Il n'y a peut-être pas de repas gratuit, mais qu'en est-il d'un trajet gratuit ? Pensez à quel point ce serait génial si votre voiture pouvait continuer à fonctionner sans que vous dépensiez un centime en carburant. Si vous conduisiez une voiture à énergie solaire, ce rêve pourrait être beaucoup plus proche de la réalité.
Tout comme les maisons à énergie solaire, les voitures solaires exploitent l'énergie du soleil, puis la convertissent en électricité. Cette électricité alimente ensuite le groupe motopropulseur de la voiture, qui est similaire à la combinaison d'un moteur électrique et d'un stockage d'énergie basé sur une batterie qui entraîne les voitures hybrides modernes.
Les voitures solaires peuvent y parvenir grâce aux cellules photovoltaïques (PVC) . Les PVC sont les composants des panneaux solaires qui convertissent l'énergie du soleil en électricité. Ils sont constitués de semi-conducteurs , généralement en silicium qui absorbe la lumière. L'énergie solaire libère alors des électrons dans les semi-conducteurs, créant un flux d'électrons. Ce flux génère l'électricité qui alimente la batterie ou le moteur spécialisé des voitures solaires.
Les premières voitures solaires étaient des travaux de bricolage qui remontent aux années 1970 et étaient principalement conçues et assemblées dans des garages d'amateurs de voitures. Plusieurs autres organisations ont expérimenté des voitures de course conçues pour tirer parti de l'énergie solaire. Cela a aidé les ingénieurs à comprendre le potentiel (et les limites) de la collecte et du stockage de l'énergie solaire, de l'optimisation de l'aérodynamisme et de l'identification d'autres défis liés à l'utilisation d'une voiture alimentée par le soleil.
En ce qui concerne les contributions des principaux constructeurs automobiles dans le domaine, Ford et Mazda, notamment, ont tous deux introduit des concept-cars hybrides solaires au milieu des années 2000, et Cadillac a conçu un concept-car qui utilisait des panneaux solaires pour aider à alimenter des accessoires comme l'éclairage intérieur et l'audio qui généralement puiser dans le système électrique d'une voiture (qui, à son tour, contribue à la consommation de carburant).
Aucun de ces concept-cars n'est arrivé en production, ce qui signifie qu'ils n'ont jamais été disponibles pour les consommateurs. Après cela, l'investissement dans la technologie des voitures solaires s'est plus ou moins éteint, du moins en tant qu'activité principale.
En revanche, de nombreux constructeurs automobiles ont réorienté leurs ressources de développement vers des voitures hybrides et hybrides rechargeables plus pratiques, efficaces et abordables que jamais. Ceci, à son tour, signifie qu'il est peut-être temps de donner une autre chance aux voitures solaires, bien que les voitures solaires de nouvelle génération à l'horizon ressemblent davantage à des hybrides qui ajoutent de l'énergie solaire au mélange.
Le regain d'intérêt pour les panneaux solaires sur les voitures est moins lié à l'amélioration des panneaux eux-mêmes qu'au fait que les voitures hybrides et électriques, et leur infrastructure, sont meilleures. En d'autres termes, il est plus facile et plus abordable que jamais pour les consommateurs d'aller acheter une voiture électrique ou hybride facilement disponible, et ces voitures sont plus efficaces, plus faciles à recharger et présentent globalement moins de compromis que les véhicules électriques et hybrides d'il y a seulement quelques générations. . Cela signifie qu'il y a plus de personnes qui peuvent profiter de l'énergie solaire pour faire fonctionner une voiture, et que l'énergie solaire ira littéralement plus loin qu'elle ne l'aurait fait dans le passé.
Cela dit, la technologie des panneaux solaires s'est également améliorée. Il est plus abordable et plus facile pour la plupart des consommateurs à intégrer dans une mise à jour de la maison ou du garage. Mais les voitures à énergie solaire ont encore un long chemin à parcourir.
