Le processus d'achat d'une voiture comporte de nombreuses étapes lorsque vous achetez une voiture chez un concessionnaire. Vous devez obtenir des informations sur la voiture, faire un essai routier, puis vous asseoir avec le vendeur pour discuter du prix.
À ce stade, vous ne devriez pas être trop surpris si le vendeur utilise quelques tactiques pour vous inciter à acheter la voiture. Une tactique que les vendeurs de voitures utiliseront consiste à dire au client :"Je ne gagne pas d'argent sur cette affaire". Mais pourquoi vous disent-ils cela et, plus important encore, devriez-vous vous en soucier ?
Bien que nous ne puissions que spéculer sur le montant que gagnent les vendeurs de voitures avec chaque voiture qu'ils vendent, vous pouvez les croire sur parole avec un grain de sel. Selon Real Car Tips, la tactique de vente "Je ne gagne pas d'argent sur cette affaire" signifie généralement que le vendeur essaie simplement de vous culpabiliser en payant un prix plus élevé tout en vous convainquant que vous obtenez toujours un bon accord. Cependant, si vous reveniez de l'affaire en vous sentant coupable et en payant un prix plus élevé, serait-ce toujours une bonne affaire ?
Probablement pas. Alors, dans ce cas, rejetez les réclamations du vendeur et continuez à essayer d'obtenir le meilleur prix pour vous. Après tout, c'est votre argent qui paie la voiture, pas le leur.
Vous culpabiliser en payant un prix plus élevé pour une voiture est une chose, mais vous fatiguer en est une autre. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines offres durent jusqu'après l'heure du coucher ? Cela peut être dû au fait que le vendeur essaie de manquer de temps pour vous inciter à acheter. Selon Bankrate, l'idée derrière cette tactique est que, si vous disposez de suffisamment de temps, vous serez fatigué et affamé et vous voudrez simplement conclure l'affaire.
Ne tombez pas dans cette tactique en fixant le rythme de la transaction dès le départ. Une idée est de dire au vendeur que vous allez seulement conduire le véhicule et obtenir des informations aujourd'hui et que vous reviendrez le lendemain pour parler des chiffres et acheter la voiture. De cette façon, vous saurez à quoi vous attendre lorsque vous serez réellement assis avec eux.
Cependant, si vous êtes jusqu'au cou dans une affaire de voiture, n'hésitez pas à leur dire que vous devez vous éloigner ou au moins manger quelque chose afin de prendre une décision éclairée. Certains vendeurs vraiment sympas peuvent même vous proposer de vous faire livrer de la nourriture pour vous inciter à rester et à conclure l'affaire.
Une autre tactique de vente que les vendeurs de voitures ont tendance à utiliser est appelée la «fermeture du porc-épic». Cette stratégie est simple :le vendeur pose à l'acheteur une question simple qui « colle » afin de l'inciter à acheter la voiture. Par exemple, le vendeur pourrait vous demander :« Si je pouvais vous amener au paiement mensuel que vous recherchez, achèteriez-vous la voiture aujourd'hui ? ou "Si je peux obtenir la voiture dans la couleur que vous recherchez, la ramèneriez-vous chez vous aujourd'hui ?"
C'est une question assez anodine et honnêtement, le concessionnaire essaie juste d'obtenir un certain type d'engagement de votre part pour acheter la voiture. Si vous dites « oui », ils peuvent facilement revenir en arrière si vous dites « non » plus tard. Ils diront généralement quelque chose comme "vous m'avez dit que vous achèteriez la voiture si je pouvais vous obtenir le paiement que vous recherchez".
C'est une tactique simple, mais si vous ne voulez pas tomber dans le panneau, dites-leur simplement non dès le début et informez-les que vous magasinez toujours avec d'autres concessionnaires et que vous recherchez la meilleure offre possible.
Même s'il est vrai que le vendeur de voitures ne gagne pas beaucoup d'argent sur votre contrat de voiture, ne vous inquiétez pas, le concessionnaire finira toujours par gagner de l'argent. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la tâche à accomplir et économisez autant d'argent que possible. En fin de compte, c'est vous qui payez la voiture, pas eux.