Avertissement :les pneus sans pneus sont très dangereux pour la conduite en hiver

Le temps hivernal crée de nombreux problèmes pour les conducteurs. Cela comprend le démarrage d'une voiture par temps glacial, la glace sur le pare-brise, les portes de voiture bloquées par le gel et les conditions de conduite glissantes. Compte tenu de tous ces défis, vous voulez vous assurer que votre voiture est mieux préparée avec un entretien adéquat pour l'hiver. Cela inclut de s'assurer que les pneus ne sont pas chauves ou ont une bande de roulement considérablement réduite. C'est parce que les pneus chauves sont très dangereux pour la conduite hivernale.

Qu'est-ce que cela signifie d'avoir un pneu chauve ?

Quels sont les pneus chauves? Les pneus chauves sont des pneus qui ont peu ou pas de bande de roulement, comme détaillé par 8 News Now . Pour les pneus neufs, la profondeur des pneus varie généralement de 10/32 à 12/32 pouces. Les véhicules tout-terrain peuvent avoir une profondeur de pneu allant jusqu'à 15/32 pouces. Lorsque les pneus atteignent une profondeur de 2/32 pouces, ils sont considérés comme chauves. La plupart des mécaniciens automobiles recommandent de remplacer vos pneus lorsqu'ils atteignent une profondeur de 4/32 pouces.

Les raisons pour lesquelles les pneus lisses sont dangereux pour la conduite en hiver

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les pneus chauves sont dangereux pour la conduite hivernale. Cela inclut :

  • Des pneus lisses peuvent tomber soudainement en panne. Puisqu'ils sont plus minces, les pneus chauves sont plus susceptibles d'être crevés, entraînant une crevaison ou un éclatement de pneu.
  • Il faut une distance plus longue pour s'arrêter si les pneus de la voiture sont chauves. Considérant qu'il faut déjà plus de temps pour qu'une voiture s'arrête sur des routes d'hiver enneigées ou verglacées, un pneu chauve rend l'arrêt encore plus difficile.
  • Les pneus lisses augmentent le risque d'aquaplanage sur les routes verglacées et enneigées. Étant donné que les pneus lisses ont peu ou pas d'adhérence, une voiture avec des pneus lisses est plus susceptible de faire de l'aquaplanage et de perdre le contrôle.
  • Sur les routes enneigées, les pneus lisses fonctionnent très mal. Les rainures des pneus offrent une traction dans la neige, donc sans elles, il est difficile de démarrer et d'arrêter une voiture.
  • Les pneus lisses perdent de la pression d'air plus rapidement. Des pneus sous-gonflés ont moins de traction.

En plus des aspects dangereux des pneus chauves pour la conduite hivernale, il existe d'autres éléments négatifs. Cela comprend une économie de carburant réduite, des coûts d'entretien et de réparation accrus et une accélération plus lente. De plus, pour la plupart des États, il est illégal de conduire une voiture avec une profondeur de bande de roulement inférieure à 2/32 pouces. De plus, si vous avez un accident de voiture, des pneus chauves pourraient être considérés comme une preuve de négligence.

Comment éviter les pneus chauves et conduire en toute sécurité cet hiver

La première étape pour éviter les pneus chauves est de suivre le programme d'entretien de routine de votre voiture. Généralement, lorsque vous effectuez une vidange d'huile, un mécanicien automobile vérifie la profondeur de la bande de roulement des pneus. De plus, vous pouvez utiliser un sou pour vérifier vous-même la profondeur de la bande de roulement. Pour ce faire, placez un sou dans l'une des rainures du pneu, la partie supérieure du sou touchant le pneu. Si la tête d'Abraham Lincoln est couverte par le pneu, la profondeur de la bande de roulement du pneu est supérieure à 2/15 pouces. Si toute la tête de Lincoln est visible, alors vous devriez acheter de nouveaux pneus.

Pour prolonger la durée de vie des pneus de voiture et réduire l'usure de la bande de roulement, gardez vos pneus correctement gonflés. Des pneus sous-gonflés usent plus rapidement les bords extérieurs d'un pneu, tandis que des pneus surgonflés entraînent une usure accrue au milieu des pneus. D'autres mesures que vous pouvez prendre pour éviter les pneus chauves incluent la rotation de vos pneus tous les six mois, l'entretien de la suspension et l'alignement correct des roues.

Vous pouvez économiser de l'argent en retardant le remplacement de nouveaux pneus chauves par des neufs. Cependant, cela ne vaut pas le risque. Les pneus chauves sont dangereux à tout moment de l'année, mais le danger augmente encore plus en hiver. Vérifiez les pneus de votre voiture pour voir s'ils sont chauves. Si tel est le cas, achetez de nouveaux pneus dès que possible.