Les consommateurs adorent la Kia Soul. Il est peu coûteux, spacieux et performant. Sa popularité l'a souvent propulsé au sommet de la gamme des ventes de Kia. Cependant, l'une de ses caractéristiques les plus distinctives a également suscité beaucoup de confusion. Sa forme carrée a des critiques, des acheteurs potentiels et même des propriétaires de longue date qui ne savent pas trop à quel segment appartient la Soul. S'agit-il d'une berline, d'un SUV ou d'un break ?
Au-delà de sa forme distinctive, la Kia Soul a attiré une importante base de fans en partie à cause de ses fondamentaux. Le modèle standard est équipé d'un moteur quatre cylindres en ligne de 2,0 litres décent de 147 chevaux associé à une CVT. Cependant, si vous optez pour la version haut de gamme, la Soul Turbo, vous obtiendrez un moteur I-4 turbocompressé de 1,6 litre développant 201 chevaux et une transmission automatique à double embrayage à sept rapports. L'ancien couple fournit 28/30 mpg ville/autoroute, ce qui est respectable pour des véhicules similaires. De plus, peu importe si vous choisissez le quatre cylindres en ligne ou le turbocompressé à quatre cylindres en ligne, la maniabilité est habile et la direction est assez réactive
Selon Consumer Reports, la Soul offre aux propriétaires et aux passagers un espace considérable. Il y a amplement d'espace de chargement :24,2 pieds cubes et 62,1 pieds cubes avec la deuxième rangée vers le bas. De plus, la Soul offre beaucoup d'espace pour les jambes, avec 41,1. Pouces au premier rang et 38,8 pouces au deuxième rang. Au-delà du confort, Kia offre à la Soul une multitude d'équipements conventionnels, notamment un écran tactile de 8 pouces, un système audio à six haut-parleurs et une entrée sans clé. Passez au Turbo haut de gamme et vous vous retrouverez avec un siège conducteur à 10 réglages électriques, un toit ouvrant, des sièges avant chauffants et un écran tactile de 10,3 pouces.
Comme les autres Kia, la Soul est équipée de Drive Wise – la suite de technologies de sécurité avancées du fabricant sur les versions X-Line et supérieures. Cependant, vous pouvez également acheter le pack Technologie pour équiper votre modèle de base Soul avec Drive Wise. Si vous le faites, vous aurez accès à la surveillance des angles morts, au freinage d'urgence automatique, à l'avertissement de sortie de voie, aux alertes de trafic transversal arrière et à un système de surveillance de la concentration du conducteur. La version Turbo comprend également un régulateur de vitesse adaptatif et Drive Wise.
Le lifting de la Kia Soul EV 2022 pourrait ressembler un peu à ça → https://t.co/jAlXsQTyDm pic.twitter.com/icHac8XYRp
– Top Gear (@BBC_TopGear) 10 mai 2022
Si vous voulez voir comment la Kia Soul se compare à ses concurrents, vous devrez d'abord obtenir des éclaircissements sur le segment dans lequel elle se trouve. Même certaines publications automobiles bien connues diffèrent sur ce point. Si vous allez sur le site Web Cars, vous verrez la Soul qualifiée de berline polyvalente - la même description utilisée par Kia elle-même.
Ailleurs, si vous regardez les entrées passées d'Edmunds, vous verrez la Kia Soul décrite comme un wagon compte tenu de sa construction carrée. HotCars fait référence à la Soul comme une voiture à hayon. Carfax l'appelle une berline chaude. Car and Driver l'appelle un SUV. Donc, si même les experts de l'automobile sont divisés dans leurs descriptions, comment un profane est-il censé savoir ce qu'est une Kia Soul ? A quelle catégorie appartient-il ?
La vérité est que le Kia Soul est un VUS sous-compact, selon Palmen Kia. Alors que son extérieur unique alimente la perception qu'il pourrait appartenir à l'une de ces autres catégories, à la base, le châssis et le groupe motopropulseur de la Soul en font un SUV, bien que petit.
Le Kia Soul 2020 offre un punch plus puissant et plus puissant https:/ /t.co/txjQ2EIGcL pic.twitter.com/0reKFpPZwX
— TechnoBuffalo (@TechnoBuffalo) 30 novembre 2018
Kia n'a pas vraiment été pressé de clarifier ce qu'est la Soul. Pourquoi le feraient-ils ? Les personnes qui pensent qu'il appartient à plusieurs catégories peuvent attirer un groupe plus large d'acheteurs potentiels. Pourtant, alors que son cadre carré brouille la description facile, les passionnés d'automobile connaissent la différence entre un wagon, un VUS, un hayon et un hayon chaud.
Un wagon, également connu sous le nom de break, est un véhicule dont le style de carrosserie est marqué par un toit étendu vers l'arrière couvrant une zone de chargement accessible depuis une porte plutôt que depuis un coffre. Les wagons ont aussi souvent un plancher bas. Bien que d'apparence similaire, une familiale se distingue d'un VUS en ce qu'un VUS est fabriqué avec un châssis de camionnette.
Une berline est également similaire à un wagon, bien qu'elle soit généralement plus courte. Un wagon a généralement deux rangées de sièges, alors qu'un hayon n'en a qu'un, donc un wagon aura moins de fenêtres et de piliers. Vous constaterez également que les lignes de toit des hayons plongent généralement par la porte arrière, tandis que les wagons s'étendent dessus. De plus, une hot hatch est une berline dont le groupe motopropulseur a été gonflé pour des performances élevées.
La confusion sur sa catégorisation a conduit de nombreux consommateurs à la recherche d'une voiture dans chaque segment à considérer la Kia Soul comme une option. Cependant, en fin de compte, le Soul bien-aimé est en fait un VUS sous-compact.