Le terme "Hot Rod" a plusieurs significations, mais universellement, il décrit une voiture modifiée. En tant que pratique, elle a évolué au fil des décennies et peut maintenant être appliquée à presque tout. Si vous changez de jeu de roues, cela ne crée pas exactement un hot rod. Changer les roues en chenilles de char, cependant, pourrait être considéré comme du hot rodding. L'idée n'est pas d'améliorer objectivement la voiture, mais de se l'approprier. Voici quelques exemples de hot rods modernes.
Le mécanicien principal de Ken Block, Gregg Hamilton, a fait quelque chose de radical. Il a pris une Pontiac Trans Am de 1971 et l'a jointe à plusieurs Nissan. À l'avant, tout est GM. Il dispose d'un moteur de camion Chevrolet suralimenté de 5,3 litres avec des composants internes améliorés. En dessous et vers l'arrière se trouve tout Nissan. La puissance du moteur du 5.3 est transmise aux quatre roues via une version modifiée de l'ATTESA (Advanced Total Traction Engineering System for All-Terrain) de Nissan. C'est un ordinateur qui contrôle la quantité de polarisation arrière à donner à la transmission. Hamilton l'a associé à un différentiel avant Infiniti Q45 et à un différentiel arrière 300zx. En d'autres termes, Hamilton a créé le "monstre de Frankenstein" des hot rods de muscle car.
Plus tôt ce mois-ci, Omaze a offert une Porsche 912 de 1969. Il s'agissait d'un coupé à moteur arrière de 100 chevaux de l'usine, mais Omaze a offert quelque chose de complètement différent. Cette Porsche 912 particulière était un hot rod électrique. Les bonnes personnes de Zelectric lui ont donné un groupe motopropulseur Tesla, fournissant 300 chevaux et livrant la voiture à 60 mph en 5,5 secondes. Lorsque les gens du Petersen Automotive Museum ont mis la main dessus, ils ont installé des amortisseurs Bilstein, restauré des composants de suspension et de direction, de nouveaux freins, des sièges Recaro et un système audio Bluetooth.
Le Meteor Interceptor est un hot rod originaire de Suède. C'est une Ford Crown Victoria de Californie, mais au lieu d'utiliser le Ford 4,6 litres, elle a un moteur Rolls Royce Meteor V12 à soupapes en tête de 27 litres sous le capot. Les moteurs Meteor ont été utilisés dans les chars britanniques Cromwell pendant la Seconde Guerre mondiale et ont produit 600 chevaux lors de la dernière itération.
Le Meteor est également un proche parent du moteur Rolls-Royce Merlin, utilisé dans les avions de combat britanniques Spitfire pendant la Seconde Guerre mondiale. Sur le compte Instagram de Meteor Interceptor, vous pouvez voir que d'importantes modifications du châssis ont été apportées pour accueillir le moteur massif. Il coupe exactement là où se trouvait le pare-feu d'origine, et ils l'ont équipé de deux gros turbos.
Ce sont des exemples extrêmes de ce qui est possible avec le hot rodding. La Trans Am a été construite avec des pièces de casse, tandis que la transmission Tesla est facilement disponible à l'achat. Les constructeurs automobiles américains simplifient les choses en fournissant des moteurs et des transmissions en caisse. Même Ford propose un moteur de caisse entièrement électrique. L'électrification semble être une voie courante pour le hot rod de nos jours, mais le moteur à essence n'est pas encore mort.