En fait, il est peu probable que nous voyions une voiture pouvant être entièrement alimentée par un panneau solaire intégré au toit, car un panneau de cette taille est tout simplement trop petit pour produire l'énergie nécessaire. EnergySage, une entreprise qui aide les consommateurs à rechercher et à acheter des technologies solaires, estime qu'une voiture entièrement recouverte de panneaux solaires (pas seulement le toit) ne pourrait alimenter une voiture électrique que sur un maximum de 25 miles (40 kilomètres) par jour, et c'est en supposant que la météo et les autres conditions sont absolument parfaites. Pourtant, EnergySage affirme qu'un panneau solaire qui donne à une voiture un coup de pouce de quelques kilomètres par jour vaut toujours l'investissement.
Alors, quels constructeurs automobiles investissent dans la technologie ? Il y a plusieurs. La société de haute technologie Lightyear a lancé deux véhicules de recherche Lightyear pour tester sa technologie solaire intégrée sur la route en juin 2020. La société annonce qu'elle se prépare à produire une série exclusive de voitures équipées de sa technologie solaire d'ici la fin de 2021.
L'Allemand Sono Motors a passé trois ans à développer un processus de fabrication qui permettra l'intégration transparente de cellules solaires dans la carrosserie de sa voiture électrique Sion. Le 30 juin 2020, la société a annoncé qu'elle s'était associée à Roding Automobile GmbH pour commencer la production de sa prochaine génération de prototypes Sion.
Toyota teste une version de la Prius avec un toit solaire intégré au Japon. Cette version de démonstration, qui n'est pas à vendre, permet de recharger la voiture pendant qu'elle roule; sa version antérieure ne pouvait se recharger qu'en stationnement. La Hyundai Sonata hybride 2020, cependant, est disponible pour les consommateurs américains et est livrée avec un panneau de toit solaire qui recharge les batteries de la voiture. Le panneau de toit génère suffisamment d'énergie électrique pour augmenter l'autonomie de la voiture d'environ 2 miles (3,2 kilomètres) par jour.
Le Tesla Cybertruck, qui a été dévoilé en novembre 2019 mais ne devrait pas sortir avant la fin de 2021, a une option pour les panneaux solaires, même si le PDG de Tesla, Elon Musk, a précédemment déclaré que les panneaux solaires sur les voitures étaient trop inefficaces.
Et cela nous amène à la question de savoir si le coût supplémentaire de l'ajout de panneaux solaires à une voiture en vaut la peine. Par exemple, les voitures situées dans des endroits plus ensoleillés et les voitures garées à l'extérieur plutôt que dans un garage produiront plus d'énergie solaire et offriront plus d'avantages financiers aux propriétaires. Mais la question reste à savoir si les coûts financiers pour les constructeurs automobiles seront suffisamment avantageux pour les produire.
Des kits de panneaux solaires DIY conçus pour contribuer à alimenter la batterie d'une voiture électrique ou hybride rechargeable via le système de charge de la maison sont disponibles. Des kits de rechange similaires sont proposés et commercialisés comme des moyens d'aider à alimenter les camping-cars ou les remorques. Ils peuvent également être utilisés pour collecter et stocker de l'énergie pour les accessoires de camping tels que les tentes ou les installations de cuisine, comme celles conçues pour être montées dans le lit d'une camionnette.
Les kits solaires à ces fins sont suffisamment courants pour être disponibles chez les détaillants en ligne et à grande surface. Pour l'instant, cependant, ajouter des panneaux solaires directement à votre voiture n'est pas très courant. Bien qu'ils puissent un jour devenir plus plausibles pour davantage de consommateurs.
Les courses de voitures solaires existent depuis les années 1980, bien avant les efforts actuels axés sur les consommateurs pour mettre les voitures solaires sur la route. Le World Solar Challenge de 1 872 miles (3 012 kilomètres) a débuté en 1983 et traverse l'Australie tous les deux ans. L'American Solar Challenge a débuté en 1990 et suit un parcours à travers l'Amérique du Nord qui change presque chaque année.
Publié à l'origine :9 juillet 2008