La Ferrari FF et la Kia Soul ont été les premières pionnières de cette technologie

Vous pensez peut-être que la Ferrari FF et la Kia Soul n'ont pas grand-chose en commun à part quatre roues et un moteur. Mais en réalité, les deux voitures partagent une technologie que l'on retrouve dans les voitures modernes. Si vous avez acheté une nouvelle voiture au cours des quatre dernières années, il y a de fortes chances qu'elle soit équipée d'Apple CarPlay/Android Auto. Mais la Kia Soul et la Ferrari FF sont importantes en elles-mêmes lorsqu'il s'agit de cette technologie pratique.

La Ferarri FF 2016 a été la première voiture à être équipé d'Apple CarPlay/Android Auto

Le frein de tir Ferrari FF a fait ses débuts en 2011. Et en 2014, Ferarri a annoncé l'intégration réussie d'Apple CarPlay/Android Auto. Mais il a fallu attendre 2016 pour que les modèles Ferrari FF aient la particularité de sortir de la chaîne de montage. Ce qui m'amuse, c'est que lorsque la technologie a été présentée pour la première fois au Salon de l'automobile de Genève, elle était adaptée aux voitures de luxe.

La Ferarri FF 2016 en faisait partie et a fini par être la première voiture de série à l'avoir. Mais d'autres marques incluent Mercedes et Volvo, toutes vantant la technologie de leurs véhicules haut de gamme.

Mais au fil des années, Apple CarPlay et Android Auto deviennent de plus en plus courants. Et à moins que vous ne choisissiez un budget ultra-économique, comme la Chevy Spark ou la Mitsubishi Mirage, la plupart des voitures neuves ont cette fonctionnalité. Et même ces véhicules économiques ont la technologie smartphone en option.

Mais pendant une courte période, alors que d'autres constructeurs peinaient à intégrer Apple CarPlay/Android Auto, les propriétaires de Ferrari étaient vraiment supérieurs. Mais cela a changé assez rapidement. En 2016, Kia a annoncé que son hayon courageux aurait la fonctionnalité sur les années modèles plus anciennes.

Le Kia Soul 2014 est le plus ancien véhicule à être compatible avec Apple CarPlay depuis l'usine

En 2016, Kia a annoncé que divers modèles Kia Soul de 2017 jusqu'en 2014 seraient compatibles avec Apple CarPlay. Et si les propriétaires le souhaitaient, ils pouvaient installer la mise à jour gratuitement. Ou ils pourraient se rendre chez un concessionnaire Kia et payer de l'argent pour qu'ils fassent le travail. Quoi qu'il en soit, cela fait de la Kia Soul 2014 la plus ancienne voiture à avoir la compatibilité Apple CarPlay/Android Auto. Même si ce n'était pas le premier.

On a l'impression qu'il y a un peu de voyage dans le temps, avec Kia devant Ferrari même s'ils ne l'étaient pas. Mais tout cela est lié au fait que le système d'infodivertissement qu'ils utilisaient en 2014 était compatible avec cette nouvelle technologie. Et bien que vous puissiez installer Apple CarPlay sur des modèles plus anciens en piratant la console centrale, les propriétaires de Kia Soul n'en avaient pas besoin. Tout ce dont ils avaient besoin était une mise à jour logicielle.

L'avenir d'Apple CarPlay et d'Android Auto

Bien que la technologie continue de s'améliorer, elle est déjà incroyablement pratique et deviendra certainement une fonctionnalité standard sur la plupart des voitures électriques à venir. La seule véritable mise à niveau disponible passe d'Apple CarPlay filaire à Apple CarPlay sans fil, une fonctionnalité que BMW a introduite dans ses voitures en 2017. Et bien que pour beaucoup, c'est une avancée significative, si vous êtes un radin comme moi, ça va gérer un fil.

Si votre voiture actuelle n'a pas Apple CarPlay/Android Auto, il y a de fortes chances que votre prochaine le fasse. Non pas que ce soit le bon moment pour acheter une nouvelle voiture, mais chaque fois que vous le ferez, la technologie deviendra de plus en plus courante.