5 conseils importants pour acheter une voiture auprès d'un vendeur privé

Les prix des voitures d'occasion atteignant des niveaux stratosphériques cette année, c'est le moment idéal pour acheter une voiture à un particulier plutôt qu'à un concessionnaire. Un vendeur privé n'a pas la même pression pour réaliser un profit, ce qui peut vous permettre d'obtenir une bien meilleure affaire au final. Cependant, l'achat d'une voiture auprès d'un vendeur privé présente certains inconvénients.

Par exemple, vous n'obtiendrez pas de garantie sur la voiture, donc si elle casse, vous devrez payer les réparations. De plus, financer la voiture avec une vente privée peut être délicat. Mais si vous décidez de renoncer à acheter une voiture auprès d'un concessionnaire et de payer une somme plus élevée, voici quelques conseils importants qui peuvent vous aider à vous protéger lors de l'achat d'une voiture auprès d'un vendeur privé.

1. Mener des recherches approfondies est important

Puisque vous achetez une voiture pour un vendeur privé, vous devrez faire vous-même beaucoup de recherches. Karma de crédit recommande que lorsque vous trouvez une voiture que vous aimez, assurez-vous de consulter des sites comme Kelley Blue Book et Edmunds pour avoir une bonne idée de la juste valeur marchande de la voiture afin de savoir si le prix du vendeur est juste. Vous pouvez également consulter Craigslist et voyez comment le prix de la voiture se compare à d'autres voitures similaires dans votre région.

2. Rassemblez autant d'informations que possible sur la voiture

Une fois que vous avez compris que le prix de la voiture est bon, il est maintenant temps de recueillir autant d'informations que possible à ce sujet. Cette partie du processus comprend :

  • Obtenir un rapport d'historique de véhicule :Assurez-vous de vérifier Carfax ou Autocheck et d'obtenir un rapport d'historique de véhicule pour la voiture. Ce rapport peut vous alerter de tout accident, réparation ou entretien que la voiture a subi tout au long de sa vie.
  • Demander des enregistrements de service : Demandez au vendeur s'il a des dossiers d'entretien pendant la période où il a possédé la voiture. De nombreux vendeurs n'en ont peut-être pas, mais il est toujours bon de demander car ces registres vous indiqueront dans quelle mesure la voiture a été entretenue.
  • Posez quelques questions au vendeur :Essayez d'obtenir plus d'informations sur la voiture en posant quelques questions supplémentaires au vendeur. Demandez-leur s'ils sont le propriétaire d'origine ou s'il y a des privilèges sur la voiture. Vous pouvez également leur poser des questions sur les réparations majeures ou les travaux de rappel qui ont été effectués pendant leur période de propriété. Vous n'avez pas besoin d'interroger la personne, mais poser autant de questions que possible pourrait vous éviter des maux de tête plus tard.

3. Faites un très bon essai routier avec la voiture

Après avoir répondu à votre barrage de questions, il est temps d'aller faire un tour. Pendant votre essai routier, assurez-vous de conduire la voiture dans les rues de la ville et sur l'autoroute tout en écoutant les grincements, les hochets ou tout autre bruit mystérieux. Vous devez également vérifier la réponse de la direction et la sensation de freinage de la voiture, toute usure des systèmes de direction ou de freinage peut entraîner des problèmes plus tard.

Et s'il est facile de faire un trajet rapide, il vaut mieux en faire un long, si possible. Si quoi que ce soit, un essai routier de 20 à 30 minutes serait idéal.

4. Faites inspecter la voiture par un mécanicien qualifié

Cette astuce est l'une des parties les plus importantes lors de l'achat d'une voiture d'occasion à un particulier. Bien que vous puissiez consulter des rapports d'historique toute la journée et le tester à votre guise, un mécanicien qualifié sera en mesure de vous dire ce qui se passe vraiment avec. Si vous ne connaissez aucun mécanicien dans votre région, nous vous suggérons de consulter des sites comme Yelp ou de demander autour de vous pour en trouver un bon.

N'importe quel mécanicien peut vous facturer environ 100 $ à 200 $ pour une inspection avant achat, mais cela pourrait être de l'argent bien dépensé, que la voiture se révèle être un citron ou non.

5. Négociez le prix de la voiture avant d'acheter

Après avoir fait toutes ces démarches, vous aurez maintenant une meilleure idée de savoir si le prix du vendeur est juste ou non. Si vous pensez que ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à négocier le prix pour l'amener là où vous pensez qu'il est juste. Vous pouvez signaler tous les problèmes que le mécanicien a trouvés et les utiliser également à votre avantage. En fin de compte, vous voulez pouvoir obtenir un prix satisfaisant pour les deux parties.

Acheter une voiture auprès d'un vendeur privé peut prendre du temps, mais cela vous fera économiser de l'argent

Prendre ces mesures susmentionnées avant d'acheter une voiture auprès d'un vendeur privé peut prendre du temps, mais cela pourrait en valoir la peine à la fin. D'une part, vous vous assurerez d'obtenir la meilleure voiture pour vous au meilleur prix possible. Et d'un autre côté, si la voiture s'avère être un citron, vous venez peut-être d'économiser encore plus d'argent à long terme.