Nous tenons souvent pour acquis à quel point les voitures sont complexes et dangereuses. Tout doit être à sa place et fonctionner correctement pour éviter de graves risques d'accident et de blessures aux passagers.
Pomper de l'essence peut être une tâche très simple, mais si personne ne vous apprend à le faire et à quoi faire attention, vous pourriez provoquer une catastrophe.
D'un point de vue mécanique, il n'y a aucun problème à pomper de l'essence pendant que la voiture est en marche, mais vous devriez éviter de le faire à tout prix. L'essence est extrêmement inflammable et peut être enflammée par le plus petit catalyseur, vous devez donc minimiser les risques encourus.
Avant d'entrer dans les précautions de sécurité appropriées lors du pompage de gaz, examinons ses propriétés chimiques et pourquoi il s'agit d'un liquide si volatil.
Sous sa forme liquide, l'essence est très difficile à enflammer - elle nécessite plus de 247° Celsius pour s'enflammer sans être enflammé par un catalyseur.
Cependant, le point d'éclair est beaucoup plus important - c'est le point où le liquide libère suffisamment de vapeurs pour s'enflammer dans l'air. L'essence a un point d'éclair de -23° Celsius, ce qui signifie que même s'il fait un froid glacial à l'extérieur, une allumette ou une seule étincelle peut enflammer l'essence sans problème.
En effet, l'essence émet toujours des vapeurs hautement inflammables qui sont plus lourdes que l'air, de sorte qu'elles collent autour de n'importe quel bidon ouvert, et en particulier autour des stations-service. Il est également à peine visible et peut parcourir de grandes distances depuis sa source.
Le diesel, par contre, a un point d'éclair de 55° Celsius, ce qui le rend beaucoup plus sûr. Pourtant, il peut aussi s'enflammer, surtout par une chaude journée d'été.
Lorsque vous vous arrêtez à une station-service, vous verrez plusieurs panneaux très évidents vous invitant à éteindre le moteur et à éviter toute source de flamme, y compris le tabagisme.
Les sources de flammes nues sont extrêmement risquées et garantissent presque l'allumage de l'essence. En ouvrant le réservoir d'essence et en plaçant la buse à l'intérieur, vous permettez aux gaz de s'échapper et d'être expulsés à mesure que le réservoir se remplit de plus de liquide.
Vous pouvez trouver des centaines de vidéos en ligne où des personnes provoquent des incendies à la pompe à essence, et voici juste un exemple.
La réalité est que laisser la voiture en marche n'est pas aussi dangereux qu'une flamme nue, mais étant donné que des centaines, voire des milliers de voitures passent par la station-service chaque jour, il suffit d'une seule voiture pour allumer un feu.
Vous êtes beaucoup plus susceptible de provoquer un incendie en créant une accumulation d'électricité statique sur vos vêtements et en la déchargeant près du réservoir de carburant. Cependant, peu importe la taille des risques, vous devez toujours éteindre le véhicule.
L'essentiel est que laisser votre véhicule en marche est un danger public et illégal presque partout dans le monde. Vous ne causerez peut-être pas d'accident, mais vous aurez certainement des ennuis.
Mais qu'en est-il du pompage d'essence à la maison ? Encore une fois, c'est une mauvaise habitude de laisser tourner le moteur, même si les risques sont assez faibles. La seule raison pour laquelle j'envisagerais de pomper de l'essence pendant que la voiture est en marche est si j'avais un mauvais démarreur, car éteindre le moteur me laisserait bloqué.
Ce guide étape par étape aidera les nouveaux conducteurs, les adolescents et ceux qui ont toujours eu le travailleur de la station-service à pomper leur essence pour qu'ils apprennent à le faire. Même s'il s'agit d'un processus simple, il est toujours bon de revoir les bases.
Si vous avez besoin de faire le plein à partir d'un bidon et que vous n'avez pas d'entonnoir, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique de 1 à 2 litres à la place. Lavez le soda et secouez l'eau, puis prenez un couteau et coupez une section inclinée vers l'arrière de la bouteille.
Placez-le dans le réservoir de carburant et il agira comme un entonnoir de fortune - assurez-vous simplement qu'il est correctement installé et qu'il appuie sur le loquet de sécurité qui empêche les vapeurs de s'échapper.
Vous ne pouvez pas connaître la quantité exacte d'essence que votre véhicule peut prendre, car vous devez tenir compte du carburant qui est déjà à l'intérieur du réservoir, ainsi que de la légère différence entre la capacité du réservoir d'essence et la capacité totale qui comprend la conduite de carburant.
Cependant, si vous pompez dans une station-service, il n'y a rien à craindre. La buse est capable de détecter quand le réservoir d'essence est plein et s'arrêtera automatiquement. Si vous faites le plein à la maison, estimez la quantité de carburant restant dans le réservoir, puis soustrayez-la de la capacité du réservoir. Cela vous donnera une idée approximative de la quantité de carburant que vous pouvez mettre.
Pomper de l'essence avec le moteur en marche est illégal dans les 50 États. Les risques pour la sécurité peuvent être minimes, mais la loi est claire et vous devez toujours éteindre la voiture avant de faire le plein.
C'est une bonne idée de toucher la voiture avant de commencer à pomper de l'essence pour décharger l'électricité statique qui peut s'être accumulée dans votre corps. Cependant, vous le faites déjà en fermant la porte du conducteur et en ouvrant le couvercle métallique du réservoir de carburant, vous n'avez donc pas à vous en soucier.
Cela dépend entièrement des règles établies par la société de la station-service. En ce qui concerne les risques pour la sécurité, il n'y a pratiquement aucune chance de provoquer un incendie en utilisant votre téléphone.
Vous ne devez jamais laisser une buse de carburant en marche sans surveillance, car cela est extrêmement dangereux. En engageant le loquet, la buse maintiendra le débit de carburant jusqu'à ce que le réservoir d'essence soit plein. Cependant, s'il tombe et que l'impact ne dégage pas le loquet, la buse répandra le carburant de manière incontrôlable jusqu'à ce que quelqu'un l'arrête manuellement.
Les conséquences de l'extraction du tuyau de gaz peuvent être graves. Les systèmes modernes ont un loquet de sécurité intégré où le tuyau se déconnecte pour éviter d'autres dommages et un risque d'incendie, mais s'il s'agit d'un système plus ancien, tirer sur la borne métallique provoquera une étincelle qui déclenchera un incendie massif.
Une bonne pratique consiste à toujours vérifier vos rétroviseurs pour la conduite de carburant avant de quitter la station-service.
L'essence devient plus dense à mesure que la température baisse, mais la différence dans la quantité de gaz gagnée sera marginale. Cette règle s'applique davantage au propane, au butane et aux autres gaz inflammables.
Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez éteindre la voiture pendant que vous pompez de l'essence, j'espère que vous éteignez le moteur à chaque fois. Même si cela ne présente pas beaucoup de risques, la loi est très claire et vous devez éviter les amendes inutiles.
Consultez les publications similaires ici :
La voiture ne démarre pas après avoir fait le plein
Un mauvais relais de pompe à carburant peut-il provoquer des ratés ?
Pourquoi le gaz fuit-il du bas de ma voiture ?