RIP :Toutes les voitures auxquelles nous avons dit au revoir en 2021

Cette année a été un défi pour l'industrie automobile. Avec la pénurie de puces et les problèmes de chaîne d'approvisionnement, les constructeurs ont dû suspendre la production de certaines voitures et en interrompre d'autres pour répondre à la demande des véhicules les plus vendus.

Alors, quels modèles prennent leur retraite ? Selon Jalopnik, il y en a plusieurs.

Ford EcoSport

C'est une voiture abandonnée que la plupart des consommateurs ne manqueront pas. Bien que le Ford EcoSport soit abordable et d'apparence décente, il n'offrait pas grand-chose par rapport aux modèles similaires sur le marché.

Sa faible cote de fiabilité, sa conduite nerveuse et sa petite zone de chargement l'abattent sur plusieurs points. Ajoutez à cela un groupe motopropulseur faible, et ce multisegment sous-compact n'a pas réussi à impressionner.

Hyundai Veloster (moins le modèle N)

Hyundai a abandonné le Hyundai Veloster à l'exception du modèle N. Le constructeur automobile réduit cette voiture de sport pour élargir ses offres Venue et Kona SUV.

De plus, les ventes n'étaient plus à la hauteur. Ils sont en baisse depuis 2019, et depuis cette année, le Veloster s'est vendu à peine plus de 1 500 unités.

Clarté Honda

Ce n'est pas vraiment une surprise de voir ce modèle parmi les voitures abandonnées car la Honda Clarity a perdu son modèle électrique à batterie en 2020. Il est maintenant temps pour les versions à hydrogène et hybrides rechargeables. L'usine japonaise de Sayama devrait fermer ses portes en mars 2022. 

Toyota Land Cruiser

C'est l'une des plus grandes surprises parmi les voitures abandonnées de 2021. À une époque où les VUS tout-terrain sont très populaires, le Land Cruiser tire sa révérence de la chaîne de production. Toyota produira toujours cette bête à carrosserie sur châssis, mais ne la vendra que dans d'autres pays, pas sur le sol américain.

Il est cher, ce qui pourrait contribuer au fait que les chiffres de vente ont été lamentablement bas pour ce vrai SUV.

BMW i3

Certains critiques pensent que la disparition de la BMW i3 était attendue. Ce petit hayon avec des portes demi-taille semble tout simplement étrange. De plus, son autonomie électrique ne se rapproche même pas de ses rivaux. Avec seulement 80 miles sur une charge complète, l'i3 ne peut pas répondre aux exigences des conducteurs américains.

Mazda CX-3

L'un des VUS sous-compacts de Mazda, le CX-3 n'est pas mauvais. Le problème, cependant, est que le constructeur automobile l'a vendu pendant deux ans aux côtés du CX-30 du même nom, qui a attiré plus d'attention que l'ancien CX-3. Les deux crossovers sont similaires en taille et en fonctionnalités, mais le nouveau CX-30 continuera, tandis que le CX-3 se retirera.

Mazda6

Cette solide berline intermédiaire n'a pas connu beaucoup de changements depuis 2014, mais la plus petite Mazda3 attire davantage l'attention. La perte de la Mazda6 signifie que la marque n'aura que deux véhicules qui ne sont pas des VUS multisegments.

Cependant, certains experts pensent que cette berline pourrait revenir dans un an ou deux sous un nom différent et que l'annonce de son arrêt est une sorte de formalité pour l'instant en raison du départ du CX-3.

Volkswagen Golf (sauf les modèles GTI et R)

Volkswagen retire la Golf. Les seuls modèles qui continueront sont le GTI et le R. En fait, le modèle a commencé à mourir plus tôt en 2021. C'est quelque peu surprenant, mais comme les VUS, les EVS et les multisegments ont rapidement gagné du terrain dans l'industrie, il est logique d'arrêter ce auto.

Volkswagen Passat

Il y a une dizaine d'années, Volkswagen a introduit la Passat pour concurrencer la Toyota Camry et la Honda Accord. Mais c'est sur le point de se terminer maintenant. La chaîne de montage VW passera à la production de l'ID.4 à la place. Volkswagen continuera à fabriquer la Passat, mais elle ne sera vendue que dans d'autres pays.

Hyundai Ioniq Électrique

Ce modèle entièrement électrique est en voie de disparition, mais le PHEV et les versions hybrides continueront. Comme le souligne Jalopnik, l'Ioniq EV n'est pas exactement ce que vous appelleriez mémorable. Mais ce n'est pas grave, car l'Ioniq 5 arrive et promet de surpasser l'EV.

Rolls-Royce Dawn et Wraith

Rolls-Royce dira au revoir à la Wraith et à la Dawn sur les côtes américaines. Le marché européen pourra l'acheter pour une autre année. Le Wraith a une longue histoire avec Rolls-Royce et ses ventes ont été solides. Mais la raison de son abandon est liée à ses problèmes avec la réglementation américaine.

Polestar 1

Polestar n'a jamais prévu de faire de la Polestar 1 un véhicule de production en cours. La marque a annoncé qu'elle n'en fabriquerait que 1 500 unités. Parmi les modèles produits, seuls 375 sont arrivés sur le marché américain. Alors que la Polestar 1 sort, la Polestar 2 entre.

Hélas, de nombreux modèles quittent le marché en 2021. Mais chaque marque a d'autres véhicules prêts à combler les lacunes des gammes. Certains de ceux qui prendront leur retraite nous manqueront, et d'autres moins.