Votre coffre de toit ruine le MPG de votre voiture plus que vous ne le pensez

La consommation d'essence de votre voiture peut faire une grande différence à la pompe, mais de nombreux facteurs peuvent modifier l'économie de carburant d'une voiture. L'un d'entre eux est la forme de la carrosserie d'une voiture, et un véhicule aérodynamique est plus économe en carburant qu'un véhicule moins aérodynamique. C'est pourquoi l'utilisation d'accessoires tels que les coffres de toit peut nuire à l'économie de carburant de votre voiture.

Les coffres de toit montés sur le toit sont utiles et parfois nécessaires

Un coffre de toit monté sur le toit est ce que son nom l'indique - un conteneur que vous installez sur le toit de votre véhicule. En tant que tel, sa fonction est également assez simple. Les coffres de toit sont un moyen pratique d'augmenter la capacité de stockage de votre voiture. Ils sont généralement légers, faciles à monter et durables.

Quant à l'espace de chargement qu'ils fournissent, cela varie en fonction de la boîte. Il existe de nombreuses options sur le marché, et elles se présentent sous de nombreuses formes, tailles et styles. Par exemple, le Thule Motion XT XXL offre 22 pieds cubes d'espace de chargement, ce qui est un peu pour la plupart des VUS. Cela dit, cette capacité de chargement supplémentaire a un coût.

Dans quelle mesure un coffre de toit affecte-t-il le mpg de votre voiture ?

Bien que les caisses de chargement soient généralement élégantes et aérodynamiques, elles peuvent néanmoins affecter considérablement l'économie de carburant d'une voiture. Selon le ministère de l'Énergie, conduire avec un coffre sur le toit de votre voiture peut avoir un impact plus important sur sa consommation de carburant que si le porte-bagages était fixé à l'arrière de la voiture.

Par exemple, une Toyota Corolla 2009 roulant à 65 mph obtient environ 40 mpg. Avec une boîte de chargement de 100 livres attachée au toit, l'économie de carburant de la Corolla à cette vitesse tombe à seulement 30 mpg, une diminution de 25%. En comparaison, cette même Corolla avec une boîte de 100 livres sur un plateau de chargement arrière ne perd qu'environ 1% mpg.

Le ministère de l'Énergie affirme qu'un SUV - dans ce cas, un Ford Explorer 2009 - voit une baisse similaire de l'économie de carburant. Cependant, il convient de noter que dans le cas de l'Explorer, bien qu'un coffre de toit nuise à son économie de carburant, il ne l'affecte pas autant qu'il l'a fait avec la Corolla. En voyageant à 65 mph avec une boîte de chargement de 100 livres sur le toit, l'Explorer a vu une baisse de 10% de l'économie de carburant. Une fois de plus, il n'a vu qu'une réduction de 1% lors de l'utilisation du plateau de chargement arrière.

Autres accessoires pouvant nuire à l'économie de carburant de votre voiture

Sans surprise, Consumer Reports a obtenu des résultats similaires. Lors des tests de CR, une berline intermédiaire Nissan Altima 2019 a enregistré une baisse de 19 % de la consommation de carburant avec un coffre de toit, tandis qu’un VUS multisegment compact Toyota RAV4 2019 a enregistré une baisse de 13 % de la consommation de carburant. Cependant, Consumer Reports a également testé d'autres accessoires de toit. Les résultats étaient également similaires, quoique dans une moindre mesure.

CR a constaté que conduire avec une galerie de toit peut nuire considérablement à l'économie de carburant de votre voiture. Cela inclut les barres de toit pour les vélos, les skis et d'autres types d'équipements de plein air. Mais la bonne nouvelle est qu'une simple galerie de toit nuira moins à l'économie de carburant de votre voiture qu'un coffre de chargement sur cette galerie de toit.

Emportant juste une galerie de toit, l'Altima a vu une baisse de 11 % de l'économie de carburant, tandis que le RAV4 n'a vu qu'une baisse de 2 %. Donc, si vous n'utilisez pas votre coffre de toit ou votre porte-bagages, c'est une bonne idée de le retirer.