Le guide pratique des vélos électriques

Les vélos électriques deviennent rapidement un moyen de transport alternatif. Un excellent substitut au système de bus et de SkyTrain surpeuplé, ainsi que la congestion du trafic aux heures de pointe, les vélos électriques ou les vélos électriques, permettent désormais aux résidents de se rendre à leur destination rapidement et efficacement.

Qu'est-ce qu'un vélo électrique ?

Un vélo électrique est un vélo équipé d'un moteur électrique qu'il faut activer pour aider au pédalage.

Bien que les vélos électriques existent depuis les années 1890, ils ont été popularisés dans les années 1990 en Chine, en Inde et en Europe. Ces dernières années, l'intérêt pour les vélos électriques s'est répandu dans le monde entier, y compris aux États-Unis.

Types de vélos électriques

Il existe une variété de vélos électriques disponibles. Ceux-ci incluent :

  • Vélos électriques à moteur de moyeu – Les moteurs Hub sont considérés comme la technologie la plus simple pour alimenter les vélos électriques. Les moteurs de moyeu sont placés près de l'arrière du vélo, ce qui les rend parfaits pour les vélos de route.

  • Vélos électriques à moteur central – Les moteurs à entraînement moyen utilisent des systèmes d'alimentation à entraînement moyen, ce qui les rend idéaux pour les VTT, les vélos de transport/livraison et les vélos de route hybrides.

  • Vélos électriques à assistance au pédalage –Les vélos électriques à assistance au pédalage ont un mode de fonctionnement qui permet aux cyclistes d'allumer un moteur pour les aider à pédaler. Ceux-ci sont parfois appelés "Pedelec".

  • Vélos électriques sans pédale - Les vélos électriques à accélérateur sans pédale sont activés par l'accélérateur plutôt que par un mouvement de pédalage. Il existe trois principaux types d'accélérateur, y compris la torsion complète, la demi-torsion et le pouce.

  • Vélos électriques avec accélérateur uniquement - Ces types de vélos électriques n'offrent que l'accélérateur, pas l'assistance au pédalage.

Avantages des vélos électriques

Les vélos électriques présentent divers avantages.

  • Améliorer la condition physique – L'un des avantages des vélos électriques est l'amélioration de la condition physique . Par exemple, les vélos électriques permettent aux cyclistes d'atteindre leurs objectifs de santé. Malgré l'assistance au pédalage, les vélos électriques offrent toujours aux cyclistes un excellent entraînement, qui leur sera bénéfique à long terme, à la fois physiquement et mentalement.

  • Réduction des dépenses – Un vélo électrique réduira les coûts de transport, y compris l'essence, ainsi que les tarifs des bus et du SkyTrain et les frais de stationnement. La plupart des vélos électriques durent de 18 à 80 km après une charge complète, selon le type de modèle et le style.

  • Respectueux de l'environnement – Les vélos électriques sont également écologiques. On pense que les vélos électriques n'utilisent qu'un taux moyen de 100 à 150 watts d'énergie, contre les 15 000 utilisés par de nombreux véhicules.

  • Facile à utiliser et rapide – Les vélos électriques sont également faciles à utiliser et permettent aux cyclistes de se rendre à destination rapidement et efficacement. Ceci est particulièrement important à Vancouver pendant les heures de pointe.

  • Réduire le stress sur les articulations – Enfin, les vélos électriques sont parfaits pour les cyclistes ayant des problèmes articulaires car ils réduisent le stress sur les genoux et les cuisses. Désormais, même les cyclistes âgés peuvent affronter facilement les pentes raides et les collines.

Lois sur les vélos électriques

À Vancouver, les vélos électriques sont autorisés sur les routes, à condition que la vitesse maximale sur terrain plat soit de 32 km/h sans pédaler. Les coureurs doivent être âgés de 16 ans et les casques sont obligatoires. Les opérateurs n'ont pas besoin d'être titulaires d'une licence et les vélos électriques n'ont pas besoin d'être assurés.

Les vélos électriques peuvent également être utilisés sur les pistes cyclables protégées.

Types de batteries de vélo électrique

Lors du choix d'un vélo électrique, il est également important de choisir le bon type de batterie pour vos besoins personnels. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, alors assurez-vous de lire attentivement pour choisir la solution idéale pour votre vélo électrique. Les types les plus courants de batteries pour vélos électriques sont le plomb-acide, le nickel-cadmium, le nickel-métal-hydrure et le lithium-ion.

  • Batteries au plomb – Les batteries au plomb ont la réputation d'être les plus durables et les plus robustes. Ils sont également assez lourds.

  • Piles nickel-cadmium – Les batteries au nickel-cadmium peuvent être chargées très rapidement et ont une excellente performance de charge. Cependant, ils ont également une faible densité de puissance.

  • Batteries nickel-métal-hydrure – Les batteries nickel-hydrure métallique sont connues pour conserver 40 % de charge en plus que les batteries nickel-cadmium. Leur inconvénient est qu'ils ne durent pas très longtemps et peuvent rendre le processus de charge un peu difficile.

  • Batteries lithium-ion – Les batteries lithium-ion présentent de nombreux avantages, notamment leur taille relativement petite, qui peut donner aux vélos électriques une autonomie impressionnante si vous installez quelques-unes de ces batteries. Ils sont également suffisamment petits pour pouvoir être placés n'importe où sur le vélo électrique. L'un des inconvénients des batteries lithium-ion est qu'elles sont souvent plus chères que les batteries traditionnelles.

Quelques exemples de batteries lithium-ion comprennent le lithium fer phosphate (LiFePO4), l'oxyde de lithium manganèse (LiMn2O4) et l'oxyde de lithium nickel manganèse cobalt (LiNiMnCoO2) et les batteries RC lithium polymère (RC LiPo).

  • Phosphate de lithium fer (LiFePO4) – Ce type de batterie lithium-ion est le plus sûr et le plus durable. Cependant, ils sont aussi parmi les plus lourds et les plus chers.

  • Oxyde de lithium manganèse (LiMn2O4) et oxyde de lithium nickel manganèse cobalt (LiNiMnCoO2) – Ce type de batterie lithium-ion est considéré comme milieu de gamme. Cela inclut leur taille, leur poids, leur sécurité, leur durée de vie et leur coût.

  • Batteries au lithium polymère RC (RC LiPo) – Enfin, ce type de batterie lithium-ion est considéré comme le plus petit, le moins cher, le plus léger et le plus puissant. Cependant, ils ont une durée de vie relativement courte et sont hautement combustibles.

Coût des vélos électriques

Le coût des vélos électriques varie en fonction d'un large éventail de facteurs. Par exemple, le nom de la marque, le type de vélo, ainsi que toute caractéristique supplémentaire doivent être pris en considération.

De nombreux vélos électriques coûtent entre 5 000 USD et 20 000 USD.

Certaines suggestions pour réduire les coûts incluent le choix d'une marque moins importante ou respectable. Bien que des vélos électriques bon marché soient disponibles chez les grands détaillants, la qualité peut être un problème. Il est recommandé d'acheter un vélo électrique auprès d'un revendeur réputé, en magasin ou en ligne. Beaucoup ont des vélos électriques de qualité à vendre, à différents prix.

Une autre astuce pour réduire les coûts est de choisir un modèle plus ancien en vente. Par exemple, il n'y a souvent pas beaucoup de différence entre les modèles 2019 et actuels.

Enfin, choisissez un vélo électrique spécifiquement adapté aux conditions dans lesquelles vous roulerez.

Les vélos électriques peuvent être trouvés dans divers détaillants en magasin et en ligne. N'hésitez pas à en contacter un dès aujourd'hui.