La disparition du moteur diesel

Pourquoi les voitures diesel disparaissent

Les moteurs diesel étaient traditionnellement privilégiés pour leur efficacité et leur puissance. Récemment, cependant, ils ont été qualifiés de très polluants.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la pollution de l'air constitue désormais le plus grand risque environnemental pour la santé mondiale, contribuant à un tiers des décès dus au cancer du poumon, aux accidents vasculaires cérébraux et aux maladies cardiaques. Alors que la réglementation des véhicules s'est d'abord concentrée sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone, l'oxyde d'azote est désormais au centre de l'attention - et les diesels sont de loin les pires voitures pour produire cette substance toxique.

Une étude de l'Université d'Oxford l'année dernière a révélé qu'environ 10 000 personnes meurent prématurément chaque année en Europe en raison de la pollution des voitures diesel. seule. De plus, le réchauffement climatique, et la contribution qu'y apporte la combustion de combustibles fossiles, devient un problème de plus en plus urgent.

Action décisive en Europe

L'année dernière, Madrid, Paris et Bruxelles ont poursuivi la Commission européenne en justice pour une décision prise en 2016 d'assouplir les règles sur les émissions de dioxyde d'azote des véhicules diesel, après le lobbying de l'industrie automobile. Ils ont fait valoir que les niveaux d'émissions que la Commission autorisait pour les voitures et camionnettes neuves étaient excessivement élevés. La Cour européenne de justice a statué en leur faveur et la limite initiale a été rétablie.

Cela permet aux autorités municipales d'agir plus facilement contre les véhicules qu'elles jugent trop polluants. Les maires de Paris, Madrid et Athènes prévoient tous d'interdire les véhicules diesel dans leurs centres-villes d'ici 2025, tandis que Rome vise 2024. La qualité de l'air y est si mauvaise qu'on craint qu'elle ne menace les monuments de la ville.

À Milan, les diesels antérieurs à 2006 sont déjà interdits en semaine, et l'interdiction doit être étendue aux diesels antérieurs à 2009 en octobre 2019, puis aux diesels antérieurs à 2011 en 2024. Bruxelles, quant à elle, exploite une zone à faibles émissions, et son autorité régionale a approuvé une loi qui permet à la ville d'offrir des transports publics gratuits les jours de pollution atmosphérique extrême. Amsterdam va encore plus loin en visant à n'autoriser que les véhicules sans émissions au point d'utilisation d'ici 2030.

Le gouvernement britannique s'est engagé à ce que la moitié de toutes les voitures neuves et 40 % des camionnettes neuves vendues ici émettent moins de 50 g de CO2 par kilomètre d'ici 2030, ce qui signifie qu'elles doivent être hybrides, entièrement électriques ou alimentées par des carburants alternatifs comme l'hydrogène. Il vise à mettre fin aux ventes de voitures et de camionnettes diesel et essence d'ici 2040.

L'effet sur la fabrication de diesel

Alors est-ce que cela décourage les conducteurs de diesel? Dans une étude rapportée par Kwik Fit, la moitié des propriétaires de voitures diesel ont déclaré qu'ils avaient l'intention d'acheter un nouveau véhicule dans les deux prochaines années; parmi eux, 16 % ont déclaré qu'ils prévoyaient d'acheter un autre véhicule diesel, 42 % un véhicule à essence, 19 % un hybride et 8 % un modèle entièrement électrique.

Dans l'industrie elle-même, de nombreux constructeurs abandonnent progressivement les modèles diesel au profit des véhicules essence et hybrides essence-électricité. Cela affectera bien sûr les choix des consommateurs à long terme.

Chez Carwise Group, nous avons une large gamme de voitures d'occasion à essence et hybrides à vendre . En tant que concessionnaire de voitures d'occasion réputé , nous proposons des modèles de haute qualité à des prix avantageux, dont beaucoup sont couverts par une garantie complète. Si vous souhaitez réserver un essai routier, contactez notre Maidstone ou Harlow concessionnaires.