En plus d'être un comédien et un animateur de talk-show, Jay Leno est connu pour son impressionnante collection de voitures uniques et classiques. Il en possède littéralement des centaines, et sa collection est toujours en mouvement avec de nouveaux ajouts et remplacements. Une section de sa collection comprend des voitures à vapeur, qui sont des véhicules propulsés par la vapeur et non par des moteurs à combustion interne comme la plupart des voitures. Ces voitures à vapeur ne lésinent pas non plus sur les performances.
Selon DuPont Registry Daily, dans son grand garage rempli de sa collection privée, Leno possède environ 340 véhicules au total. Toute sa collection d'environ 160 motos et 181 voitures vaut plus de 52 millions de dollars.
Leno possède toutes sortes de voitures depuis une gamme d'années remontant au début du 20e siècle et à l'aube de l'automobile. Cela inclut les voitures électriques du passé, les camions, les voitures de course, les supercars, les muscle cars, les voitures à turbine et les voitures à vapeur, pour n'en nommer que quelques types.
Il existe des voitures uniques comme sa Lamborghini Miura S de 1969, sans doute la première supercar, et des classiques renommés comme sa Jaguar XK120M Coupé de 1954, rapporte Business Insider. Sa voiture à vapeur Doble E-20 de 1925, qui appartenait autrefois au magnat des affaires Howard Hughes, est fascinante pour les passionnés de voitures comme pour les novices.
Leno loue la machine à vapeur Doble comme la plus grande jamais construite, selon Jay Leno's Garage. Dans l'émission, Leno cherche à partager des informations sur ses voitures d'une manière accessible et compréhensible pour la plupart des gens. L'utilisation d'une machine à vapeur dans une automobile est tout aussi fascinante que cela puisse paraître.
Leno vante sa voiture à vapeur Doble E-20 et tous les Dobles comme étant les meilleurs en grande partie grâce à la facilité relative de leur fonctionnement, en particulier par rapport aux autres voitures à vapeur. Avec le Doble, le conducteur peut tourner la clé et repartir après un peu de préparation. Auparavant, le conducteur devait allumer manuellement une veilleuse pour le moteur à l'aide d'une allumette ou d'une torche pour les autres voitures à vapeur, attendre environ 15 minutes pour que les systèmes chauffent et effectuer d'autres tâches avant de partir.
Mieux encore, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une machine à vapeur que le Doble manque de performances. Howard Hughes aurait amené le Doble à une vitesse de 132,5 mph en 1925, raconte Leno.
Lorsque la chaîne de montage révolutionnait la construction de voitures, réduisant considérablement le temps de production précédent, le Doble a été construit à la main. Pour cette raison, il n'y a pas deux Dobles construits de la même manière. Leno attribue les changements au fait qu'il faudrait du temps pour assembler la voiture et qu'à la fin, des améliorations seraient apportées à l'unité suivante.
Comme le raconte Barron, les voitures à vapeur étaient plus populaires aux États-Unis parce que de lourdes taxes leur étaient imposées en Angleterre. Au début des années 1900, alors qu'il n'y avait qu'environ 8 000 voitures sur la route, les voitures à vapeur en avaient une grande part.
Les premières voitures à essence étaient bruyantes et effrayantes, effrayant les gens et les chevaux à proximité. Les voitures à vapeur avaient l'avantage d'être silencieuses, dit Leno. Le Doble était également un cabriolet élégant et moderne, avec un toit disparaissant qui se rangeait dans le corps et un siège de grondement populaire à l'arrière pour accueillir deux passagers supplémentaires. Il a un grand empattement de 142 pouces et pèse plus de 5 000 livres.
Selon History Net, Abner Doble, un ingénieur formé au MIT et né en Californie, a inventé le Doble. Le Doble a mécaniquement battu le populaire Ford Model T et pouvait voyager plus loin en utilisant un réservoir d'eau de 17 gallons et 26 gallons de kérosène pour alimenter la machine à vapeur. Le modèle T, en revanche, avait un moteur à combustion interne qui ne pouvait contenir que 10 gallons d'essence et mettait 40 secondes pour atteindre une vitesse maximale de 40 mph. Le Doble pouvait monter à 60 mph en 10 secondes.
Pour atteindre ces vitesses, le Doble produit 125 chevaux ainsi qu'un énorme couple de 1 000 lb-pi. Il y avait moins de pièces mobiles dans le moteur par rapport à d'autres marques de voitures à vapeur comme Stanley. De plus, il n'y a pas de transmission dans le Doble, donc il n'y a pas de vitesse à changer. La voiture est à entraînement direct, ce qui signifie que le couple est ce qui la maintient en mouvement.
Bien que le fonctionnement de la voiture soit légèrement compliqué. Cela revient à allumer la pompe à eau pour augmenter la pression et à allumer le brûleur, qui fait littéralement bouillir l'eau en vapeur. Une fois que le moteur a atteint une pression et une température suffisantes, la vapeur alimente le moteur et vous êtes prêt à partir. Le Doble pourrait mieux tenir la pression. Une fois qu'elle a atteint son maximum de fonctionnement, elle avait besoin d'une puissance minimale pour continuer à rouler, contrairement à d'autres voitures à vapeur où le conducteur devait s'arrêter périodiquement pour permettre au moteur de monter en pression.