La Mazda Miata bon marché est morte et les voitures de sport abordables aussi

  • La Mazda Miata bon marché n'est plus
  • Vous pouvez trouver une NA Miata à faible kilométrage pour près de 20 000 $
  • Les Miatas plus récentes sont toujours une excellente affaire

"Miata est toujours la réponse." Depuis plusieurs décennies, c'est vraiment le cas. La petite voiture de sport de Mazda est un parangon de conduite amusante, abordable et à toit ouvert depuis le lancement du roadster de génération NA en 1989. Aujourd'hui, la Mazda Miata de génération ND actuelle établit la barre des nouvelles voitures amusantes et bon marché. Mais qu'en est-il des anciens ? Celles d'occasion, les Miatas « je l'ai acheté pour une caisse de bière pour les 24 Heures des Citrons » ? Ceux-là sont morts.

La Mazda Miata n'est pas la voiture d'une fille, c'est celle d'une personne riche

Cet article de Hagerty raconte l'histoire d'une fille nommée Vivian. Quand elle avait 14 ans, elle et son père ont acheté une Mazda Miata 1995 pour 700 $. Il y avait de la peinture (si vous pouviez l'appeler ainsi), une pompe à eau qui fuyait plus d'eau qu'elle n'en pompait et un allumage avec moins de temps qu'une soirée amateur à micro ouvert au ComedyWorks. Mais bon sang, c'était 700 $ de liberté pour Vivian, 14 ans, et c'était sa première voiture. Je suppose que vous pourriez dire que la Miata est une voiture de fille. Elle a parcouru 20 000 milles depuis.

«Avant, vous pouviez obtenir des voitures pour 500 ou 600 dollars. Maintenant, ils coûtent 1 500 $ ou deux mille dollars », explique Vivian. Pour certains, c'est assez d'un changement de prix pour pousser une personne hors du marché sur quelque chose. Imaginez si le prix de la PS5 que vous voulez double pour une qui est utilisée depuis plus de 10 ans, et vous obtenez l'image. Maintenant, il est de plus en plus difficile de trouver des exemples propres de ces roadsters convoités, en particulier sur le marché actuel.

Combien coûte une Miata d'occasion ?

Vous voyez, la hausse des coûts sur les marchés automobiles passionnés et grand public a poussé les personnes disposant de moins d'argent vers le bas du marché. Mais bien sûr, 2 000 $ sonnent comme une aubaine sur le célèbre roadster. C'est particulièrement vrai si vous savez à quoi servent les voitures de course Porsche ces jours-ci. Mais la Mazda Miata a longtemps été la voiture de sport du peuple. Quelque chose que tout le monde peut se permettre. Maintenant, ce n'est pas le cas.

Les consommateurs nés dans les années 80 et 90 ont grandi et les voitures de leur jeunesse, comme le petit roadster Mazda, sont happées par ceux qui sont maintenant adultes. Ils ont le revenu disponible pour acheter cette affichette, tout comme votre grand-père quand il est revenu de "la guerre". Auparavant, c'était un mile propre et bas, la Mazda Miata de la génération NA ne coûtait pas plus de 10 000 $ pour la plus belle que vous ayez jamais vue. Maintenant, c'est plutôt 18 000 $ pour une belle Mazda Miata.

Quelle est la meilleure voiture de sport abordable ?

Une voiture comme la Miata dont le prix a presque doublé est une pilule difficile à avaler. Heureusement, il y a encore quelques bonnes affaires. Les générations ultérieures ne sont pas aussi appréciées que la célèbre NA, et une navigation rapide en ligne montre que plusieurs voitures des générations NB et NC peuvent être trouvées avec peu de miles pour moins de 15 000 $, une bonne vue de plus que ce nombre magique de 10 000 $. Il semblerait que la voiture de sport bon marché soit morte. Vive la voiture de sport bon marché.