La Ford Festiva était une voiture américaine conçue par Mazda et construite par Kia

La fin des années 80 et le début des années 90 ont été une période intéressante pour l'industrie automobile. La hausse des prix de l'essence et des lois plus strictes sur les émissions ont fait des voitures compactes une marchandise et les constructeurs automobiles japonais comme Honda et Toyota n'ont pas tardé à livrer. Ford a fait de même via une petite berline courageuse appelée Festiva. Cependant, ce n'était pas entièrement américain.

La Festiva était l'une des voitures les moins chères que vous puissiez acheter en Amérique

La Ford Festiva était sur le marché automobile de 1986 à 1993. Selon Driving Line, pendant les sept années de production de la Festiva, c'était l'une des voitures les moins chères que vous puissiez acheter en Amérique. À l'époque, vous pouviez vous procurer une de ces éconobox pour moins de 4 000 $, mais comme vous vous en doutez, elle n'apportait pas grand-chose.

Autopedia rapporte que la Ford Festiva "convient parfaitement à ceux qui ont besoin d'une petite voiture sans fioritures bon marché qui atteint 40 mpg". En tant que tel, trois niveaux de finition différents étaient proposés :L, L Plus et LX. La version de base était équipée d'un moteur de 1,3 litre de 58 ch relié à une transmission manuelle à quatre vitesses, tandis que les versions supérieures bénéficiaient d'un rapport supplémentaire.

Au fil des années, le moteur de 1,3 litre est passé du carburateur à l'injection de carburant, ce qui a entraîné une augmentation de la puissance à 63 ch. Une boîte automatique à trois vitesses était également proposée en option.

Ce qu'il manquait en fonctionnalités et en sécurité, il l'a compensé en carburant économie

Comme vous pouvez probablement le deviner, la Ford Festiva n'était pas exactement la voiture la plus sûre sur la route. En fait, la voiture ne pesait qu'environ 1 700 livres, soit environ la moitié du poids de la plupart des voitures compactes sur la route aujourd'hui. En fait, une berline Kia Rio 2021 pèse environ 1 000 livres de plus. Mais vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'une petite berline du début des années 90 ait beaucoup de fonctionnalités de sécurité ou de divertissement. Dans des voitures comme la Festiva, vous avez la chance d'avoir un lecteur de cassettes et des ceintures de sécurité automatiques.

Mais ce qui manquait au Festiva en matière de sécurité et d'autres caractéristiques, l'a compensé en économie de carburant. Après tout, Ford a produit le Festiva pour rivaliser avec des voitures comme le Geo Metro et le Hyundai Excel et il a livré sur ce front. Fueleconomy.gov affiche les cotes d'économie de carburant de 92 Festiva à 30 mpg en ville et 38 mpg sur l'autoroute selon les nouvelles normes de notation. C'est quand même assez bien, et nous avons en fait plus que Ford à remercier pour la voiture.

C'est vrai, bien que le Festiva ait été produit par Ford pour le marché américain, c'était aussi une plate-forme mondiale. En tant que tel, il a été conçu par Mazda - puisque Ford contrôlait Mazda à l'époque - et construit par Kia. En fait, la Festiva était même commercialisée en Corée du Sud sous le nom de Kia Pride à l'époque.

Pouvez-vous toujours acheter un Festiva maintenant ?

Si, pour une raison quelconque, vous décidez d'acheter une Ford Festiva maintenant, vous pouvez toujours le faire. Cependant, il pourrait s'agir de choix minces et coûteux. Une recherche nationale sur CarGurus révèle une annonce Ford Festiva 1991 dans l'Illinois et cette voiture a plus de 195 000 miles.

A combien est-il indiqué ? Un cool 5 995 $, soit presque deux fois plus que lorsqu'il était neuf. C'est beaucoup d'argent à dépenser pour une voiture économique de 30 ans, mais si vous aimez les voitures américaines/japonaises/coréennes nostalgiques du début des années 90, alors une Festiva pourrait être un excellent achat pour vous.