Un concessionnaire peut-il éteindre votre voiture à distance ?

Imaginez que vous vous dirigez vers votre voiture après avoir fait une course, entrez et tournez la clé pour découvrir qu'elle ne démarre pas. Serait-ce une batterie déchargée ou peut-être quelque chose de pire ? Peut-être, mais cela pourrait vous surprendre que ce soit même le concessionnaire chez qui vous avez acheté la voiture qui ne vous autorise pas à la démarrer.

Pourquoi un concessionnaire ne vous autoriserait-il pas à démarrer votre voiture ?

Si vous avez acheté votre voiture chez un concessionnaire « achetez ici, payez ici », votre voiture pourrait être sujette à être éteinte spontanément. Selon Autoblog, de nombreux petits concessionnaires qui desservent le marché des emprunteurs subprime installent des interrupteurs d'arrêt dans les voitures qu'ils vendent. Il y est placé au cas où l'acheteur ne parviendrait pas à effectuer un paiement, ce qui entraînerait l'arrêt à distance de la voiture.

L'appareil lui-même est connecté au groupe motopropulseur du véhicule et contrôlé à distance par le concessionnaire ou le prêteur. Le courant est généralement coupé quelques jours après un paiement manqué, mais l'arrêt imminent est précédé d'une série de bips et d'indicateurs clignotants. Dans ce cas, le conducteur doit être bien conscient qu'il peut y avoir quelque chose avec la voiture.

Les interrupteurs d'arrêt sont considérés comme une situation gagnant-gagnant pour le consommateur et le prêteur

Bien que cela puisse sembler très invasif et même illégal pour les concessionnaires ou les prêteurs d'installer des interrupteurs d'arrêt dans les voitures vendues, ce n'est pas le cas. En fait, Autoblog rapporte que certains partisans des appareils les considèrent comme un gagnant-gagnant pour les consommateurs et les concessionnaires. La logique sous-jacente est que les consommateurs seront incités à effectuer leurs paiements à temps et que les concessionnaires n'auront pas à s'inquiéter de ne pas être payés.

CBS News a rendu compte de ces dispositifs d'arrêt d'urgence et s'est entretenu avec un ancien concessionnaire automobile, Michael Fischer, qui a déclaré:«C'est une entreprise très risquée. J'ai été là. J'ai perdu beaucoup de voitures, ce que je ne pensais pas possible. Je pourrais trouver le client. Je n'ai tout simplement pas trouvé la voiture."

Cependant, il y a aussi l'autre côté de la situation, le client, qui peut potentiellement se retrouver bloqué au milieu de nulle part ou pire si sa voiture s'éteint de manière aléatoire. Pew a rapporté l'histoire d'une femme de Las Vegas dont la voiture a été éteinte alors qu'elle conduisait sur l'Interstate 15. Non seulement la voiture s'est éteinte, mais son volant s'est bloqué et elle a à peine pu se rendre à l'épaule en toute sécurité.

Est-ce même légal ?

Les lois sur les coupe-circuits à distance varient à travers le pays. À l'heure actuelle, seuls cinq États - la Californie, le Colorado, le Connecticut, le Nevada et le New Jersey - ont des réglementations concernant les interrupteurs d'arrêt. Ces réglementations exigent que le prêteur ou le concessionnaire informe chaque client que la voiture qu'il achète est suivie par GPS et peut être désactivée si le paiement mensuel n'est pas respecté.

Pour tous les autres États, c'est actuellement un jeu équitable. Et même si cela peut sembler une punition sévère pour être en retard sur le paiement de votre voiture, considérez que la méthode du coupe-circuit est beaucoup moins embarrassante que de faire venir un homme de repo et de remorquer la voiture. Après tout, c'est ce qui se passerait si vous manquiez un paiement sur une voiture sans coupe-circuit.

Quoi qu'il en soit, que vous achetiez une voiture auprès d'un concessionnaire traditionnel ou d'un concessionnaire « maman et pop » plus petit, il est avantageux de ne pas manquer un paiement. Surtout si cela signifie que vous ne serez pas bloqué dans un endroit aléatoire au mauvais moment.