L'oxydation est-elle le baiser de la mort pour la peinture de votre voiture ou peut-elle être réparée ?

Les rayons UV nocifs du soleil ne sont pas bons pour les voitures et avec le temps, la peinture d'une voiture peut commencer à s'oxyder. L'oxydation entraîne la décoloration du vernis et des taches laides dans la peinture de votre voiture, à tel point que la voiture finit par avoir l'air d'avoir été gravement brûlée par le soleil. Mais cela signifie-t-il que vous devez dire adieu à la peinture de votre voiture ? Ou existe-t-il un moyen de le réparer ?

Qu'est-ce que l'oxydation ?

L'oxydation de la peinture se produit lorsqu'une voiture est laissée au soleil et à d'autres éléments pendant de longues périodes. La peinture commencera à s'estomper puis s'aggravera avec le temps. En fait, l'oxydation de la peinture peut se produire sur presque tout ce qui est peint, y compris les meubles d'extérieur et même les bijoux. Cependant, toutes les oxydations de peinture ne sont pas égales et le processus comporte essentiellement quatre étapes :

  • Première étape : Lorsque l'oxydation se produit pour la première fois, vous remarquerez peut-être que la peinture de la voiture semble plutôt terne
  • Deuxième étape : Au fur et à mesure que le processus d'oxydation progresse, la peinture de la voiture commence à s'estomper
  • Troisième étape : Une forte oxydation commence à se produire, créant une surface terne et crayeuse
  • Quatrième étape : Aussi connu sous le nom d'échec de « couche transparente », c'est le point de non-retour. À ce stade, vous devrez probablement repeindre la surface pour lui redonner un aspect neuf

Réparer la peinture décolorée et l'oxydation est un processus assez simple

Si vous constatez que la peinture de votre voiture en est aux premières étapes du processus d'oxydation, vous pouvez toujours la sauvegarder en utilisant des méthodes simples à la maison. Tout d'abord, vous aurez besoin d'une polisseuse de voiture à double action, puis d'un composé de coupe. Il existe un certain nombre de composés d'oxydation de peinture que vous pouvez trouver en ligne, mais le plus recommandé est le composé Meguiar's Mirror Glaze Ultra-Cut.

Après cela, vous devrez frapper la peinture avec un bon vernis de finition pour ramener l'éclat. Une bonne recommandation est le vernis Klasse All-in-One. Une fois que vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin, le processus est assez simple :

  • Lavez les zones touchées avec du savon à vaisselle pour enlever toute la saleté et la crasse
  • Sécher complètement la zone
  • Avec la polisseuse à double action, appliquez et polissez la région oxydée avec le composé de coupe
  • Polissez la zone affectée avec la polisseuse de finition
  • Vous pouvez également appliquer une couche de cire lorsque tout est terminé

N'oubliez pas de ne pas faire ce processus à la lumière directe du soleil et assurez-vous que la température de l'air ambiant est supérieure à 50 degrés. Sinon, les panneaux de carrosserie de la voiture peuvent être trop chauds, ce qui peut conduire à des résultats moins que brillants.

Comment protégez-vous la peinture de votre voiture de l'oxydation ?

Le moyen le plus évident d'empêcher la peinture de votre voiture de s'oxyder est de la garer dans un garage ou une place de parking couverte afin qu'elle soit à l'abri de la lumière du soleil et des intempéries. Si vous n'avez pas accès à un garage ou à un endroit couvert, l'utilisation d'une bonne housse de voiture peut vous aider beaucoup. De plus, polir et cirer régulièrement votre voiture peut aider à empêcher la peinture de se décolorer et de s'oxyder avec le temps.

C'est une bonne idée de vérifier régulièrement les surfaces de votre voiture pour toute décoloration ou oxydation de la peinture. Si vous détectez une décoloration, il peut être préférable d'utiliser le processus susmentionné pour empêcher l'oxydation de se propager.