atterri avec une note nulle. En Amérique, vous pouvez obtenir un mauvais score, mais pas un zéro complet.

Bien qu'il ne soit pas surprenant que les véhicules fabriqués à bas prix soient considérés comme dangereux, il est essentiel de savoir que le coût de possession de véhicules comme ceux-ci est le plus élevé d'Amérique latine et des régions avoisinantes. Donc, techniquement, les conducteurs de ces régions sont plus susceptibles de dépenser un peu plus d'argent que les Américains ou les Australiens. Bien sûr, aucun des deux n'est disponible sur le marché américain en ce qui concerne le Duster et le Swift.

https://twitter.com/Mwirigi/status/1095615172218159104

Le Renault Duster est produit au Brésil et en Roumanie. Il a reçu de faibles scores en raison de l'absence d'airbags dans le véhicule protégeant le corps latéral ou la tête latérale. Le Duster a également échoué en raison de fuites de carburant et de performances structurelles instables.

La Swift de Suzuki n'a pas fait mieux. Ce véhicule est produit en Inde et au Japon et se décline en version berline et berline. En raison de son manque de protection contre les chocs latéraux, il a reçu des scores catastrophiques en matière de sécurité, en particulier dans les tests pour enfants.

Pourquoi ces véhicules sont-ils toujours disponibles à l'étranger sur les marchés européens ?

Bien que les notes décevantes suffisent à dissuader certains conducteurs, il est toujours proposé pour d'autres marchés européens car il est un peu plus sûr ailleurs que sur le segment latino-américain. Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est en fait vrai.

Ce que l'Amérique latine obtient est différent des modèles proposés sur d'autres marchés européens. Le Duster bénéficiera de la protection latérale du corps et de la tête que l'Amérique latine n'a pas dans d'autres régions. Bien sûr, sur d'autres marchés, il est fabriqué sous la marque Dacia et non Renault.

Le Swift est également différent. Il est vendu ailleurs avec six airbags et un contrôle électronique de stabilité. L'Amérique latine en manque, en particulier les airbags latéraux et de tête. Tout ce qu'il offre pour la sécurité est une ceinture sous-abdominale standard pour la place assise centrale arrière.

Le Duster et le Swift ne sont pas sûrs à conduire, du moins sur les marchés latino-américains. Mais, vendus ailleurs en Europe, ils deviennent beaucoup plus sûrs car ils sont proposés avec les mêmes choses que Latin NCAP a trouvées manquantes dans la version de leur pays.