La suralimentation d'une Honda S2000 est-elle une bonne idée ?

Possédez-vous actuellement une Honda S2000 ? Si oui, êtes-vous fatigué du manque de couple et souhaitez-vous qu'il ait plus de puissance lorsque vous l'amenez à la ligne rouge? Si c'est le cas, vous pouvez toujours ajouter un compresseur. Mais si vous voulez plus de flexibilité lorsqu'il s'agit d'ajouter de la puissance, vous pouvez installer un turbocompresseur à la place. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Un turbocompresseur peut ajouter de la puissance haut de gamme et bas de gamme à la Honda S2000

La Honda S2000 a toujours été connue pour produire la majeure partie de sa puissance dans la plage de régime supérieur. En effet, le moteur quatre cylindres de 2,0 litres (code moteur :F20C) qui équipait à l'origine la S2000 produisait 240 ch à 8 300 tr/min et 153 lb-pi de couple à 7 500 tr/min. Plus tard, Honda (de 2006 à 2009) a augmenté la cylindrée du moteur à 2,2 litres (F22C), ce qui a réduit la puissance à 237 et augmenté le couple à 162. La puissance révisée et le moteur plus gros ont rendu la voiture mieux adaptée aux tâches de conduite quotidiennes, mais pour certains propriétaires avides de pouvoir, ce n'est toujours pas suffisant.

C'est là qu'un turbocompresseur peut entrer en jeu. Les gens de Low-Offset a noté que lorsqu'il est correctement configuré, un turbocompresseur aidera le moteur à régime élevé du S2000 à entrer plus rapidement dans la plage de puissance tout en ajoutant beaucoup plus de puissance sur toute la plage de régime.

Combien de puissance un moteur S2000 peut-il gérer ?

Tout comme tous les autres véhicules Honda, le S2000 a été construit pour durer. Cela signifie que le constructeur automobile japonais s'est assuré qu'il peut gérer des années d'abus à haut régime, mais ce qui est encore mieux, c'est que le moteur S2000 peut également gérer beaucoup de puissance. En fait, de nombreux passionnés ont facilement turbocompressé et suralimenté leurs S2000 à hauteur de 400 ch sur les composants internes de l'usine sans pratiquement aucun problème. Tout ce qui est supérieur à cela nécessitera un réglage plus approfondi et des composants internes du moteur renforcés.

Est-il difficile d'installer un kit de turbocompresseur ?

Si vous décidez d'installer un kit de turbocompresseur sur votre S2000, le degré de difficulté peut dépendre du kit que vous achetez. Les gens de Drifted.com mettre en place un guide de turbocompresseur S2000 pratique qui détaille quelques-uns des kits turbo les plus populaires pour le S2000. Certains d'entre eux sont plus faciles à installer que d'autres, mais ils sont tous capables de produire des niveaux de puissance différents compte tenu des différentes tailles et composants du turbo.

Selon le guide, le kit turbo de Full Blown offre une installation boulonnée simple et est capable de produire environ 400 à 500 ch sur le moteur S2000 d'origine. Cependant, notez simplement que cela coûte de 5 000 $ à 6 000 $ selon le type de composants que vous souhaitez commander avec. Mais si vous préférez assembler vous-même le kit turbo, vous pouvez dépenser environ 2 500 $ pour le kit de CX Racing , qui peut produire environ 400 ch, mais il a besoin d'un système de carburant amélioré et d'un réglage de l'ECU pour être complet.

Il existe également de nombreux kits turbo pour le S2000 en vente sur eBay. Ces kits sont bon marché, environ 700 $ à 800 $, mais notez simplement que leur qualité pourrait faire défaut par rapport aux kits mentionnés ci-dessus, d'où le prix inférieur.

Lorsqu'il s'agit d'installer un kit turbo, vous pouvez soit le faire vous-même, car de nombreux kits boulonnés offrent une installation simple, soit faire appel à un professionnel. Notez simplement que l'installation et le réglage de votre S2000 turbocompressé par un professionnel peuvent coûter quelques milliers de dollars, mais cela peut en valoir la peine au final.

Certaines pièces supplémentaires sont nécessaires

Lors de la suralimentation de votre S2000, certains composants supplémentaires sont nécessaires pour que la voiture puisse gérer la puissance supplémentaire. En tant que tel, vous devrez peut-être mettre à niveau l'embrayage et le volant, le système de gestion du moteur, les injecteurs de carburant et la tuyauterie du refroidisseur intermédiaire pour que la configuration fonctionne correctement. Ne pas le faire peut entraîner des échecs catastrophiques et plus de maux de tête sur la route.

Vaut-il vraiment la peine de suralimenter votre S2000 ?

En un mot :Oui. En plus de mots :Tant que vous pouvez vous le permettre. De manière réaliste, avec les frais de main-d'œuvre et les pièces supplémentaires nécessaires, il pourrait en coûter environ 10 000 $ au total pour turbocompresser un S2000. Cependant, si c'est fait correctement, vous pourriez conduire une voiture à propulsion arrière qui pèse environ 2 800 livres et a plus de 400 chevaux.

Il ne faut pas être un ingénieur pour savoir que ces chiffres correspondent à une voiture très rapide. Si quoi que ce soit, vous n'aurez plus à vous soucier de ne pas avoir assez de puissance. Et si vous en voulez plus, vous n'aurez qu'à augmenter le boost !

CONNEXE : Pourquoi la Honda S2000 battit la Miata à son propre jeu