Le FBI a arrêté 4 personnes en lien avec un réseau de vol de voitures inter-États qui aurait volé pour 1,5 million de dollars de voitures de luxe

Un autre effet secondaire malheureux de la pandémie de COVID-19 est une augmentation des vols de voitures et un risque accru pour la sécurité des voitures. Les rapports de l'automne dernier ont noté une augmentation de 10,9 % des vols de voitures de 2019 à 2020. Avec autant de véhicules garés parce que des personnes ont perdu leur emploi ou ont travaillé à distance, les voleurs se sont servis de plus de 880 000 voitures, VUS et camions en 2020.

L'un des plus gros cambriolages a été réalisé par un réseau de vols de voitures inter-États qui aurait volé 1,5 million de dollars de véhicules de luxe à partir de juillet 2019.

Un réseau de vol de voitures d'élite

Selon une affaire déposée devant le tribunal de district des États-Unis dans le New Jersey en janvier 2021, parmi les véhicules volés figuraient une Mercedes Maybach S600 2016, une Porsche Cayenne 2019 et une Mercedes S550 2017. Trois suspects ont également volé une Rolls-Royce 2019, une Land Rover 2019 et une Maybach 2019. Les forces de l'ordre ont récupéré l'un des véhicules volés dans un conteneur d'expédition au port de Newark à destination du Ghana, en Afrique.

Les véhicules volés ont une valeur totale estimée à plus de 1,5 million de dollars.

Les coupables et les conséquences

Plus tôt en 2021, un quatrième suspect a été arrêté pour son rôle dans un complot visant à voler des voitures de luxe et à les transporter à travers les frontières de l'État. Les véhicules ont été volés dans des villes du Connecticut, du New Jersey et de New York, selon le bureau du procureur américain du New Jersey.

Bilal Cureton de Newark, New Jersey - avec Malik Baker, Hakeem Smith et Nafique Goodwyn - a été accusé de complot en vue de transporter des véhicules volés dans le commerce interétatique. Depuis juillet 2019, les quatre accusés, ainsi que d'autres, ont volé et prévu de voler jusqu'à 10 voitures de luxe du Connecticut, du New Jersey et de New York. Ils ont caché les véhicules à Irvington, dans le New Jersey, et ont fréquemment utilisé les véhicules volés pour voler d'autres véhicules.

S'ils sont reconnus coupables de complot en vue de transporter des véhicules volés, chacun pourrait encourir un maximum de 10 ans de prison et une amende de 250 000 $ ou le double de la perte ou du gain résultant des infractions, selon la valeur la plus élevée.

Quelle est la cause de la récente augmentation des vols de voitures ?

La flambée des vols d'automobiles est survenue après une baisse de deux ans. Il n'y a pas eu une telle augmentation des vols de voitures au cours des 30 dernières années, a déclaré David Glawe, président et chef de la direction du National Insurance Crime Bureau (NICB), à USA Today.

Kelley Blue Book rapporte que certaines régions ont été plus durement touchées que d'autres. Washington, D.C., a connu une augmentation de 40 % des vols de véhicules et le Colorado a fait face à un bond de 36 %. La Californie, le Missouri et le Nouveau-Mexique complètent les cinq premières régions avec des taux de vols de voitures en hausse. Bakersfield, en Californie, détient la distinction du taux de vols de voitures le plus élevé du pays pour la deuxième année consécutive.

Pourquoi l'augmentation ? Selon le NICB, en raison de la pandémie, davantage de voitures ont été garées en 2020 car les conducteurs les ont beaucoup moins utilisées. La pandémie a provoqué une hausse du chômage et une réduction des activités scolaires et sociales.

Cependant, certains États ont vu une réduction des vols d'automobiles. L'Alabama, l'Alaska, la Géorgie, le Maryland, le Nevada, le New Jersey, le Nouveau-Mexique, la Virginie-Occidentale et Porto Rico ont enregistré une baisse des vols de voitures en 2020.

Les propriétaires de véhicules sont invités à utiliser des méthodes de bon sens pour protéger leurs voitures. Les véhicules doivent être verrouillés et garés dans des zones bien éclairées. Les clés ne doivent jamais être laissées dans le véhicule. L'utilisation d'alarmes de voiture, de dispositifs d'immobilisation et de dispositifs de localisation peut également dissuader les voleurs.