Cela arrive parfois lorsque vous roulez sur l'autoroute, et soudain il y a une violente vibration. Vous pouvez ressentir les vibrations du volant, des pédales, des roues avant ou vous pouvez les ressentir dans le tunnel de transmission. La bonne nouvelle est qu'il y a une réponse, et la mauvaise nouvelle est qu'il y a peut-être quelque chose qui ne va pas avec votre voiture. Selon le bruit ou la violence des vibrations, il existe plusieurs possibilités, et malheureusement, toutes ne sont pas facilement discernables. Vous aurez envie de trouver un mécanicien pour les vérifier dans le cadre de l'entretien régulier. Voici quelques raisons potentielles pour lesquelles votre voiture fait du grondement sur l'autoroute.
Les propriétaires de voitures allemandes à propulsion arrière doivent faire attention ici. À basse vitesse, vous pourriez ressentir quelque chose sous votre bras de changement de vitesse, comme un bruit sourd grossier et invasif. Il vient du tunnel de transmission et est assez facile à diagnostiquer. Comme vous le savez, une voiture à propulsion arrière a un moteur et une transmission à l'avant et un différentiel à l'arrière. Ils sont reliés par un arbre de transmission, qui est un tuyau métallique qui transfère la puissance au différentiel.
À une extrémité, il y a un disque flexible, appelé "Giubo" (ou Guibo). Son but est de réduire les vibrations de l'arbre de transmission, selon eEuroparts. Vous pouvez facilement diagnostiquer si cette pièce est en train de sortir en soulevant votre voiture et en inspectant le Giubo avec une lampe de poche. Au fur et à mesure qu'il s'usera avec l'usage, les vibrations augmenteront et deviendront plus violentes.
Il est possible que vous ressentiez des vibrations provenant du volant à une certaine vitesse, et cela peut provenir de plusieurs sources. Soit l'alignement est déséquilibré, ce qui entraîne une usure inégale des pneus et nécessite donc une inspection par un magasin de pneus, soit la roue a perdu du poids et est déséquilibrée. Dans tous les cas, emmenez la voiture dans un magasin de roues pour faire inspecter et rééquilibrer les pneus. Si tout se passe bien, il se peut qu'il y ait quelque chose de plus sombre et de plus laid qui se cache dans le passage de roue.
Les vibrations du volant peuvent également provenir d'un roulement de roue défaillant ou défaillant. Heureusement, vous entendrez un roulement de roue tomber en panne avant de le sentir. Un roulement défaillant produit un son fort et rapide « Whomp » à répétition, comme un disque rayé. Les roulements de roue échouent principalement à cause d'une utilisation excessive. Ce ne sont qu'une autre partie de la voiture qui finira par tomber en panne, comme les plaquettes de frein ou les pneus eux-mêmes.
Des pneus déséquilibrés peuvent éventuellement entraîner la défaillance d'un roulement de roue, tout comme les conditions routières. Lorsque vous entendez le bruit, faites inspecter la voiture. Il existe quelques tests qui peuvent déterminer un roulement défaillant, mais parfois ils ne sont pas concluants. Si un roulement tombe complètement en panne, il peut gripper la roue et endommager le moyeu de roue et même la transmission.
Les vibrations du volant ne sont pas une blague. Finalement, ils vont faire tomber quelque chose, ce qui peut casser autre chose, et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous conduisez en premier dans un fossé ou un poteau téléphonique. Rendez-vous service à vous-même et à tous les autres, déboursez de l'argent pour une inspection et économisez des milliers de dollars en réparations potentiellement pires plus tard.