C'est merveilleux de voir un enfant jouer joyeusement, socialiser et explorer le monde qui l'entoure. Souvent pour les enfants handicapés, cependant, ces choses peuvent être un défi en raison des troubles de la mobilité. Cependant, un programme ingénieux appelé Go Baby Go a une solution brillante. Avec les voitures Go Baby Go personnalisées, les enfants handicapés ont la possibilité de se déplacer librement et de profiter de la vie.
Fondé par le professeur Cole Galloway pour un projet de recherche à l'Université du Delaware, le programme Go Baby Go crée des petites voitures personnalisées pour les enfants à mobilité réduite. Les voitures Go Baby Go modifiées permettent aux enfants de jouer indépendamment, d'explorer leur environnement et de socialiser avec d'autres enfants.
Comme l'explique le professeur Galloway, les bénévoles du programme Go Baby Go "piratent" les petites voitures - ou les adaptent à "tout ce que le cerveau veut". Plus précisément, ils modifient les voitures avec des capteurs à divers endroits en fonction des besoins uniques de chaque enfant. Lorsqu'un enfant touche le capteur, la voiture avance.
« S'ils sont assez âgés pour communiquer ou capables de se déplacer, ils nous montreront ce qu'ils veulent faire. Par exemple, votre enfant peut entrer [avec] la tête complètement baissée. Tout le monde reconnaît qu'ils n'ont pas le contrôle de la tête. J'ai mis un interrupteur à l'arrière pour qu'il avance quand il le frappe. Il vous montre pendant les 35 minutes suivantes :"Eh bien, j'ai le contrôle de la tête." Comment faites-vous cela ? Est-ce que ses muscles se mettent tout d'un coup à travailler et son cerveau s'allume. Non, il a le contrôle de la tête. Il n'a pas eu de raison de garder la tête haute."
– Professeur Cole Galloway, fondateur du programme Go Baby Go
Avec pour mission "Tous les gens explorent leur monde via une mobilité autonome", le programme Go Baby Go forme des volontaires à la modification de voitures miniatures. Il existe des sites Go Baby Go dans plus de 40 communautés aux États-Unis et dans d'autres pays, ainsi que des programmes satellites.
Les voitures Go Baby Go personnalisées sont bénéfiques pour les enfants à mobilité réduite âgés de six mois à trois ans. De plus, les enfants d'âge préscolaire pourraient également bénéficier des voitures miniatures modifiées.
Les avantages des voitures Go Baby Go sont nombreux. Des recherches antérieures montrent que la mobilité indépendante offre des avantages cognitifs, moteurs, linguistiques, sociaux et autres pour le développement des jeunes enfants. Avec les voitures Go Baby Go, les enfants handicapés apprennent :
Le monde des voitures est à son meilleur lorsqu'il connecte les gens et repousse les limites de ce qui est possible, que ce soit par l'ingénierie ou l'exploration. C'est la beauté des voitures Go Baby Go, car elles facilitent ces deux choses pour les enfants à mobilité réduite. Avec les voitures miniatures modifiées, il est étonnant de voir les enfants prendre vie, conduire et s'engager dans leur monde de nouvelles façons passionnantes.