Le paysage automobile traverse des changements majeurs, même les nouvelles voitures les plus élémentaires sont dotées de fonctionnalités inédites il y a 30 ans. Mais avec tous ces changements, certaines technologies anciennes sont laissées pour compte. Des pièces d'équipement que nous tenions autrefois pour acquises tombent dans l'oubli et finiront par être oubliées. Ce sont les caractéristiques de voiture les plus répandues qui disparaissent.
Le frein à main traditionnel que vous mettez en place n'est présent que sur 17 % des voitures neuves. Ce chiffre chute rapidement de 30 % en 2019 à 24 % en 2020. En baisse d'environ 6 % ou 7 % par an, les freins à main manuels auront disparu dans environ quatre ans (en supposant que les tendances se maintiennent).
Bien que les voitures ne perdent pas leurs freins à main, elles passent simplement du manuel à l'électronique. Et bien qu'il ne soit pas aussi facile de dériver une voiture avec un frein à main électrique, il y a quelques bonus supplémentaires. Pour commencer, de nombreux freins à main électroniques se désengagent automatiquement lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur. Si j'avais un centime à chaque fois que je laissais mon frein à main traditionnel engagé et que je partais, j'aurais assez de centimes pour acheter un nouveau frein à main.
De plus, les freins à main électroniques sont simplement plus faciles à utiliser que les freins à main manuels. Vous n'avez pas besoin de mettre autant de force pour appuyer sur le bouton que pour tirer sur le levier. Et bien qu'il soit recommandé de serrer le frein à main chaque fois que vous vous garez, de nombreuses transmissions automatiques n'ont pas besoin du frein à main tout le temps.
Consumer Reports a découvert que 98,8 % des nouvelles voitures avaient un écran numérique. De plus, 79 % des voitures neuves seront compatibles avec Apple CarPlay et 69 % compatibles avec Android Auto. Maintenant, vous pensez peut-être que je suis "à l'ancienne" quand je me plains que les écrans analogiques disparaissent. Mais il y a des raisons légitimes pour lesquelles la mort des boutons analogiques dans les voitures neuves est troublante.
Pour commencer, lorsque vous allez régler la radio, c'est bien d'avoir un bouton sur le tableau de bord. Vous n'avez même pas besoin de détourner le regard de la route pour l'utiliser. Mais avec un écran tactile, il n'y a pas de retour de l'utilisateur (c'est-à-dire de sensation de toucher), ce qui signifie que vous devez regarder l'écran pour savoir où tout se trouve. Dans certaines voitures, faire fonctionner la climatisation aura exactement la même sensation que changer de station de radio.
Bien qu'il soit impossible d'arrêter le passage aux écrans tactiles, il est important de reconnaître à quel point il n'est pas vraiment idéal de détourner son attention de la route. Cependant, même si les écrans analogiques ne représenteront que 1,8 % des nouvelles voitures sur la route, il y a encore une autre caractéristique qui sera encore moins importante
Il était inévitable que cela se produise, mais commençons par les faits. À l'échelle mondiale, les voitures à transmission manuelle se portent bien. En Europe, 80% des voitures qui crachotent sur les routes sont des transmissions manuelles, mais en Amérique, moins de 3% ont un bâton. Et en 2020, seulement 1,5 % des voitures neuves avaient une transmission manuelle selon l'EPA.
La raison pour laquelle cette technologie est en train de disparaître est évidente :le consommateur américain ne veut pas travailler pour conduire sa voiture. En plus de cela, les voitures électriques en forceront beaucoup à devenir automatiques si elles ne l'ont pas déjà fait, car il est difficile de construire une voiture électrique avec une boîte manuelle.
Bien sûr, la technologie devient obsolète tout le temps. C'est pourquoi Apple gagne beaucoup d'argent avec chaque nouveau téléphone. Mais pour voir où va le monde automobile, il est important de regarder en arrière où nous avons été. Et tandis que les technologies du futur seront meilleures que jamais, n'oublions pas où nous avons commencé.