L'entretien de votre voiture fait partie d'une propriété responsable. Une tâche que de nombreux conducteurs apprécient ou détestent est de laver leur véhicule. Chacun a ses méthodes préférées, que ce soit le lavage des mains ou l'utilisation d'un lave-auto automatique. Mais certains systèmes automatisés peuvent endommager l'équipement et les accessoires du véhicule. Par exemple, si votre véhicule est équipé d'un crochet de remorquage, vous vous demandez peut-être si cela a un impact sur le passage dans un lave-auto.
Il existe plusieurs types de systèmes automatiques. Le plus courant implique un convoyeur déplaçant votre véhicule à travers les étapes tandis que de grandes brosses et des nettoyants font le lavage. Ensuite, l'eau rince la voiture. Au bout du convoyeur, votre voiture est séchée, généralement à l'air soufflé.
Il existe également une variante appelée lave-auto sans contact. Cette option repose sur des produits de nettoyage tirés à grande vitesse sur votre véhicule. Contrairement aux lave-autos traditionnels avec brosses (comme ceux que l'on trouve dans les stations-service), les systèmes sans contact n'utilisent ni brosses ni chiffons.
Quelque part au milieu de ces deux types automatisés se trouve le lave-auto doux au toucher. Cette variante utilise de l'eau à haute pression, du savon et des bandes de tissu pour frotter la voiture. Selon Family Handyman, ce choix offre le meilleur lavage parmi les options automatiques.
Étant donné que les attelages de remorquage peuvent coûter des centaines de dollars et peuvent être nécessaires pour le travail quotidien ou les loisirs, il s'agit d'une considération importante lors du choix d'un moyen de nettoyer votre véhicule. La réponse courte à la question de savoir si un lave-auto automatisé endommagera votre attelage de remorque est non.
Bien que le lavage lui-même n'endommage pas votre attelage, assurez-vous de retirer les inserts de prise de votre attelage, car tout brossage agressif pourrait arracher ou casser la prise, explique Magic Car Wash. Une autre préoccupation concernant les attelages de remorquage est que, parce qu'ils dépassent, ils pourraient gêner les systèmes de brosse qui se déplacent autour de votre véhicule pour le nettoyer. Par conséquent, l'arrière de votre voiture ou autour de l'attelage peut ne pas être nettoyé correctement.
Votre meilleur pari pour un nettoyage en profondeur est de retirer l'attelage de remorquage avant de traverser le tunnel du convoyeur. À tout le moins, retirez l'insert de prise si vous en avez un afin qu'il ne soit pas endommagé ou perdu.
Bien qu'un lave-auto sans contact puisse être attrayant, il ne garantit pas que votre véhicule sera nettoyé. Des facteurs comme le temps qui s'est écoulé depuis le dernier nettoyage de votre voiture ; quel type de saleté, de pollen ou de boue se trouve sur votre voiture ; et la qualité de la peinture peut affecter la force nécessaire pour nettoyer votre véhicule. Il y a même la tâche redoutée de nettoyer les œufs crus d'une voiture. Si votre véhicule est vraiment sale, un lave-auto automatique sans contact ne fera pas le meilleur travail.
Un contact ou un frottement est nécessaire pour un nettoyage en profondeur. Différentes méthodes utilisent des brosses ou des éponges plus douces pour nettoyer votre voiture avec moins de risques d'endommager la peinture, les éléments extérieurs ou les accessoires. C'est aussi une bonne idée d'en savoir plus sur le type de nettoyants qu'un lave-auto utilise, car certains sont plus abrasifs ou ne sont pas écologiques.