Éternuer au volant est plus dangereux que vous ne le pensez

La plupart des gens associent les accidents de voiture à la conduite en état d'ébriété et aux conditions météorologiques dangereuses. Cependant, un nombre étonnamment élevé d'accidents de voiture et de décès peut être attribué à la distraction au volant. La technologie mains libres peut aider à atténuer ce problème, mais de nombreux conducteurs admettent encore envoyer des SMS en conduisant. Même des choses qui peuvent sembler inoffensives, comme grignoter en conduisant, peuvent causer des accidents mortels. Mais qu'en est-il des choses que vous ne pouvez pas contrôler, comme le bâillement ou les éternuements ?

Selon The NewsWheel, ce dernier a causé un nombre surprenant de blessés au volant.

Quelle est la gravité des éternuements au volant ?

Si vous avez déjà éternué en conduisant, vous savez que cela peut vous distraire pendant au moins quelques secondes. Cela peut être encore pire si vous ressentez d'autres symptômes, tels que les yeux ou le nez qui coulent. Vous devrez peut-être chercher un mouchoir ou une serviette en essayant de conduire. Même pour vous essuyer le nez sur votre chemise ou votre manche, vous devez détourner les yeux de la route.

The NewsWheel cite quelques études qui montrent les dangers des éternuements soudains. Une étude britannique a rapporté que votre voiture parcourt 50 pieds lorsque vous fermez les yeux pour éternuer. Cela se traduit par 2 500 accidents par semaine et neuf décès par jour. Un autre rapport indique que jusqu'à deux millions de conducteurs se sont écrasés à cause d'éternuements, rapporte le Daily Mail.

Accidents mortels causés par des éternuements

Le Washington Post a documenté plusieurs accidents mortels dus à un simple éternuement. L'un d'eux a provoqué un renversement mortel en Australie et l'autre a fait perdre à une femme le contrôle de son véhicule. Une fois, un éternuement a envoyé un chauffeur de camion percuter 10 voitures, heureusement sans décès.

Bien qu'il puisse se terminer en une fraction de seconde, un éternuement peut nuire à vos capacités visuelles et cognitives. La plupart des conducteurs attrapent leurs éternuements dans leurs mains, laissant leur voiture sans surveillance. Les éternuements surviennent souvent sans avertissement, mais essayez de les retenir jusqu'à ce que vous arrêtiez votre véhicule.

Quelles sont les distractions au volant les plus courantes ?

Les SMS continuent d'être la distraction au volant la plus dangereuse, tuant plus de 3 000 automobilistes ou passagers en 2019. La National Highway Traffic Safety Administration indique que le conducteur moyen détourne les yeux de la route pendant cinq secondes lors de la lecture d'un SMS. Même si vous regardez la route avant de regarder votre téléphone, un obstacle peut apparaître en une seconde seulement.

Les conducteurs peuvent également être distraits en parlant à d'autres personnes dans le véhicule. Les enfants s'ennuient souvent à l'arrière et deviennent suffisamment bruyants pour attirer l'attention de leurs parents. Si votre animal n'est pas correctement attaché dans la voiture, essayer de le garder sous contrôle peut également entraîner un accident.

Manger est une autre distraction courante pour les conducteurs, mais le simple fait de consommer n'est pas la partie la plus dangereuse. Le vrai danger réside dans le fait de saisir la nourriture, de déballer l'emballage et d'utiliser des ustensiles en conduisant. Il est également possible que vous mangiez trop vite et que vous commenciez à vous étouffer au volant.

Bien que cela ne soit pas aussi courant, certains conducteurs essaient également d'effectuer une hygiène de base au volant. Il n'est pas rare de voir quelqu'un se brosser les cheveux, se maquiller ou même changer de vêtements à un feu rouge. Bien que vos yeux puissent toujours être techniquement sur la route, vos mains doivent toujours être sur le volant.

Et bien que ces grands écrans tactiles puissent être approuvés pour une utilisation automobile, ils peuvent toujours distraire certains conducteurs. AAA a constaté que la plupart des conducteurs essaient de configurer leurs systèmes d'infodivertissement pendant 40 secondes à la fois. Si votre écran tactile est lent ou obsolète, la frustration supplémentaire peut également conduire à une conduite agressive.

Ainsi, bien que les éternuements au volant soient dangereux, ils ne sont pas aussi fréquents que certaines des distractions ci-dessus.