Est-il sécuritaire de conduire un monocycle électrique sous la pluie ?

Si vous possédez actuellement un monocycle électrique ou envisagez d'en acheter un, vous vous demandez probablement s'il peut être monté sous la pluie. C'est une pensée évidente, surtout si vous vivez dans une zone urbaine dense et que votre monocycle électrique, ou EUC, est votre principal moyen de transport. Cependant, de nombreux propriétaires d'EUC craignent des problèmes tels que les dégâts d'eau sur leurs appareils ou même l'électrocution, alors regardons de plus près.

De nombreux monocycles électriques offrent une protection contre l'eau

En recherchant une variété de monocycles électriques, vous remarquerez peut-être que beaucoup d'entre eux offrent un certain type de protection contre l'eau. Par exemple, le Gotway MSX Pro est équipé d'un garde-boue à clipser pour protéger le dos du pilote contre l'humidité et il est également fermé pour se protéger des dégâts des eaux. Cependant, cela ne signifie pas que l'appareil est complètement étanche.

Selon eridehero, ce n'est pas parce qu'un monocycle électrique est équipé d'un équipement de protection contre l'eau qu'il doit être conduit sous la pluie. Mais si vous le devez, la publication recommande de ne rouler que sous une pluie légère. Et si vous êtes actuellement à la recherche d'un EUC et que vous ne savez pas quoi rechercher en matière de protection de l'eau, alors les gens de Radical Commute recommande de vérifier l'indice IP de l'appareil. Le terme « IP » signifie indice de protection et il s'agit de la norme de l'industrie pour mesurer la protection globale d'un EUC contre la poussière et l'humidité.

Si vous décidez de conduire un EUC sous la pluie, vérifiez d'abord à quel point il pleut

Indépendamment de ce que l'on dit, il peut arriver que vous ayez besoin de conduire votre monocycle électrique sous la pluie. Dans ces moments, assurez-vous de vérifier la quantité de pluie qui tombe en premier. Après tout, vous allez couper l'air sur un engin à une roue sans pare-brise ni essuie-glace, comme sur une voiture. La quantité de pluie qui vole vers vous est donc importante.

Sur cette note, le plus grand défi lors de la conduite d'un monocycle électrique sous la pluie est la visibilité. De nombreux pilotes EUC porteront un casque intégral lors de la conduite et la visière en plastique a tendance à être mouillée et difficile à voir. Pour cette seule raison, c'est une bonne idée de ne pas faire de monocycle électrique si l'averse semble un peu lourde. De plus, de grandes flaques d'eau et de fortes pluies peuvent endommager l'EUC lui-même si de l'eau pénètre dans le boîtier. Mais encore une fois, si vous devez le piloter, sachez que l'EUC sera techniquement OK pour rouler sous une pluie légère.

Que faire après avoir roulé sous la pluie ?

Si vous finissez par conduire votre monocycle électrique sous la pluie, alors Radical Commute note que la première chose à faire est de mettre des vêtements plus secs par la suite. Des vêtements plus chauds peuvent réduire le risque de contracter des maladies comme la pneumonie. Ensuite, vous devrez vous occuper du monocycle électrique.

Assurez-vous de rincer toute boue collée sur la roue ou le boîtier, puis séchez l'unité elle-même de tout excès d'eau. Après cela, assurez-vous de stocker l'EUC dans un endroit sec. Que vous conduisiez votre monocycle électrique tous les jours ou seulement en de rares occasions, essayez de rester à l'abri de la pluie. Mais si vous devez le monter, assurez-vous simplement qu'il ne soit pas trop humide à l'extérieur.