Préparez-vous pour la conduite hivernale grâce à ces 3 conseils

Les mois froids d'hiver peuvent affecter négativement les performances de votre voiture en raison de nombreux facteurs. Il s'agit notamment des basses températures, des conditions glacées et humides, des routes d'hiver salées et de la neige épaisse. Pour assurer votre sécurité sur la route pendant les mois d'hiver, il est conseillé de faire un peu d'entretien préventif. Quelques étapes simples et abordables assureront la longévité de votre véhicule et pourront également éviter des réparations coûteuses.

  1. Vérifiez vos pneus

Bien qu'il soit important que vos pneus aient une bande de roulement suffisante tout au long de l'année, cela est encore plus pertinent pendant les mois d'hiver. Vos pneus ont besoin d'une excellente adhérence pour maintenir la stabilité du véhicule lorsque vous conduisez sur des surfaces glissantes et verglacées. Le moyen le plus simple de vérifier si vos pneus sont usés est de faire le test du centime :placez le centime, la tête la première, dans plusieurs bandes de roulement d'un pneu. Si vous pouvez voir le haut de la tête de Lincoln, vous devez remplacer le pneu.

Pensez également à vérifier plus régulièrement la pression de vos pneus en hiver, car les pneus ont tendance à perdre de la pression lorsque les températures chutent. Des pneus sous-gonflés augmentent la consommation d'essence ainsi que l'usure de vos pneus. Mais plus important encore, vous aurez moins de contrôle sur votre véhicule, surtout lorsque vous conduisez sur des routes verglacées ou glissantes. Vous pouvez généralement trouver la pression des pneus recommandée pour votre voiture dans le manuel du propriétaire ou sur un autocollant sur le montant de la porte côté conducteur ; vous pouvez également trouver la pression recommandée sur le flanc du pneu.

  1. Investissez dans des pneus d'hiver

Si vous vivez dans une région qui connaît de fortes chutes de neige et des conditions glaciales en hiver, il est conseillé d'investir dans des pneus d'hiver. Malgré le fait que les pneus toutes saisons sont conçus pour bien fonctionner toute l'année, la conception unique de la bande de roulement et les composés de caoutchouc des pneus d'hiver offrent des performances supérieures dans des conditions de glace et de neige. Les pneus toutes saisons s'usent également beaucoup plus rapidement par temps froid que les pneus d'hiver.

Les pneus d'hiver sont fabriqués à partir de caoutchouc malléable, qui reste souple à des températures glaciales, et leur conception unique de bande de roulement évacue l'eau et offre une excellente adhérence dans des conditions enneigées. Cependant, lorsque le printemps arrive, n'oubliez pas de remplacer vos pneus par des pneus toutes saisons ou d'été, car les pneus d'hiver s'useront rapidement à des températures plus chaudes.

  1. Effectuez une vérification de la batterie

Les batteries travaillent plus dur pendant l'hiver, car le moteur a besoin de plus de puissance pour démarrer à des températures plus froides. En suivant simplement quelques étapes simples, vous pouvez vous assurer que vous ne serez pas coincé avec une batterie déchargée par une journée froide. La première étape consiste à vérifier si votre batterie est complètement chargée, ce qui signifie que la tension doit être de 12,7 volts ou plus. Vous pouvez soit investir dans un testeur de batterie et faire vos propres tests, soit demander à votre mécanicien de vérifier la batterie pour vous.

De plus, si vous ne conduisez pas souvent votre voiture ou ne parcourez que de courtes distances, votre batterie perdra sa charge avec le temps. Si tel est le cas, pensez à acheter un chargeur de batterie afin de pouvoir le recharger occasionnellement. Vous devez également laver les bornes avec de l'eau chaude savonneuse de temps en temps pour éviter toute accumulation d'acide ou de poussière, ce qui entraînerait une décharge plus rapide de la batterie.

Ce ne sont là que quelques mesures préventives simples que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous et votre famille restez en sécurité sur la route pendant la saison des fêtes !