Avec la pandémie favorisant un boom du vélo, de plus en plus de gens se préparent à découvrir ou redécouvrir ce qu'est le vélo. Et « s'équiper » est la bonne expression, car, outre le vélo lui-même, le vélo implique également quelques accessoires. Par exemple, si vous prévoyez de rouler tout l'hiver, vous avez besoin d'un équipement solide pour le froid. Cependant, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, chaque cycliste a besoin d'un équipement essentiel :un casque de vélo.
S'il est vrai que la sécurité des cyclistes dépend du comportement du conducteur, et pas seulement de l'équipement de sécurité, cela ne signifie pas que les casques de vélo sont inutiles. Des études ont estimé que le port d'un casque réduit les risques de blessures à la tête d'environ 50 % et les blessures au visage et au cou de 33 %, Consumer Reports dit. Ainsi, même si un casque de vélo n'est pas un bouclier impénétrable, c'est bien mieux que de ne rien porter sur la tête. Prenez-le de quelqu'un qui s'est cogné la tête contre le trottoir en faisant du vélo - portez un casque.
La première étape pour choisir un casque de vélo consiste à déterminer les conditions auxquelles il sera probablement confronté. Faire du vélo sur un sentier de gravier hors route bordé d'arbres est différent de pédaler sur une route urbaine, après tout. Cela ne veut pas dire qu'un casque conçu pour le cyclisme hors route ne fonctionnera pas également dans un environnement urbain. Cependant, comme les casques de moto et de course automobile, les casques de vélo sont façonnés par la physique et les exigences de leur environnement. Ainsi, vous vivrez une expérience plus sûre et plus agréable si vous portez l'équipement conçu pour votre activité cycliste spécifique.
En gros, Vélo explique, les casques de vélo entrent dans les catégories suivantes :
Étant donné que les casques de vélo sont censés vous protéger, il existe des réglementations en place pour que les fabricants restent honnêtes grâce à des tests. Malheureusement, les cyclistes ont leur propre version de l'énigme des cotes de sécurité Snell vs DOT vs ECE.
Légalement, tous les casques de vélo vendus aux États-Unis doivent respecter les normes de la Consumer Product Safety Commission, CR explique. Cependant, ces normes n'ont pas été mises à jour pour suivre le rythme des découvertes sur les forces de rotation et les lésions cérébrales. En conséquence, des organisations tierces sont intervenues avec des exigences de test plus strictes.
Parmi les plus rigoureux figurent les tests STAR de Virginia Tech, Bicycling dit. L'université évalue les casques sur une échelle de zéro à cinq étoiles. Et il ne recommande que les modèles qui obtiennent quatre ou cinq étoiles.
Il y a également deux caractéristiques clés à rechercher lors de la sélection d'un casque de vélo :MIPS et WaveCel. Le premier est une doublure à faible friction qui glisse avant de laisser votre tête tourner pour réduire la force de torsion et ainsi réduire le risque de lésions cérébrales. WaveCel est conçu dans le même but que MIPS, mais plutôt qu'une doublure coulissante, c'est un maillage interne tissé. Ces caractéristiques s'excluent mutuellement - un casque de vélo possède l'une ou l'autre - mais elles offrent une protection supplémentaire bénéfique. Et ils ont inspiré quelques fabricants à développer des versions spécifiques à la marque pour des raisons similaires.
Cependant, peu importe si votre casque de vélo a MIPS et cinq étoiles de VT s'il ne s'adapte pas correctement à votre tête. Tout comme les casques de moto, les casques de vélo doivent être de taille appropriée pour être vraiment efficaces.
Certes, de nombreux casques modernes ont un certain degré de réglage. Certains utilisent des coussinets en mousse, tandis que d'autres utilisent une roue de torsion. Pourtant, même le casque le plus ajustable ne s'adapte qu'à une gamme donnée de tailles de tête. Donc, avant de faire votre choix final, assurez-vous qu'il conviendra.
Tout d'abord, mesurez la circonférence de votre tête à environ un pouce au-dessus de vos sourcils, REI dit. Cela vous permet de déterminer quelle taille de casque choisir. Une fois que vous avez choisi un casque de vélo, ajustez-le au besoin pour qu'il soit bien ajusté mais pas trop serré. Ensuite, serrez la mentonnière en vous assurant qu'elle forme un V confortable sous chaque oreille. Il est suffisamment serré si vous pouvez ouvrir la bouche et sentir le casque s'appuyer sur votre tête.
Idéalement, le bord avant de votre casque de vélo ne devrait pas être à plus d'un pouce au-dessus de vos sourcils. S'il bouge lorsque vous appuyez sur le devant, c'est qu'il est trop lâche, CR explique. Et il en va de même pour les mouvements latéraux et d'avant en arrière.
Chaque casque de cette liste a été soigneusement évalué et approuvé par notre équipe de rédacteurs de tests. https://t.co/BuXBEDSGex
– Magazine de vélo (@BicyclingMag) 4 juin 2019
RC recommande de remplacer votre casque de vélo tous les cinq ans. Au fil du temps, le tissu s'effiloche, le plastique se dégrade et la mousse s'use, même si vous n'avez pas d'accident. Mais si vous le faites et que votre casque est endommagé, remplacez-le immédiatement.
Les prix des casques de vélo varient en fonction du type, du matériau et des fonctionnalités supplémentaires. VT a donné quatre étoiles à un casque à 20 $, Vélo notes, et de nos jours, même les modèles à moins de 100 $ portent des doublures MIPS. Cependant, les casques de course, en particulier les casques aérodynamiques, peuvent facilement coûter plus de 300 $. Mais dépenser plus pour un casque ne signifie pas nécessairement qu'il vous ira plus confortablement. Alors, essayez avant d'acheter.
Peu importe le casque de vélo que vous finirez par acheter, cependant, il vous gardera plus en sécurité qu'une tête nue.
Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.