Pouvez-vous passer par un lave-auto avec un porte-vélos ?

Les porte-vélos sont d'excellents accessoires de remorquage. Ils permettent aux cyclistes de transporter leurs vélos en toute sécurité et efficacement en voiture, en camion ou en SUV sans avoir besoin de démonter le vélo ou d'utiliser complètement une remorque. Cependant, est-il sécuritaire de passer par un lave-auto avec un porte-vélos attaché à votre véhicule ?

Les lave-autos automatiques fonctionnent depuis des années. Bien qu'ils soient pratiques, certains lave-autos peuvent endommager l'équipement du véhicule fixé à l'extérieur d'un véhicule. Alors, regardons les choses de base que vous devez savoir sur les lave-autos automatiques et les supports à vélos pour améliorer la sécurité des vélos et des voitures.

Différents types de lave-autos automatiques et comment fonctionnent-ils ?

Il existe de nombreux types de lave-autos automatiques. Cependant, le plus courant implique un convoyeur. Ce type déplace votre voiture au-delà de différentes phases tandis que les grandes brosses et les nettoyants fonctionnent et utilisent de l'eau pour rincer le véhicule. Enfin, vous vous retrouverez avec un véhicule séché, utilisant souvent de l'air soufflé.

Un autre type est appelé lave-auto sans contact. Cette méthode dépend de jets d'eau puissants et de détergents pour laver votre véhicule. Contrairement aux brosses traditionnelles (comme celles utilisées dans les stations-service), les systèmes sans contact n'utilisent pas de vêtements ou de brosses pour laver votre voiture. Selon The Biking Apex, il s'agit d'une alternative plus sûre si vous passez par le lave-auto avec un porte-vélos.

Entre ces deux types de lave-auto automatisés se trouve le lave-auto doux au toucher, et il utilise de l'eau à haute pression, des bandes de tissu et du savon pour nettoyer la voiture.

Différents types de porte-vélos

Certains des porte-vélos disponibles sur le marché sont montés sur camion, montés sur le toit, montés sur roue de secours et montés sur attelage. Tous sont polyvalents et parfaits pour les voyages longue distance.

Selon How Stuff Works, les porte-bagages montés sur camion sont excellents pour les cyclistes récréatifs et économiques. Pour les porte-vélos montés sur le toit, vous attachez votre vélo sur le toit de votre voiture, comme son nom l'indique. Les supports de roue de secours sont parfaits pour les véhicules tout-terrain avec une roue de secours derrière eux. Pendant ce temps, les porte-vélos montés sur attelage sont idéaux pour les longs trajets si votre vélo ne rentre pas dans votre voiture. C'est un peu cher mais c'est un excellent choix pour les voyageurs fréquents.

Un lave-auto automatique peut-il endommager un porte-vélos ?

De nombreux fabricants de porte-vélos recommandent de retirer le porte-vélos de votre véhicule avant de passer par un lave-auto automatique. La brosse de lavage de voiture pourrait s'emmêler ou s'accrocher au porte-vélos, ce qui pourrait endommager votre véhicule, le porte-vélos ou la voiture d'une autre personne.

Voici quelques préoccupations spécifiques :

  • Annulation de la garantie du fabricant
  • Des pièces du système de lavage de voiture pourraient s'emmêler ou s'accrocher dans les paniers et les retirer de votre voiture
  • Le support pourrait tomber et endommager votre véhicule, le système de lavage de voiture ou même le véhicule derrière vous.
  • Rouille et dommages aux raccords.

Ainsi, si vous souhaitez utiliser un lave-auto automatique sans retirer votre porte-vélos, optez pour un lave-auto sans contact. Selon The Outdoor Theory, les systèmes robustes des lave-autos sans contact utilisent des produits chimiques et la pression de l'eau au lieu de faire tourner les brosses. Le risque de dommages sera minime en raison d'un contact physique moindre avec votre porte-vélos.

Quel type de lave-auto automatique est le meilleur, à friction ou sans contact ?

Lorsque l'on compare les types de lave-auto à friction et sans contact, des zones spécifiques nécessitent la friction et la pression des vêtements doux pour accéder aux zones difficiles d'accès et éliminer physiquement la saleté. Cette touche supplémentaire peut grandement améliorer votre expérience de lavage de voiture. Après avoir pesé les deux options, le lave-auto à friction est le meilleur moyen d'éliminer les débris, les insectes et les insectes séchés de la voiture plutôt que le sans contact.

Cependant, si vous considérez l'impact environnemental d'un lave-auto automatisé, la friction n'est pas un lave-auto écologique, selon DetailXPerts. D'autre part, il utilise généralement moins d'eau qu'un lave-auto sans contact.