Aux États-Unis, les cotes de sécurité quatre et cinq étoiles sont les objectifs des constructeurs automobiles. L'Institut d'assurance pour la sécurité routière (IIHS) teste la résistance aux chocs et la sécurité des véhicules de différentes manières. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) effectue des tests similaires. Cependant, le Latin NCAP a récemment testé deux véhicules qui n'ont reçu aucune étoile.
Le Latin NCAP est un programme d'évaluation indépendant pour les véhicules neufs en Amérique latine et dans les Caraïbes. Lors d'un récent test d'évaluation de la sécurité, les Renault Duster et Suzuki Swift ont reçu des scores de zéro étoile. Selon une réponse de la page Twitter officielle, Renault a fabriqué le Duster qui a échoué en Amérique latine et en Roumanie. Un véhicule similaire au Renault Duster est le Dacia Duster. Ce véhicule est fabriqué en Europe et a de meilleures cotes de sécurité.
L'IIHS teste des choses comme les collisions latérales, les collisions arrière, l'écrasement du toit et les cotes d'impact frontal. La NHTSA effectue des tests similaires. La NHTSA a également effectué le test sur les collisions frontales, latérales, les renversements et d'autres problèmes fréquents. Ceux-ci sont similaires aux tests ci-dessous effectués par le Latin NCAP.
Pruebas de seguridad de Latin NCAP :Cero estrellas for el Suzuki Swift y el Renault New Duster #Emol https://t.co/w7IFhxUkKz a través de @emol
– NCAP latin (@LatinNCAP) 31 août 2021
Le Renault Duster est équipé de doubles airbags et de la norme Electronic Stability Control (ESC) et n'a toujours pas décroché une seule étoile. Dans le test de la boîte d'occupation adulte, le Duster a obtenu un score de 29,47 %. La version enfant du test a obtenu 22,93 %. Dans la section relative à la sécurité des piétons, le Duster a obtenu une cote de sécurité de 50,79 %. Dans la dernière section d'aide à la sécurité, le Duster a obtenu une note de 34,88 %.
Le NCAP latin a déclaré que le Duster n'avait pas d'airbags protégeant le corps latéral ou la tête latérale. Le test a montré "des performances de structure instables et une fuite de carburant". L'organisation semblait particulièrement préoccupée par la fuite de carburant sur les voitures que Renault vendait avant les essais.
"La fuite de carburant enregistrée lors du crash test frontal nécessite une action supplémentaire de la part de Renault, non seulement pour résoudre le problème en production, mais pour rappeler toutes les unités vendues sur le marché qui ont potentiellement ce problème dans le réservoir de carburant lors d'un accident. Dans le même ordre d'idées, l'ouverture des portes en cas de choc latéral nécessite une intervention immédiate de Renault car elle présente de sérieux risques d'éjection en cas de choc latéral."
NCAP latin
C'est quelque chose que Renault devrait réparer immédiatement. Tant pour les voitures qui se sont déjà vendues que pour les voitures qui se vendront à l'avenir.
La Suzuki Swift testée ici a été fabriquée en Inde et au Japon. Suzuki a proposé la Swift en version berline et berline. Au test adulte, le Swift a obtenu 15,53 %. Pour le score de l'enfant, cela a atteint un incroyable 0%. Le score d'évaluation de la sécurité des piétons était de 66,07 % et le score d'assistance à la sécurité était de 6,98 %.
Il y a un manque de protection contre les chocs latéraux en raison de l'absence d'airbags. Il n'offre également qu'une ceinture sous-abdominale standard sur le siège central arrière. Suzuki ne fournit pas de norme ESC sur la Swift. En Europe, la Swift sur le marché est équipée de l'ESC et de six airbags supplémentaires. "C'est décevant et bouleversant de telles performances de sécurité médiocres offertes par Renault et Suzuki aux consommateurs latino-américains", a noté Alejandro Furas, secrétaire général de Latin NCAP.
En conclusion, les clients de cette région sont obligés de payer un supplément pour les dispositifs de sécurité qui sont standard sur des marchés comme l'Europe. Il est décevant que des marques comme Suzuki et Renault produisent encore des véhicules à cote de sécurité zéro étoile. Faites mieux, Suzuki et Renault !