L'assistance au freinage est une excellente caractéristique de sécurité dans les véhicules modernes. Il aide le conducteur à utiliser la pleine capacité du système de freinage antiblocage (ABS) en cas d'urgence. Avoir l'assistance au freinage dans les voitures signifie que vous disposez d'une mesure de protection supplémentaire pour prévenir les accidents sur la route.
Cette fonctionnalité est-elle vraiment utile ? Ou, c'est juste un gadget marketing pour impressionner les clients et faire grimper les prix des autocollants ? Nous allons discuter de ce que c'est et de son fonctionnement.
Que signifie l'assistance au freinage ? Aussi simple que cela puisse paraître, qui assiste le système de freinage.
Une assistance au freinage dans les voitures surveille la vitesse et la force de freinage. Chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, ce système mesure ces paramètres pour déterminer s'il s'agit d'un arrêt d'urgence, car la force et la vitesse d'appui sur la pédale de frein seraient plus élevées dans une situation critique. Lorsque ce composant détecte l'urgence, il intervient et aide le véhicule à s'arrêter plus rapidement et plus tôt. Il assiste également activement l'ABS pour éviter le blocage des roues.
Les humains réagissent assez lentement par rapport à une machine. L'action rapide d'une assistance au freinage arrête un véhicule plus rapidement que le conducteur humain ne l'arrête sans ce système. Ces fractions de seconde font la différence entre un accident et un rasage de près.
L'assistance au freinage est une vraie affaire, et elle prévient activement de nombreux accidents mortels de la route chaque année.
Une pression soudaine sur la pédale de frein à une certaine force et à une certaine vitesse déclenche l'activation de l'assistance au freinage. Vous pouvez l'utiliser pour forcer un arrêt d'urgence lorsque :
L'assistance au freinage est une fonction de sécurité passive, ce qui signifie qu'elle s'active automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies. Un chauffeur ne peut pas l'appliquer; au contraire, il se déclenche chaque fois qu'un conducteur applique un frein soudain avec beaucoup de force. Il utilise une force de freinage supplémentaire pour éviter une collision.
L'idée derrière la technologie d'assistance au freinage est qu'elle exerce le maximum de force possible sur les freins pour arrêter le véhicule en un minimum de temps et le moins de distance parcourue.
Certains conducteurs ont l'habitude de conduire brusquement et d'appliquer des freins durs inutilement. Certains systèmes d'assistance au freinage sont intuitifs, ils apprennent donc le style de freinage du conducteur et s'y adaptent. Cependant, la plupart des systèmes s'appuient sur des variables prédéfinies pour déterminer quand devenir actif.
Les automobiles ont deux types de systèmes d'assistance au freinage. Les véhicules plus anciens ont une assistance au freinage mécanique tandis que les véhicules modernes sont équipés d'une assistance au freinage électronique. La principale différence entre les systèmes est leur manière de détecter le signal de freinage d'urgence.
Voici une discussion séparée sur les deux systèmes afin que vous ayez une idée claire du mécanisme d'assistance au freinage dans les voitures.
De nos jours, les automobiles utilisent la version électronique du système d'assistance au freinage. Il dispose de plusieurs capteurs pour détecter si la vitesse et la force avec lesquelles le conducteur appuie sur la pédale de frein dépassent les paramètres prédéfinis. S'ils le font, le système comprend qu'il y a une urgence et devient actif pour ralentir la vitesse de la voiture. Il tire sa puissance de la soupape du piston de frein, contrairement au système mécanique qui utilise le servofrein pour exercer la force.
Une technologie d'assistance au freinage électronique se souvient des habitudes de freinage du conducteur et s'adapte à ce style. Pour s'adapter à la vitesse et à la force de freinage du conducteur, il reprogramme les paramètres. Cette fonctionnalité intuitive l'aide à mieux détecter une urgence.
Le système mécanique représente les premiers modèles de l'unité d'assistance au freinage. Comme son nom l'indique, il ne possède aucun capteur électronique pour détecter la force et la vitesse de la pression du pied du conducteur.
Comment ça marche alors? Eh bien, il répond à des seuils mécaniques prédéfinis. Pour qu'il s'active, la vitesse et la force d'un conducteur appuyant sur la pédale de frein doivent dépasser ces seuils. Lorsque ce système s'active, il déclenche un mécanisme de verrouillage qui tire son énergie du servofrein pour arrêter le véhicule.
Ce système mécanique se retrouve dans les véhicules fabriqués avant 2004.